Composition de Cole Porter, écrite en 1932 pour la comédie musicale « Gay Divorce », « Night and Day » a été reprise deux ans plus tard pour le film « The Gay Divorcee », avec Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ce dernier, la chanson a été l’un des succès et l’une des chansons signature. Le titre a été modifié à cause des restrictions du Code Hays, un ensemble de règles de censure en vigueur à Hollywood à l’époque. L’idée d’un « divorce gai » semblait plus acceptable que celle d’une personne divorcée gaie.
Devenu rapidement très populaire, « Night and Day », un standard du jazz, a été enregistrée par des dizaines de musiciens. Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine de la chanson: Porter aurait été inspiré par une prière islamique, lors de sa visite au Maroc, ou par l’architecture mauresque de l’hôtel Alcazar, à Cleveland, ou encore par une mosaïque du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne. « Night and Day » est remarquable pour son utilisation audacieuse de la structure harmonique.
« Night and Day », qui oscille entre simplicité et complexité, utilise des intervalles inattendus, renforçant le caractère mystérieux et envoûtant du morceau. Cette tension se résout dans un pont lyrique et aérien, où l’auditeur est transporté vers un sentiment de libération. Cole Porter introduit des nuances harmoniques subtiles, comme le passage inattendu de tonalités majeures à mineures, qui ajoutent de la profondeur émotionnelle. Ce savant mélange entre sophistication et accessibilité explique pourquoi « Night and Day » est devenu un terrain de jeu fertile pour les improvisateurs.
Ici, la version de « Night and Day » par le saxophoniste ténor Joe Henderson, enregistrée pour son album « Inner Urge » le 30 novembre 1964, avec Alfred McCoy Tyner (piano), Bob Cranshaw (basse) et Elvin Jones (batterie). L’album « Inner Urge », un chef-d’œuvre du catalogue Blue Note, illustre parfaitement la capacité de Henderson à transformer un standard en un terrain d’exploration harmonique et rythmique.
Ce premier enregistrement de Joe Henderson est non seulement l’un des meilleurs de tous ses enregistrements, mais il constitue également un point culminant pour le jazz des années 1960. À ce stade de sa carrière, Henderson était membre à temps plein du combo d’Horace Silver et n’avait pas encore d’orchestre fixe à son actif. Il est rejoint sur « Inner Urge » par des vétérans d’autres combos: McCoy Tyner et Elvin Jones de l’unité de John Coltrane et Bob Cranshaw, sideman de Sonny Rollins.
La présence de ces sommités mise à part, « Inner Urge » contient deux des meilleures compositions d’Henderson (et des plus appréciées): « Inner Urge » et « Isotope ». Le solo du leader sur la chanson-titre est une merveille, pleine de mélodies et d’éclats sonores anarchiques, ce qui correspond parfaitement à l’esprit du thème de la chanson. Les autres musiciens soutiennent bien Henderson, tout en réalisant eux-mêmes quelques solides solos. Tyner, en particulier, joue de manière fantastique sur ce disque. Bien qu’il n’égale pas le leader en termes de qualité de ses lignes ou de composition générale de ses solos, sa performance est au moins la rivale de celle d’Henderson en termes de puissance cinétique brute.
L’autre grand morceau de « Inner Urge », « Isotope », est une autre vitrine idéale pour la maîtrise totale de son instrument par Henderson. Les autres morceaux de « Inner Urge » sont également fantastiques, en particulier le cri plaintif de « El Barrio » et la tête modifiée par Henderson de « Night and Day », mais la première face, même si elle est prise seule, suffit à garantir que cet album est peut-être le meilleur qu’Henderson ait enregistré au cours de sa longue et illustre carrière, et qu’il se place facilement aux côtés des meilleurs disques de l’époque.
Composición de Cole Porter, escrita en 1932 para el musical « Gay Divorce », « Night and Day » fue retomada dos años después para la película « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers y Fred Astaire. Para este último, la canción se convirtió en uno de sus grandes éxitos y en una de sus piezas distintivas. El título fue modificado debido a las restricciones del Código Hays, un conjunto de normas de censura vigentes en Hollywood en esa época. La idea de un « divorcio alegre » parecía más aceptable que la de una persona divorciada alegre.
Convertida rápidamente en un estándar del jazz, « Night and Day » ha sido grabada por decenas de músicos. Existen varias hipótesis sobre el origen de la canción: se dice que Porter se inspiró en una oración islámica durante su visita a Marruecos, en la arquitectura morisca del Hotel Alcazar en Cleveland, o en un mosaico del mausoleo de Gala Placidia en Rávena. « Night and Day » es notable por su uso audaz de la estructura armónica.
La canción, que oscila entre simplicidad y complejidad, utiliza intervalos inesperados que refuerzan el carácter misterioso y cautivador de la pieza. Esta tensión se resuelve en un puente lírico y aéreo que transporta al oyente hacia una sensación de liberación. Cole Porter introdujo matices armónicos sutiles, como el paso inesperado de tonalidades mayores a menores, que añaden una profundidad emocional. Esta combinación magistral de sofisticación y accesibilidad explica por qué « Night and Day » se ha convertido en un terreno fértil para los improvisadores.
Aquí, la versión de « Night and Day » interpretada por el saxofonista tenor Joe Henderson, grabada para su álbum « Inner Urge » el 30 de noviembre de 1964, con Alfred McCoy Tyner (piano), Bob Cranshaw (contrabajo) y Elvin Jones (batería). El álbum « Inner Urge », una obra maestra del catálogo de Blue Note, ilustra perfectamente la capacidad de Henderson para transformar un estándar en un terreno de exploración armónica y rítmica.
Esta primera grabación de Joe Henderson no solo es una de las mejores de su carrera, sino que también representa un punto culminante para el jazz de los años 60. En esta etapa de su carrera, Henderson era miembro del combo de Horace Silver y aún no tenía una banda fija. En « Inner Urge », está acompañado por veteranos de otros conjuntos: McCoy Tyner y Elvin Jones, de la formación de John Coltrane, y Bob Cranshaw, colaborador habitual de Sonny Rollins.
Además de la presencia de estos grandes músicos, « Inner Urge » incluye dos de las composiciones más destacadas y celebradas de Henderson: « Inner Urge » y « Isotope ». El solo del líder en el tema principal es una maravilla, lleno de melodías y explosiones sonoras anárquicas que capturan perfectamente el espíritu del tema. Los demás músicos no solo apoyan a Henderson con excelencia, sino que también entregan solos sólidos. Tyner, en particular, tiene una actuación fantástica en este disco. Aunque sus líneas no igualan la complejidad melódica de Henderson, su potencia cinética rivaliza con la del líder.
El otro gran tema del álbum, « Isotope », es otra muestra ideal del dominio absoluto de Henderson sobre su instrumento. Los otros temas de « Inner Urge » también son excepcionales, especialmente el lamento desgarrador de « El Barrio » y la reinterpretación de Henderson de « Night and Day ». Incluso solo con la primera cara del álbum, se puede garantizar que « Inner Urge » es quizás el mejor álbum que Henderson haya grabado en su larga e ilustre carrera, y se coloca fácilmente entre los mejores discos de la época.
Composizione di Cole Porter, scritta nel 1932 per il musical « Gay Divorce », « Night and Day » è stata ripresa due anni dopo per il film « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers e Fred Astaire. Per quest’ultimo, la canzone è diventata uno dei suoi successi più celebri e uno dei suoi brani distintivi. Il titolo è stato modificato a causa delle restrizioni del Codice Hays, un insieme di regole di censura in vigore a Hollywood all’epoca. L’idea di un « divorzio allegro » sembrava più accettabile rispetto a quella di una persona divorziata allegra.
Rapidamente diventata molto popolare, « Night and Day », un classico del jazz, è stata registrata da decine di musicisti. Esistono diverse ipotesi sull’origine della canzone: si dice che Porter sia stato ispirato da una preghiera islamica durante una visita in Marocco, dall’architettura moresca dell’Hotel Alcazar a Cleveland, oppure da un mosaico del mausoleo di Galla Placidia a Ravenna. « Night and Day » è notevole per il suo utilizzo audace della struttura armonica.
Il brano, che oscilla tra semplicità e complessità, utilizza intervalli inaspettati che rafforzano il carattere misterioso e affascinante del pezzo. Questa tensione si risolve in un ponte lirico e aereo che trasporta l’ascoltatore verso una sensazione di liberazione. Cole Porter ha introdotto sfumature armoniche sottili, come il passaggio inatteso da tonalità maggiori a minori, che aggiungono una profondità emotiva. Questo sapiente mix di sofisticazione e accessibilità spiega perché « Night and Day » sia diventato un terreno fertile per gli improvvisatori.
Qui, la versione di « Night and Day » interpretata dal sassofonista tenore Joe Henderson, registrata per il suo album « Inner Urge » il 30 novembre 1964, con Alfred McCoy Tyner (pianoforte), Bob Cranshaw (contrabbasso) ed Elvin Jones (batteria). L’album « Inner Urge », un capolavoro del catalogo Blue Note, dimostra perfettamente la capacità di Henderson di trasformare uno standard in un terreno di esplorazione armonica e ritmica.
Questa prima registrazione di Joe Henderson non è solo una delle migliori della sua carriera, ma rappresenta anche un momento culminante per il jazz degli anni ’60. In questa fase della sua carriera, Henderson era membro del combo di Horace Silver e non aveva ancora una band fissa. Per « Inner Urge », è affiancato da veterani di altri gruppi: McCoy Tyner ed Elvin Jones della formazione di John Coltrane, e Bob Cranshaw, collaboratore abituale di Sonny Rollins.
Oltre alla presenza di queste figure illustri, « Inner Urge » include due delle composizioni più apprezzate e celebrate di Henderson: « Inner Urge » e « Isotope ». Il solo del leader nel brano principale è una meraviglia, ricco di melodie e scoppi sonori anarchici che catturano perfettamente lo spirito del tema. Anche gli altri musicisti sostengono Henderson in modo eccellente, realizzando assoli solidi. Tyner, in particolare, offre una performance straordinaria su questo disco. Sebbene le sue linee non eguaglino la complessità melodica di Henderson, la sua potenza cinetica è almeno pari a quella del leader.
L’altro grande brano dell’album, « Isotope », è un’ulteriore dimostrazione della padronanza assoluta di Henderson sul suo strumento. Gli altri brani di « Inner Urge » sono altrettanto fantastici, in particolare il grido lamentoso di « El Barrio » e la reinterpretazione di « Night and Day » di Henderson. Anche solo il lato A del disco basterebbe a garantire che « Inner Urge » sia forse il miglior album mai registrato da Henderson nella sua lunga e illustre carriera, e si collochi facilmente tra i migliori dischi dell’epoca.
Composed by Cole Porter in 1932 for the musical « Gay Divorce », « Night and Day » was reprised two years later for the film « The Gay Divorcee », starring Ginger Rogers and Fred Astaire. For Astaire, the song became one of his signature hits. The title was changed due to the restrictions of the Hays Code, a set of censorship rules in effect in Hollywood at the time. The idea of a « gay divorce » seemed more acceptable than that of a « gay divorcée ».
Quickly becoming highly popular, « Night and Day », a jazz standard, has been recorded by dozens of musicians. There are several hypotheses about the song’s origins: Porter is said to have been inspired by an Islamic prayer during a visit to Morocco, by the Moorish architecture of the Alcazar Hotel in Cleveland, or by a mosaic in the Mausoleum of Galla Placidia in Ravenna. « Night and Day » is remarkable for its bold use of harmonic structure.
The song, which oscillates between simplicity and complexity, employs unexpected intervals that enhance the piece’s mysterious and captivating character. This tension resolves in a lyrical and airy bridge, transporting the listener to a sense of release. Cole Porter introduced subtle harmonic nuances, such as the unexpected shift from major to minor keys, which add emotional depth. This masterful blend of sophistication and accessibility explains why « Night and Day » has become a fertile playground for improvisers.
Here is the version of « Night and Day » performed by tenor saxophonist Joe Henderson, recorded for his album « Inner Urge » on November 30, 1964, with Alfred McCoy Tyner (piano), Bob Cranshaw (bass), and Elvin Jones (drums). The album « Inner Urge », a masterpiece in the Blue Note catalog, perfectly illustrates Henderson’s ability to transform a standard into a canvas for harmonic and rhythmic exploration.
This first recording by Joe Henderson is not only one of the best in his discography but also represents a high point for 1960s jazz. At this stage in his career, Henderson was a full-time member of Horace Silver’s combo and had not yet established a permanent band of his own. On « Inner Urge », he is joined by veterans from other ensembles: McCoy Tyner and Elvin Jones from John Coltrane’s group, and Bob Cranshaw, a longtime sideman for Sonny Rollins.
In addition to the contributions of these prominent musicians, « Inner Urge » features two of Henderson’s most celebrated compositions: « Inner Urge » and « Isotope ». The leader’s solo on the title track is a marvel, filled with melodies and anarchic bursts of sound that perfectly capture the theme’s spirit. The other musicians not only provide excellent support for Henderson but also deliver strong solos of their own. Tyner, in particular, gives a fantastic performance on this record. While his lines may not match the melodic complexity of Henderson’s, his kinetic power is at least on par with the leader’s.
The album’s other standout track, « Isotope », is another ideal showcase of Henderson’s complete mastery of his instrument. The remaining tracks on « Inner Urge » are equally remarkable, especially the plaintive cry of « El Barrio » and Henderson’s reimagined take on « Night and Day ». Even the album’s first side alone is enough to establish « Inner Urge » as perhaps the finest recording of Henderson’s long and illustrious career, placing it easily alongside the best albums of the era.