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Composition de Cole Porter, écrite en 1932 pour la comédie musicale « Gay Divorce », « Night and Day » a été reprise deux ans plus tard pour le film « The Gay Divorcee », avec Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ce dernier, la chanson a été l’un des succès et l’une des chansons signature. Le titre a été modifié à cause des restrictions du Code Hays, un ensemble de règles de censure en vigueur à Hollywood à l’époque. L’idée d’un « divorce gai » semblait plus acceptable que celle d’une personne divorcée gaie.

Devenu rapidement très populaire, « Night and Day », un standard du jazz, a été enregistrée par des dizaines de musiciens. Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine de la chanson: Porter aurait été inspiré par une prière islamique, lors de sa visite au Maroc, ou par l’architecture mauresque de l’hôtel Alcazar, à Cleveland, ou encore par une mosaïque du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne. « Night and Day » est remarquable pour son utilisation audacieuse de la structure harmonique.

« Night and Day », qui oscille entre simplicité et complexité, utilise des intervalles inattendus, renforçant le caractère mystérieux et envoûtant du morceau. Cette tension se résout dans un pont lyrique et aérien, où l’auditeur est transporté vers un sentiment de libération. Cole Porter introduit des nuances harmoniques subtiles, comme le passage inattendu de tonalités majeures à mineures, qui ajoutent de la profondeur émotionnelle. Ce savant mélange entre sophistication et accessibilité explique pourquoi « Night and Day » est devenu un terrain de jeu fertile pour les improvisateurs.

Ici, l’interprétation de « Night and Day » enregistrée à New York le 20 décembre 1985, pour l’album « Pianism », par le pianiste Michel Petrucciani, accompagné par le contrebassiste Palle Danielsson, un bassiste suédois connu pour son jeu fluide et mélodique, et le batteur Eliot Zigmund, célèbre pour son travail avec Bill Evans.

En 1985, Michel Petrucciani est en pleine ascension internationale. Âgé de seulement 23 ans, il a déjà collaboré avec des figures majeures du jazz et est reconnu pour son toucher exceptionnel, son sens de la mélodie et sa capacité à transcender les limites physiques imposées par sa maladie génétique. « Pianism » reflète son approche unique du piano jazz, alliant virtuosité technique, inventivité harmonique et expressivité émotionnelle.

Petrucciani montre parfois l’influence de Bill Evans, à la fois dans les rôles presque égaux joués par les instruments et dans ses accords. Cependant, la personnalité du pianiste transparaît souvent dans ce set, qui comprend des explorations de quatre morceaux de Petrucciani, « Night and Day » et « Here’s That Rainy Day ». La structure sophistiquée de « Night and Day », oscillant entre tonalités majeures et mineures, offre une plateforme parfaite pour son interprétation à la fois respectueuse de la tradition et profondément personnelle.

Dans cette version, Michel Petrucciani se montre à la fois fidèle à l’esprit de Cole Porter et audacieux dans son approche. Dès les premières notes, il capte l’attention par une introduction mélodique pleine de lyrisme, avant de plonger dans une interprétation rythmique et harmonique d’une richesse remarquable. Le morceau oscille entre des passages introspectifs et des envolées virtuoses, reflétant son sens inné du contraste et de la dynamique.

Ce qui distingue cette interprétation, c’est la manière dont Petrucciani réussit à concilier tradition et modernité. Il honore l’essence du standard tout en y insufflant son style singulier, marqué par une technique irréprochable et une sensibilité émotionnelle rare. L’énergie qu’il déploie dans ses improvisations, associée à une profonde compréhension de la structure harmonique de la composition, fait de cette version de « Night and Day » un moment de grâce musicale.

Composición de Cole Porter, escrita en 1932 para el musical « Gay Divorce », « Night and Day » fue retomada dos años después para la película « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers y Fred Astaire. Para este último, la canción se convirtió en uno de sus grandes éxitos y en una de sus piezas distintivas. El título fue modificado debido a las restricciones del Código Hays, un conjunto de normas de censura vigentes en Hollywood en esa época. La idea de un « divorcio alegre » parecía más aceptable que la de una persona divorciada alegre.

Convertida rápidamente en un estándar del jazz, « Night and Day » ha sido grabada por decenas de músicos. Existen varias hipótesis sobre el origen de la canción: se dice que Porter se inspiró en una oración islámica durante su visita a Marruecos, en la arquitectura morisca del Hotel Alcazar en Cleveland, o en un mosaico del mausoleo de Gala Placidia en Rávena. « Night and Day » es notable por su uso audaz de la estructura armónica.

La canción, que oscila entre simplicidad y complejidad, utiliza intervalos inesperados que refuerzan el carácter misterioso y cautivador de la pieza. Esta tensión se resuelve en un puente lírico y aéreo que transporta al oyente hacia una sensación de liberación. Cole Porter introdujo matices armónicos sutiles, como el paso inesperado de tonalidades mayores a menores, que añaden una profundidad emocional. Esta combinación magistral de sofisticación y accesibilidad explica por qué « Night and Day » se ha convertido en un terreno fértil para los improvisadores.

Aquí, la interpretación de « Night and Day » grabada en Nueva York el 20 de diciembre de 1985, para el álbum « Pianism », por el pianista Michel Petrucciani, acompañado por el contrabajista Palle Danielsson, un bajista sueco conocido por su juego fluido y melódico, y el baterista Eliot Zigmund, famoso por su trabajo con Bill Evans.

En 1985, Michel Petrucciani estaba en plena ascensión internacional. Con tan solo 23 años, ya había colaborado con grandes figuras del jazz y era reconocido por su toque excepcional, su sentido de la melodía y su capacidad para trascender las limitaciones físicas impuestas por su enfermedad genética. « Pianism » refleja su enfoque único del piano jazz, combinando virtuosismo técnico, invención armónica y una expresividad emocional inigualable.

Petrucciani muestra a veces la influencia de Bill Evans, tanto en el equilibrio casi igualitario entre los instrumentos como en sus acordes. Sin embargo, la personalidad del pianista brilla intensamente en este set, que incluye exploraciones de cuatro piezas de Petrucciani, « Night and Day » y « Here’s That Rainy Day ». La estructura sofisticada de « Night and Day », que oscila entre tonalidades mayores y menores, ofrece una plataforma perfecta para su interpretación, que es tanto respetuosa con la tradición como profundamente personal.

En esta versión, Michel Petrucciani se muestra fiel al espíritu de Cole Porter y audaz en su enfoque. Desde las primeras notas, capta la atención con una introducción melódica llena de lirismo, antes de sumergirse en una interpretación rítmica y armónica de una riqueza notable. La pieza oscila entre pasajes introspectivos y explosiones virtuosas, reflejando su sentido innato del contraste y la dinámica.

Lo que distingue esta interpretación es la capacidad de Petrucciani para conciliar tradición y modernidad. Honra la esencia del estándar mientras infunde su estilo singular, marcado por una técnica impecable y una sensibilidad emocional extraordinaria. La energía que despliega en sus improvisaciones, junto con su profunda comprensión de la estructura armónica de la composición, convierte esta versión de « Night and Day » en un momento de pura gracia musical.

Composizione di Cole Porter, scritta nel 1932 per il musical « Gay Divorce », « Night and Day » è stata ripresa due anni dopo per il film « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers e Fred Astaire. Per quest’ultimo, la canzone è diventata uno dei suoi successi più celebri e uno dei suoi brani distintivi. Il titolo è stato modificato a causa delle restrizioni del Codice Hays, un insieme di regole di censura in vigore a Hollywood all’epoca. L’idea di un « divorzio allegro » sembrava più accettabile rispetto a quella di una persona divorziata allegra.

Rapidamente diventata molto popolare, « Night and Day », un classico del jazz, è stata registrata da decine di musicisti. Esistono diverse ipotesi sull’origine della canzone: si dice che Porter sia stato ispirato da una preghiera islamica durante una visita in Marocco, dall’architettura moresca dell’Hotel Alcazar a Cleveland, oppure da un mosaico del mausoleo di Galla Placidia a Ravenna. « Night and Day » è notevole per il suo utilizzo audace della struttura armonica.

Il brano, che oscilla tra semplicità e complessità, utilizza intervalli inaspettati che rafforzano il carattere misterioso e affascinante del pezzo. Questa tensione si risolve in un ponte lirico e aereo che trasporta l’ascoltatore verso una sensazione di liberazione. Cole Porter ha introdotto sfumature armoniche sottili, come il passaggio inatteso da tonalità maggiori a minori, che aggiungono una profondità emotiva. Questo sapiente mix di sofisticazione e accessibilità spiega perché « Night and Day » sia diventato un terreno fertile per gli improvvisatori.

Qui, l’interpretazione di « Night and Day » registrata a New York il 20 dicembre 1985 per l’album « Pianism », dal pianista Michel Petrucciani, accompagnato dal contrabbassista Palle Danielsson, un musicista svedese noto per il suo stile fluido e melodico, e dal batterista Eliot Zigmund, famoso per il suo lavoro con Bill Evans.

Nel 1985, Michel Petrucciani era in piena ascesa internazionale. A soli 23 anni, aveva già collaborato con importanti figure del jazz ed era riconosciuto per il suo tocco eccezionale, il suo senso della melodia e la sua capacità di trascendere i limiti fisici imposti dalla sua malattia genetica. « Pianism » riflette il suo approccio unico al pianoforte jazz, combinando virtuosismo tecnico, inventiva armonica ed espressività emotiva.

Petrucciani mostra talvolta l’influenza di Bill Evans, sia nell’equilibrio quasi paritario tra gli strumenti che nei suoi accordi. Tuttavia, la personalità del pianista emerge chiaramente in questo set, che include l’esplorazione di quattro composizioni di Petrucciani, « Night and Day » e « Here’s That Rainy Day ». La sofisticata struttura di « Night and Day », che oscilla tra tonalità maggiori e minori, offre una piattaforma perfetta per la sua interpretazione, rispettosa della tradizione ma profondamente personale.

In questa versione, Michel Petrucciani si dimostra fedele allo spirito di Cole Porter e audace nel suo approccio. Fin dalle prime note cattura l’attenzione con un’introduzione melodica piena di lirismo, prima di immergersi in un’interpretazione ritmica e armonica di straordinaria ricchezza. Il brano oscilla tra passaggi introspettivi e momenti virtuosistici, riflettendo il suo innato senso del contrasto e della dinamica.

Ciò che distingue questa interpretazione è il modo in cui Petrucciani riesce a conciliare tradizione e modernità. Onora l’essenza dello standard infondendogli il suo stile unico, caratterizzato da una tecnica impeccabile e una sensibilità emotiva straordinaria. L’energia che sprigiona nelle sue improvvisazioni, insieme alla profonda comprensione della struttura armonica della composizione, rende questa versione di « Night and Day » un momento di pura grazia musicale.

Composed by Cole Porter in 1932 for the musical « Gay Divorce », « Night and Day » was reprised two years later for the film « The Gay Divorcee », starring Ginger Rogers and Fred Astaire. For Astaire, the song became one of his signature hits. The title was changed due to the restrictions of the Hays Code, a set of censorship rules in effect in Hollywood at the time. The idea of a « gay divorce » seemed more acceptable than that of a « gay divorcée ».

Quickly becoming highly popular, « Night and Day », a jazz standard, has been recorded by dozens of musicians. There are several hypotheses about the song’s origins: Porter is said to have been inspired by an Islamic prayer during a visit to Morocco, by the Moorish architecture of the Alcazar Hotel in Cleveland, or by a mosaic in the Mausoleum of Galla Placidia in Ravenna. « Night and Day » is remarkable for its bold use of harmonic structure.

The song, which oscillates between simplicity and complexity, employs unexpected intervals that enhance the piece’s mysterious and captivating character. This tension resolves in a lyrical and airy bridge, transporting the listener to a sense of release. Cole Porter introduced subtle harmonic nuances, such as the unexpected shift from major to minor keys, which add emotional depth. This masterful blend of sophistication and accessibility explains why « Night and Day » has become a fertile playground for improvisers.

Here is the interpretation of « Night and Day » recorded in New York on December 20, 1985, for the album « Pianism », by pianist Michel Petrucciani, accompanied by bassist Palle Danielsson, a Swedish musician known for his fluid and melodic playing, and drummer Eliot Zigmund, famous for his work with Bill Evans.

In 1985, Michel Petrucciani was at the height of his international rise. At only 23 years old, he had already collaborated with major jazz figures and was renowned for his exceptional touch, melodic sensitivity, and ability to transcend the physical limits imposed by his genetic condition. « Pianism » reflects his unique approach to jazz piano, blending technical virtuosity, harmonic inventiveness, and emotional expressiveness.

Petrucciani occasionally shows the influence of Bill Evans, both in the near-equal roles given to the instruments and in his chord voicings. However, the pianist’s personality shines through in this set, which includes explorations of four of Petrucciani’s compositions, « Night and Day », and « Here’s That Rainy Day ». The sophisticated structure of « Night and Day », oscillating between major and minor keys, provides a perfect platform for his interpretation, which is both respectful of tradition and deeply personal.

In this version, Michel Petrucciani remains faithful to Cole Porter’s spirit while being bold in his approach. From the very first notes, he captures attention with a lyrical melodic introduction before diving into a rhythmically and harmonically rich interpretation. The piece oscillates between introspective passages and virtuosic flourishes, reflecting his innate sense of contrast and dynamics.

What sets this interpretation apart is Petrucciani’s ability to reconcile tradition with modernity. He honors the essence of the standard while infusing it with his singular style, marked by flawless technique and extraordinary emotional sensitivity. The energy he channels into his improvisations, combined with his deep understanding of the composition’s harmonic structure, makes this version of « Night and Day » a moment of pure musical grace.

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