panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Morceau de jazz instrumental du trompettiste Kenny Dorham, composé en 1961 et enregistré pour la première fois en 1963 par Joe Henderson, sur l’album « Page One ».

Cet air, qui mélange hard bop et bossa nova, a probablement été influencé par la visite de Dorham à l’American Jazz Festival, organisé à Rio de Janeiro pendant une semaine par le département d’État des USA et où de nombreux musiciens américains découvrent la bossa nova. Il a depuis été enregistré de nombreuses fois par divers artistes, devenant un standard de jazz.

Cette composition incarne une fusion unique de la bossa nova brésilienne et du jazz américain, deux genres qui, à l’époque, connaissaient une popularité florissante et une créativité débordante. Les années 1960 marquent une période d’expérimentation et de diversité stylistique dans le jazz. La bossa nova, popularisée par des figures emblématiques comme João Gilberto et Antônio Carlos Jobim, fait son chemin vers le nord, influençant profondément les musiciens de jazz américains.

Le morceau commence par une introduction délicate, suivie d’un thème mélodique qui oscille entre la douceur de la bossa nova et l’énergie du jazz bebop.

Ici, l’interprétation des 6 et 8 août 1977, en direct du Keystone Korner de San Francisco, extraite de l’album « San Francisco Samba: Live At The Keystone Korner », par le quartet du saxophoniste et clarinettiste Art Pepper, avec George Cables (piano), Michael Formanek (basse) et Eddie Marshall (batterie).

Pepper était un génie tourmenté, et lorsque ses démons devenaient trop lourds à porter, il les exorcisait par le biais de son instrument. En 1977, son jeu devenait plus bluesy, ponctué de cris, de gémissements, de hurlements et de pleurs; les émotions étaient au bout de ses doigts, l’art et la vie ne faisaient qu’un. Cet album se compose de quatre morceaux prolongés (aucun ne dure moins de 11 minutes) extraits de la performance de Pepper au Keystone Korner de San Francisco, la semaine suivant ses sessions historiques au Village Vanguard de New York.

Pepper laisse libre cours à toutes ses émotions sur ces morceaux, avec la batterie débridée et pleine d’énergie de Marshall qui maintient le rythme à un niveau d’excitation effréné sur le premier morceau, « Blue Bossa » et le dernier « Samba Mom-Mom », deux des meilleurs exemples du jeu passionné et prolongé d’Art sur les grooves latins. Le pianiste George Cables est salué sur le bluesy « Art Meets Mr. Beautiful », le petit nom que Pepper donnait à son collaborateur régulier pendant les cinq dernières années de sa vie, une balade swinguée menée à un rythme assez soutenu.

Une interprétation émouvante de la ballade « Here’s That Rainy Day » (que Pepper interprète à la demande) suit ce titre phare et présente un jeu tour à tour réfléchi et endiablé dans sa version allongée. Pepper était peut-être une âme torturée dans sa dernière demi-décennie, mais il laissait toutes ses émotions s’exprimer à travers son instrument. Et sa musique n’en a jamais été aussi directe, honnête et belle.

Pieza de jazz instrumental del trompetista Kenny Dorham, compuesta en 1961 y grabada por primera vez en 1963 por Joe Henderson, en el álbum « Page One ».

Este tema, que mezcla hard bop y bossa nova, probablemente fue influenciado por la visita de Dorham al American Jazz Festival, organizado en Río de Janeiro durante una semana por el Departamento de Estado de los Estados Unidos, donde muchos músicos estadounidenses descubrieron la bossa nova. Desde entonces, ha sido grabado numerosas veces por varios artistas, convirtiéndose en un estándar del jazz.

Esta composición encarna una fusión única de la bossa nova brasileña y el jazz estadounidense, dos géneros que, en esa época, gozaban de una popularidad floreciente y una creatividad desbordante. Los años 60 marcan un período de experimentación y diversidad estilística en el jazz. La bossa nova, popularizada por figuras emblemáticas como João Gilberto y Antônio Carlos Jobim, se abre camino hacia el norte, influyendo profundamente en los músicos de jazz estadounidenses.

La pieza comienza con una introducción delicada, seguida de un tema melódico que oscila entre la suavidad de la bossa nova y la energía del jazz bebop.

Aquí, la actuación del 6 y 8 de agosto de 1977, en directo desde el Keystone Korner de San Francisco, extraída del álbum ‘San Francisco Samba: Live At The Keystone Korner’, del cuarteto del saxofonista y clarinetista Art Pepper, con George Cables (piano), Michael Formanek (bajo) y Eddie Marshall (batería).

Pepper era un genio atormentado, y cuando sus demonios se volvían demasiado pesados, los exorcizaba a través de su instrumento. En 1977, su forma de tocar se había vuelto más bluesy, salpicada de gritos, gemidos, aullidos y lágrimas; las emociones estaban a su alcance, el arte y la vida eran una sola cosa. Este álbum consta de cuatro temas extendidos (ninguno de menos de 11 minutos) extraídos de la actuación de Pepper en el Keystone Korner de San Francisco, la semana siguiente a sus históricas sesiones en el Village Vanguard de Nueva York.

Pepper da rienda suelta a todas sus emociones en estos temas, con la batería desenfrenada y enérgica de Marshall manteniendo el ritmo a un nivel frenético de excitación en el tema de apertura, ‘Blue Bossa’ y el de cierre ‘Samba Mom-Mom’, dos de los mejores ejemplos del juego apasionado y extendido de Art en los grooves latinos. El pianista George Cables es saludado en la bluesy « Art Meets Mr. Beautiful », el apodo cariñoso que Pepper dio a su colaborador habitual durante los últimos cinco años de su vida, una balada oscilante dirigida a un ritmo bastante constante.

Una conmovedora interpretación de la balada « Here’s That Rainy Day » (que Pepper interpreta a petición) sigue a este tema emblemático, y presenta una interpretación que es por momentos reflexiva y frenética en su versión extendida. Puede que Pepper fuera un alma torturada en su última media década, pero dejó que todas sus emociones fluyeran a través de su instrumento. Y su música nunca ha sido más directa, honesta o hermosa.

Brano di jazz strumentale del trombettista Kenny Dorham, composto nel 1961 e registrato per la prima volta nel 1963 da Joe Henderson, nell’album « Page One ».

Questo brano, che mescola hard bop e bossa nova, è probabilmente stato influenzato dalla visita di Dorham all’American Jazz Festival, organizzato a Rio de Janeiro per una settimana dal Dipartimento di Stato degli Stati Uniti, dove molti musicisti americani hanno scoperto la bossa nova. Da allora è stato registrato numerose volte da vari artisti, diventando uno standard del jazz.

Questa composizione incarna una fusione unica di bossa nova brasiliana e jazz americano, due generi che, all’epoca, godevano di una popolarità fiorente e di una creatività traboccante. Gli anni ’60 segnano un periodo di sperimentazione e diversità stilistica nel jazz. La bossa nova, resa popolare da figure emblematiche come João Gilberto e Antônio Carlos Jobim, si fa strada verso nord, influenzando profondamente i musicisti di jazz americani.

Il brano inizia con un’introduzione delicata, seguita da un tema melodico che oscilla tra la dolcezza della bossa nova e l’energia del jazz bebop.

Qui, l’esibizione del 6 e 8 agosto 1977, dal vivo al Keystone Korner di San Francisco, tratta dall’album « San Francisco Samba: Live At The Keystone Korner », del quartetto del sassofonista e clarinettista Art Pepper, con George Cables (pianoforte), Michael Formanek (basso) e Eddie Marshall (batteria).

Pepper era un genio tormentato e quando i suoi demoni diventavano troppo forti da sopportare, li esorcizzava attraverso il suo strumento. Nel 1977, il suo modo di suonare era diventato più blues, punteggiato da urla, gemiti, ululati e lacrime; l’emozione era a portata di mano, l’arte e la vita erano una cosa sola. Questo album è composto da quattro brani estesi (nessuno sotto gli 11 minuti) tratti dalla performance di Pepper al Keystone Korner di San Francisco, la settimana successiva alle sue storiche sessioni al Village Vanguard di New York.

Pepper dà libero sfogo a tutte le sue emozioni in questi brani, con il drumming sfrenato ed energico di Marshall che mantiene il ritmo a un livello frenetico di eccitazione nella traccia di apertura, « Blue Bossa », e nella conclusiva « Samba Mom-Mom », due dei migliori esempi del gioco appassionato ed esteso di Art sui groove latini. Il pianista George Cables viene omaggiato nella blueseggiante « Art Meets Mr. Beautiful », il nomignolo che Pepper diede al suo collaboratore abituale per gli ultimi cinque anni della sua vita, una ballata swingante condotta a un ritmo abbastanza costante.

Un’emozionante interpretazione della ballata « Here’s That Rainy Day » (che Pepper esegue su richiesta) segue questo brano di riferimento, e presenta un’esecuzione a tratti riflessiva e frenetica nella sua versione estesa. Pepper può essere stato un’anima tormentata nel suo ultimo mezzo decennio, ma ha lasciato fluire tutte le sue emozioni attraverso il suo strumento. E la sua musica non è mai stata così diretta, onesta e bella.

An instrumental jazz piece by trumpeter Kenny Dorham, composed in 1961 and first recorded in 1963 by Joe Henderson on the album « Page One. »

This tune, which blends hard bop and bossa nova, was likely influenced by Dorham’s visit to the American Jazz Festival, held in Rio de Janeiro for a week by the U.S. State Department, where many American musicians were introduced to bossa nova. Since then, it has been recorded numerous times by various artists, becoming a jazz standard.

This composition embodies a unique fusion of Brazilian bossa nova and American jazz, two genres that were flourishing with popularity and creativity at the time. The 1960s marked a period of experimentation and stylistic diversity in jazz. Bossa nova, popularized by iconic figures like João Gilberto and Antônio Carlos Jobim, made its way north, profoundly influencing American jazz musicians.

The piece begins with a delicate introduction, followed by a melodic theme that oscillates between the smoothness of bossa nova and the energy of bebop jazz.

Here is the interpretation from August 6 and 8, 1977, live from the Keystone Korner in San Francisco, featured on the album « San Francisco Samba: Live At The Keystone Korner » by saxophonist and clarinetist Art Pepper’s quartet, with George Cables (piano), Michael Formanek (bass), and Eddie Marshall (drums).

Pepper was a tormented genius, and when his demons became too heavy to bear, he exorcised them through his instrument. In 1977, his playing became more bluesy, punctuated with cries, moans, howls, and sobs; emotions were at his fingertips, and art and life became one. This album consists of four extended tracks (none shorter than 11 minutes) from Pepper’s performance at the Keystone Korner in San Francisco, the week following his historic sessions at the Village Vanguard in New York.

Pepper lets all his emotions flow freely on these tracks, with Marshall’s unrestrained and energetic drumming keeping the excitement level high on the first track, « Blue Bossa, » and the last, « Samba Mom-Mom, » two of the best examples of Pepper’s passionate and extended playing on Latin grooves. Pianist George Cables shines on the bluesy « Art Meets Mr. Beautiful, » the nickname Pepper gave to his regular collaborator during the last five years of his life, a swinging ballad played at a fairly brisk pace.

A moving rendition of the ballad « Here’s That Rainy Day » (played at a request) follows this flagship title, showcasing Pepper’s playing, which alternates between thoughtful and fiery in its extended version. Pepper may have been a tortured soul in his last half-decade, but he expressed all his emotions through his instrument. His music has never been more direct, honest, and beautiful.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli