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Morceau de jazz instrumental de Kenny Dorham, enregistré pour la première fois par Joe Henderson.

Cet air, qui mélange hard bop et bossa nova, a probablement été influencé par la visite de Dorham au festival de jazz de Rio de Janeiro en 1961. Il a depuis été enregistré de nombreuses fois par divers artistes, devenant un standard de la musique de jazz.

Ici, le premier enregistrement, le 3 juin 1963, à Englewood Cliffs (New Jersey), pour l’album « Page One », par le saxophoniste Joe Henderson, accompagné par Kenny Dorham (trompette), Alfred McCoy Tyner (piano), Butch Warren (basse ) et Pete La Roca (batterie).

Le titre Page One convient parfaitement à ce disque, qui marque le début du premier chapitre de la longue carrière du saxo ténor Joe Henderson. Et quel début! Pas moins de Kenny Dorham, McCoy Tyner, Butch Warren et Pete La Roca se joignent au saxophoniste pour un album époustouflant qui comprend « Blue Bossa » et « Recorda Me », deux œuvres qui resteront à jamais associées à Henderson. Ces deux bossa novas offrent une alternative branchée à la tendance brésilienne « easy listening » qui allait devenir populaire auprès des masses.

Henderson et Dorham forment une paire idéale sur ces morceaux et d’autres morceaux de choix comme le fulgurant « Homestretch » et l’entraînant « Jinrikisha ». Ces derniers témoignent des prouesses de composition déjà mûres qui deviendront la marque de fabrique d’Henderson tout au long de sa carrière. Le dernier morceau de blues, « Out of the Night », présente un travail puissant du leader qui ne fait que suggérer les choses à venir dans les chapitres suivants.

Tema de jazz instrumental de Kenny Dorham, grabado por la primera vez por Joe Henderson.

Este tema, que mezcla el hard bop y la bossa nova, fue probablemente influenciado por la visita de Dorham al Festival de Jazz de Río de Janeiro en 1961. Desde entonces ha sido grabada muchas veces por varios artistas, convirtiéndose en un estándar de la música de jazz.

Aquí, la primera grabación, el 3 de junio de 1963, en Englewood Cliffs, Nueva Jersey, para el álbum « Page One », del saxofonista Joe Henderson, acompañado por Kenny Dorham (trompeta), Alfred McCoy Tyner (piano), Butch Warren (bajo) y Pete La Roca (batería).

El título Page One se adapta perfectamente a este disco, que marca el comienzo del primer capítulo de la larga carrera del saxofonista tenor Joe Henderson. ¡Y vaya comienzo! Nada menos que Kenny Dorham, McCoy Tyner, Butch Warren y Pete La Roca se unen al saxofonista para un álbum impresionante que incluye « Blue Bossa » y « Recorda Me », dos obras que se asociarán para siempre a Henderson. Estas dos bossa novas ofrecían una alternativa de moda a la tendencia brasileña del « easy listening » que se iba a popularizar entre las masas.

Henderson y Dorham forman una pareja ideal en éstas y otras canciones selectas como la deslumbrante « Homestretch » y la entusiasta « Jinrikisha ». Estos últimos demuestran la madurez compositiva que se convertiría en la marca de Henderson a lo largo de su carrera. El último tema de blues, « Out of the Night », presenta un poderoso trabajo del líder que sólo insinúa lo que vendrá en capítulos posteriores.

Brano jazz strumentale di Kenny Dorham, registrato per la prima volta da Joe Henderson.

Questo brano, che mescola hard bop e bossa nova, fu probabilmente influenzato dalla visita di Dorham al Festival di Jazz di Rio de Janeiro nel 1961. Da allora è stato registrato molte volte da vari artisti, diventando uno standard della musica jazz.

Qui, la prima registrazione, il 3 giugno 1963, a Englewood Cliffs, New Jersey, per l’album « Page One », del sassofonista Joe Henderson, accompagnato da Kenny Dorham (tromba), Alfred McCoy Tyner (pianoforte), Butch Warren (basso) e Pete La Roca (batteria).

Il titolo Page One si adatta perfettamente a questo disco, che segna l’inizio del primo capitolo della lunga carriera del sassofonista tenore Joe Henderson. E che inizio! Non meno di Kenny Dorham, McCoy Tyner, Butch Warren e Pete La Roca si uniscono al sassofonista per un album straordinario che include « Blue Bossa » e « Recorda Me », due opere che saranno per sempre associate a Henderson. Queste due bossa novas offrivano un’alternativa alla moda brasiliana dell' »easy listening » che sarebbe diventata popolare tra le masse.

Henderson e Dorham formano una coppia ideale in questi e in altri brani scelti, come l’abbagliante « Homestretch » e l’entusiasmante « Jinrikisha ». Questi ultimi dimostrano la maturità delle composizioni che diventerà il marchio di fabbrica di Henderson nel corso della sua carriera. L’ultimo brano, il blues « Out of the Night », presenta un lavoro potente da parte del leader che lascia solo intendere ciò che verrà nei capitoli successivi.

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