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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Cole Porter, écrite en 1932 pour la comédie musicale « Gay Divorce » et reprise deux ans plus tard pour le film « The Gay Divorcee », avec Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ce dernier, la chanson a été l’un des succès et l’une des chansons signature. Devenue rapidement très populaire, la mélodie, un standard du jazz, a été enregistrée par des dizaines de musiciens.

Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine de la chanson: Porter aurait été inspiré par une prière islamique, lors de sa visite au Maroc, ou par l’architecture mauresque de l’hôtel Alcazar, à Cleveland, ou encore par une mosaïque du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne. En plus des nombreuses reprises qui ont suivi sa sortie officielle, cette chanson est entrée pleinement dans ce que l’on pourrait qualifier d’inconscient collectif.

Ici, la version enregistrée le 6 mai 1964 à New York par Stan Getz et Bill Evans, pour l’album « Stan Getz & Bill Evans », avec Ron Carter (basse) et Elvin Jones (batterie).

La seule rencontre en studio entre Stan Getz et Bill Evans a eu lieu pendant deux jours en 1964, avec l’agressif batteur Elvin Jones et Richard Davis ou Ron Carter à la basse. Il est curieux que Verve ait mis de côté les résultats pendant plus de dix ans avant de publier la moindre musique, bien que l’on ait pu penser que Getz et Evans n’avaient pas eu assez de temps pour parvenir à l’alchimie souhaitée, bien qu’il y ait des moments mémorables. La reprise percutante de « My Heart Stood Still », l’interprétation élégante de « Grandfather’s Waltz » et la mise en scène luxuriante de l’air de spectacle « Melinda » proviennent toutes de la session du premier jour, avec Davis à la basse (il n’était manifestement pas disponible le lendemain, et Carter l’a donc remplacé). Le stimulant « Funkallero » d’Evans est le point culminant du deuxième jour, bien que le magnifique « But Beautiful » et la mise en scène aérée de « Night and Day » soient également agréables. Seule la brève version de « Carpetbagger’s Theme », qui semble tout à fait déplacée et suggère l’interférence du label dans la session, est un peu décevante. Il est évident que ni Getz ni Evans n’ont aimé ce morceau, puisqu’ils se contentent d’une interprétation très brève.

Composición de Cole Porter, escrita en 1932 para el musical « Gay Divorce » y, dos años más tarde, en la banda sonora de la película « The Gay Divorcee », protagonizada por Ginger Rogers y Fred Astaire. Para este último, la canción fue uno de los éxitos y una de las canciones emblemáticas. Rápidamente, la melodía se hizo muy popular y se convirtió en un estándar de jazz, grabada por docenas de músicos.

Hay varias hipótesis sobre el origen de la canción: Porter se inspiraría en una oración islámica, durante su visita a Marruecos, o en la arquitectura morisca del Hotel Alcázar, en Cleveland, o en un mosaico del mausoleo de Galla Placidia, en Rávena. Además de las muchas versiones que siguieron a su lanzamiento oficial, esta canción ha entrado plenamente en lo que podría describirse como un inconsciente colectivo.

Aquí, la versión grabada el 6 de mayo de 1964 en Nueva York por Stan Getz y Bill Evans, para el álbum « Stan Getz & Bill Evans », con Ron Carter (bajo) y Elvin Jones (batería).

El único encuentro en estudio entre Stan Getz y Bill Evans tuvo lugar durante dos días en 1964, con el agresivo batería Elvin Jones y Richard Davis o Ron Carter al bajo. Es curioso que Verve diera carpetazo a los resultados durante más de diez años antes de publicar música, aunque pudo parecer que Getz y Evans no tuvieron tiempo suficiente para lograr la química deseada, si bien hay algunos momentos memorables. La contundente versión de « My Heart Stood Still », la elegante interpretación de « Grandfather’s Waltz » y la exuberante puesta en escena de la melodía « Melinda » proceden de la sesión del primer día, con Davis al bajo (claramente no estaba disponible al día siguiente, así que Carter le sustituyó). El desafiante ‘Funkallero’ de Evans es lo más destacado del segundo día, aunque la hermosa ‘But Beautiful’ y el aireado ajuste de ‘Night and Day’ también son agradables. Sólo la breve versión de ‘Carpetbagger’s Theme’, que suena totalmente fuera de lugar y sugiere la interferencia de la discográfica en la sesión, es un poco decepcionante. Está claro que ni a Getz ni a Evans les gustaba esta pieza, ya que se conforman con una interpretación muy breve.

Composizione di Cole Porter, scritta nel 1932 per il musical « Gay Divorce » e ripresa due anni dopo per il film « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers e Fred Astaire. Per quest’ultimo, la canzone è stata uno dei successi e una delle canzoni simboliche. Diventata rapidamente molto popolare, la melodia, uno standard del jazz, fu registrata da dozzine di musicisti.

Ci sono diverse ipotesi sull’origine della canzone: Porter sarebbe stato ispirato da una preghiera islamica, durante la sua visita in Marocco, o dall’architettura moresca dell’Alcazar Hotel di Cleveland, o da un mosaico del mausoleo di Galla Placidia, a Ravenna. Oltre alle numerose versioni che seguirono la sua pubblicazione ufficiale, la canzone è completamente entrata in quello che potrebbe essere descritto come un inconscio collettivo.

Qui, la versione registrata il 6 maggio 1964 a New York da Stan Getz e Bill Evans, per l’album « Stan Getz & Bill Evans », con Ron Carter (basso) ed Elvin Jones (batteria).

L’unico incontro in studio tra Stan Getz e Bill Evans avvenne nell’arco di due giorni nel 1964, con l’aggressivo batterista Elvin Jones e Richard Davis o Ron Carter al basso. È curioso che la Verve abbia accantonato i risultati per oltre dieci anni prima di pubblicare la musica, anche se può sembrare che Getz ed Evans non abbiano avuto abbastanza tempo per raggiungere la chimica desiderata, anche se ci sono alcuni momenti memorabili. L’incisiva cover di « My Heart Stood Still », l’elegante interpretazione di « Grandfather’s Waltz » e la lussureggiante ambientazione del brano da spettacolo « Melinda » provengono tutte dalla sessione del primo giorno, con Davis al basso (il giorno successivo non era chiaramente disponibile, quindi Carter lo sostituì). L’impegnativa « Funkallero » di Evans è il punto culminante del secondo giorno, anche se la bella « But Beautiful » e l’ariosa ambientazione di « Night and Day » sono altrettanto piacevoli. Solo la breve versione di « Carpetbagger’s Theme », che suona del tutto fuori luogo e suggerisce l’interferenza dell’etichetta nella sessione, è un po’ deludente. È chiaro che né Getz né Evans amavano questo pezzo, visto che si accontentano di un’esecuzione molto breve.

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