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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Cole Porter, écrite en 1932 pour la comédie musicale « Gay Divorce » et reprise deux ans plus tard pour le film « The Gay Divorcee », avec Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ce dernier, la chanson a été l’un des succès et l’une des chansons signature.

Devenue rapidement très populaire, la mélodie, un standard du jazz, a été enregistrée par des dizaines de musiciens. Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine de la chanson: Porter aurait été inspiré par une prière islamique, lors de sa visite au Maroc, ou par l’architecture mauresque de l’hôtel Alcazar, à Cleveland, ou encore par une mosaïque du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne. En plus des nombreuses reprises qui ont suivi sa sortie officielle, cette chanson est entrée pleinement dans ce que l’on pourrait qualifier d’inconscient collectif.

Ici, la version du quartette de Art Tatum (piano), avec Roy Eldridge (trompette), John Simmons (basse) et Alvin Stoller (batterie), enregistrée à Los Angeles, le 29 mars 1955.

Composición de Cole Porter, escrita en 1932 para el musical « Gay Divorce » y, dos años más tarde, en la banda sonora de la película « The Gay Divorcee », protagonizada por Ginger Rogers y Fred Astaire. Para este último, la canción fue uno de los éxitos y una de las canciones emblemáticas.

Rápidamente, la melodía se hizo muy popular y se convirtió en un estándar de jazz, grabada por docenas de músicos. Hay varias hipótesis sobre el origen de la canción: Porter se inspiraría en una oración islámica, durante su visita a Marruecos, o en la arquitectura morisca del Hotel Alcázar, en Cleveland, o en un mosaico del mausoleo de Galla Placidia, en Rávena. Además de las muchas versiones que siguieron a su lanzamiento oficial, esta canción ha entrado plenamente en lo que podría describirse como un inconsciente colectivo.

Aquí, la versión de cuarteto de Art Tatum (piano), con Roy Eldridge (trompeta), John Simmons (bajo) y Alvin Stoller (batería), grabada en Los Ángeles, el 29 de marzo de 1955.

Composizione di Cole Porter, scritta nel 1932 per il musical « Gay Divorce » e ripresa due anni dopo per il film « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers e Fred Astaire. Per quest’ultimo, la canzone è stata uno dei successi e una delle canzoni simboliche.

Diventata rapidamente molto popolare, la melodia, uno standard del jazz, fu registrata da dozzine di musicisti. Ci sono diverse ipotesi sull’origine della canzone: Porter sarebbe stato ispirato da una preghiera islamica, durante la sua visita in Marocco, o dall’architettura moresca dell’Alcazar Hotel di Cleveland, o da un mosaico del mausoleo di Galla Placidia, a Ravenna. Oltre alle numerose versioni che seguirono la sua pubblicazione ufficiale, la canzone è completamente entrata in quello che potrebbe essere descritto come un inconscio collettivo.

Qui, la versione del quartetto di Art Tatum (piano), con Roy Eldridge (tromba), John Simmons (basso) e Alvin Stoller (batteria), registrata a Los Angeles il 29 marzo 1955.

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