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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Cole Porter, écrite en 1932 pour la comédie musicale « Gay Divorce », « Night and Day » a été reprise deux ans plus tard pour le film « The Gay Divorcee », avec Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ce dernier, la chanson a été l’un des succès et l’une des chansons signature. Le titre a été modifié à cause des restrictions du Code Hays, un ensemble de règles de censure en vigueur à Hollywood à l’époque. L’idée d’un « divorce gai » semblait plus acceptable que celle d’une personne divorcée gaie.

Devenu rapidement très populaire, « Night and Day », un standard du jazz, a été enregistrée par des dizaines de musiciens. Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine de la chanson: Porter aurait été inspiré par une prière islamique, lors de sa visite au Maroc, ou par l’architecture mauresque de l’hôtel Alcazar, à Cleveland, ou encore par une mosaïque du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne. « Night and Day » est remarquable pour son utilisation audacieuse de la structure harmonique.

« Night and Day », qui oscille entre simplicité et complexité, utilise des intervalles inattendus, renforçant le caractère mystérieux et envoûtant du morceau. Cette tension se résout dans un pont lyrique et aérien, où l’auditeur est transporté vers un sentiment de libération. Cole Porter introduit des nuances harmoniques subtiles, comme le passage inattendu de tonalités majeures à mineures, qui ajoutent de la profondeur émotionnelle. Ce savant mélange entre sophistication et accessibilité explique pourquoi « Night and Day » est devenu un terrain de jeu fertile pour les improvisateurs.

 Ici, la version de « Night And Day » enregistrée le 28 août 1973 à Los Angeles, pour l’album « Virtuoso » (l’un des meilleurs albums de guitare jazz), par le guitariste Joe Pass.

Lorsque Joe Pass a enregistré et publié ce premier album de sa série « Virtuoso », il avait 44 ans et était prêt à reconquérir sa couronne de roi de la guitare jazz après des années d’abus d’héroïne. En tant qu’artiste solo jouant uniquement de la guitare acoustique à une époque de fusion amplifiée, les chances étaient contre lui, mais Pass a audacieusement publié cet album, son œuvre la plus créative et la plus basée sur l’improvisation, qui a été acclamé par la critique et vendu au grand public.

Le génie de Pass réside dans sa capacité à conserver les lignes mélodiques de ces standards, tout en ajoutant des pensées extrapolées et étirées en haut et en bas des mélodies. Sur chaque morceau, avec chaque phrase qui passe, chaque ligne modifiée et étendue ou chaque pensée poétique, Pass prouve que son style unique est meilleur que tous les autres.

Sur le merveilleux « Night And Day », le classique « Stella by Starlight » avec une influence non négligeable d’Andres Segovia, plus rapide que la précipitation et la douleur de « Here’s That Rainy Day », ou le purement improvisé « Cherokee », Pass est au sommet de son art. Il se concentre parfois davantage sur la mélodie pour le pensif « Round Midnight » ou le fugace « All the Things You Are », mais relève tous les défis lors d’une reprise magistrale de « The Song Is You ».

Composición de Cole Porter, escrita en 1932 para el musical « Gay Divorce », « Night and Day » fue retomada dos años después para la película « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers y Fred Astaire. Para este último, la canción se convirtió en uno de sus grandes éxitos y en una de sus piezas distintivas. El título fue modificado debido a las restricciones del Código Hays, un conjunto de normas de censura vigentes en Hollywood en esa época. La idea de un « divorcio alegre » parecía más aceptable que la de una persona divorciada alegre.

Convertida rápidamente en un estándar del jazz, « Night and Day » ha sido grabada por decenas de músicos. Existen varias hipótesis sobre el origen de la canción: se dice que Porter se inspiró en una oración islámica durante su visita a Marruecos, en la arquitectura morisca del Hotel Alcazar en Cleveland, o en un mosaico del mausoleo de Gala Placidia en Rávena. « Night and Day » es notable por su uso audaz de la estructura armónica.

La canción, que oscila entre simplicidad y complejidad, utiliza intervalos inesperados que refuerzan el carácter misterioso y cautivador de la pieza. Esta tensión se resuelve en un puente lírico y aéreo que transporta al oyente hacia una sensación de liberación. Cole Porter introdujo matices armónicos sutiles, como el paso inesperado de tonalidades mayores a menores, que añaden una profundidad emocional. Esta combinación magistral de sofisticación y accesibilidad explica por qué « Night and Day » se ha convertido en un terreno fértil para los improvisadores.

Aquí, la versión de « Night And Day » grabada el 28 de agosto de 1973 en Los Ángeles, para el álbum « Virtuoso » (uno de los mejores discos de guitarra de jazz), por el guitarrista Joe Pass.

Cuando Joe Pass grabó y publicó el primer álbum de su serie « Virtuoso », tenía 44 años y estaba dispuesto a recuperar su corona de rey de la guitarra de jazz tras años de abuso de la heroína. Como solista que tocaba sólo la guitarra acústica en la era de la fusión amplificada, las probabilidades estaban en su contra, pero Pass se atrevió a publicar éste álbum, su trabajo más creativo y basado en la improvisación, con gran éxito de crítica y ventas.

La genialidad de Pass reside en su capacidad para conservar las líneas melódicas de estos estándares, añadiendo al mismo tiempo pensamientos extrapolados y estirados en la parte superior e inferior de las melodías. En cada tema, con cada frase que pasa, cada línea alterada y ampliada o cada pensamiento poético, Pass demuestra que su estilo único es mejor que todos los demás.

En la maravillosa « Night And Day », la clásica « Stella by Starlight » con su nada desdeñable influencia de Andrés Segovia, más rápida que la prisa y el dolor de « Here’s That Rainy Day », o la puramente improvisada « Cherokee », Pass está en la cima de su juego. A veces se concentra más en la melodía en la pensativa « Round Midnight » o la fugaz « All the Things You Are », pero supera todos los retos en una magistral versión de « The Song Is You ».

Composizione di Cole Porter, scritta nel 1932 per il musical « Gay Divorce », « Night and Day » è stata ripresa due anni dopo per il film « The Gay Divorcee », con Ginger Rogers e Fred Astaire. Per quest’ultimo, la canzone è diventata uno dei suoi successi più celebri e uno dei suoi brani distintivi. Il titolo è stato modificato a causa delle restrizioni del Codice Hays, un insieme di regole di censura in vigore a Hollywood all’epoca. L’idea di un « divorzio allegro » sembrava più accettabile rispetto a quella di una persona divorziata allegra.

Rapidamente diventata molto popolare, « Night and Day », un classico del jazz, è stata registrata da decine di musicisti. Esistono diverse ipotesi sull’origine della canzone: si dice che Porter sia stato ispirato da una preghiera islamica durante una visita in Marocco, dall’architettura moresca dell’Hotel Alcazar a Cleveland, oppure da un mosaico del mausoleo di Galla Placidia a Ravenna. « Night and Day » è notevole per il suo utilizzo audace della struttura armonica.

Il brano, che oscilla tra semplicità e complessità, utilizza intervalli inaspettati che rafforzano il carattere misterioso e affascinante del pezzo. Questa tensione si risolve in un ponte lirico e aereo che trasporta l’ascoltatore verso una sensazione di liberazione. Cole Porter ha introdotto sfumature armoniche sottili, come il passaggio inatteso da tonalità maggiori a minori, che aggiungono una profondità emotiva. Questo sapiente mix di sofisticazione e accessibilità spiega perché « Night and Day » sia diventato un terreno fertile per gli improvvisatori.

Qui, la versione di « Night And Day » registrata il 28 agosto 1973 a Los Angeles, per l’album « Virtuoso » (uno dei migliori album di chitarra jazz), dal chitarrista Joe Pass.

Quando Joe Pass ha registrato e pubblicato il primo album della serie « Virtuoso », aveva 44 anni ed era pronto a reclamare la sua corona di re della chitarra jazz dopo anni di abuso di eroina. Come artista solista che suonava solo chitarra acustica in un’epoca di fusion amplificata, le probabilità erano contro di lui, ma Pass ha coraggiosamente pubblicato questo album, il suo lavoro più creativo e basato sull’improvvisazione, riscuotendo il plauso della critica e le vendite del mainstream.

Il genio di Pass sta nella sua capacità di mantenere le linee melodiche di questi standard, aggiungendo pensieri estrapolati e allungati in cima e in fondo alle melodie. In ogni brano, con ogni frase che passa, ogni linea o pensiero poetico alterato ed esteso, Pass dimostra che il suo stile unico è migliore di tutti gli altri.

Nella meravigliosa « Night And Day », nella classica « Stella by Starlight » con la sua non trascurabile influenza di Andres Segovia, più veloce dell’impeto e del dolore di « Here’s That Rainy Day », o nella puramente improvvisata « Cherokee », Pass è al massimo delle sue possibilità. A volte si concentra maggiormente sulla melodia nella pensosa « Round Midnight » o nella fugace « All the Things You Are », ma è all’altezza di ogni sfida in una magistrale cover di « The Song Is You ».

Composed by Cole Porter in 1932 for the musical « Gay Divorce », « Night and Day » was reprised two years later for the film « The Gay Divorcee », starring Ginger Rogers and Fred Astaire. For Astaire, the song became one of his signature hits. The title was changed due to the restrictions of the Hays Code, a set of censorship rules in effect in Hollywood at the time. The idea of a « gay divorce » seemed more acceptable than that of a « gay divorcée ».

Quickly becoming highly popular, « Night and Day », a jazz standard, has been recorded by dozens of musicians. There are several hypotheses about the song’s origins: Porter is said to have been inspired by an Islamic prayer during a visit to Morocco, by the Moorish architecture of the Alcazar Hotel in Cleveland, or by a mosaic in the Mausoleum of Galla Placidia in Ravenna. « Night and Day » is remarkable for its bold use of harmonic structure.

The song, which oscillates between simplicity and complexity, employs unexpected intervals that enhance the piece’s mysterious and captivating character. This tension resolves in a lyrical and airy bridge, transporting the listener to a sense of release. Cole Porter introduced subtle harmonic nuances, such as the unexpected shift from major to minor keys, which add emotional depth. This masterful blend of sophistication and accessibility explains why « Night and Day » has become a fertile playground for improvisers.

Here is the version of « Night And Day » recorded on August 28, 1973, in Los Angeles, for the album « Virtuoso » (considered one of the greatest jazz guitar albums), by guitarist Joe Pass.

When Joe Pass recorded and released this first album in his « Virtuoso » series, he was 44 years old and ready to reclaim his crown as the king of jazz guitar after years of struggling with heroin addiction. As a solo artist playing only acoustic guitar in an era dominated by amplified fusion, the odds were stacked against him. Yet Pass boldly released this album, his most creative and improvisation-driven work, which received critical acclaim and found success with the wider public.

The genius of Pass lies in his ability to preserve the melodic lines of these standards while adding extrapolated and stretched ideas that weave up and down the melodies. On every track, with each passing phrase, modified and extended line, or poetic thought, Pass proves that his unique style stands above the rest.

On the exquisite « Night And Day », the classic « Stella by Starlight » with its unmistakable nod to Andrés Segovia, the faster-than-light urgency and pain of « Here’s That Rainy Day » or the purely improvised « Cherokee », Pass is at the peak of his craft. He sometimes focuses more on melody, as in the reflective « Round Midnight » or the fleeting « All the Things You Are », but he meets every challenge head-on with a masterful rendition of « The Song Is You ».

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