Pianiste et compositeur de jazz français, d’ascendance napolitaine. Handicapé de naissance, atteint de la forme sévère de la « maladie des os de verre », il ne dépassera pas les 99 cm. et sera victime de fractures, même pendant ses concerts.
Doté d’une extrême virtuosité, son style intime et romantique, issu de l’école de Bill Evans, dont il était un fervent admirateur, alliait habilement lyrisme et subtilité à une attaque puissante et percutante.
Il ne peut pas être scolarisé, mais reçoit des cours de professeurs particuliers, suit un enseignement par correspondance et reçoit une formation musicale de son père. Son énorme talent le fait remarquer très jeune et à 17 ans, il enregistre son premier album. L’année suivante, avec un trio exceptionnel avec Jean-François Jenny-Clark et Aldo Romano, il entame une série de splendides enregistrements.
En 1981, il part aux États-Unis, où il enregistre quelques albums et s’installe en Californie en devenant le pianiste du groupe du saxophoniste Charles Lloyd. En 1986 il se produit à Montreux en trio avec Wayne Shorter et Jim Hall, et enregistre « Power of Three », l’un de ses plus grands albums. En 1994, il enregistre « Marvellous », en trio avec le soutien de Dave Holland et Tony Williams et l’ajout surprenant d’un quatuor à cordes.
Mais avant tout, il était un maître du solo: le double CD de ses performances à Paris « Au Théâtre Des Champs-Elysées » est probablement l’apogée de sa carrière discographique.
Son jeu était caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d’exécution exceptionnelle, due à un entraînement intensif et peut-être à ses grandes mains aux os légers, ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches.
En tant que compositeur, il manifestait une préférence pour les thèmes brésiliens, souvent présents dans ses disques.
Pianista y compositor de jazz francés, de ascendencia napolitana. Minusválido de nacimiento, aquejado de la forma grave de la « enfermedad de los huesos de cristal », no superará los 99 cm. y será víctima de fracturas, incluso durante sus conciertos.
Dotado de un virtuosismo extremo, su estilo intimista y romántico, procedente de la escuela de Bill Evans, de quien era ferviente admirador, combinaba hábilmente lirismo y sutileza con un ataque potente y percusivo.
No pudo ir a la escuela, pero recibió clases particulares, cursos por correspondencia y formación musical de su padre. Su enorme talento hizo que se fijaran en él muy joven y a los 17 años grabó su primer álbum. Al año siguiente, en un trío excepcional con Jean-François Jenny-Clark y Aldo Romano, inició una serie de espléndidas grabaciones.
En 1981 se marchó a Estados Unidos, donde grabó varios discos y se instaló en California, convirtiéndose en el pianista del grupo del saxofonista Charles Lloyd. En 1986 actuó en Montreux en trío con Wayne Shorter y Jim Hall, y grabó « Power of Three », uno de sus mejores álbumes. En 1994 grabó « Marvellous », un trío con el apoyo de Dave Holland y Tony Williams y la sorprendente incorporación de un cuarteto de cuerda.
Pero sobre todo fue un solista magistral: el doble CD de sus actuaciones en París « Au Théâtre Des Champs-Elysées » es probablemente el punto culminante de su carrera discográfica.
Su forma de tocar se caracterizaba por una notable independencia de las manos izquierda y derecha y una excepcional velocidad de ejecución, debido a un entrenamiento intensivo y quizá a sus manos grandes y de huesos ligeros, que permitían a sus dedos rebotar muy rápidamente sobre las teclas.
Como compositor, mostró preferencia por los temas brasileños, que aparecen a menudo en sus discos.
Pianista e compositore di jazz francese, di origine napoletana. Handicappato dalla nascita, affetto da una grave forma di « malattia delle ossa di vetro », non supererà i 99 cm. e sarà vittima di fratture, anche durante i suoi concerti.
Dotato di estremo virtuosismo, il suo stile intimo e romantico, derivante dalla scuola di Bill Evans, di cui era un fervente ammiratore, combinava abilmente lirismo e sottigliezza con un attacco potente e percussivo.
Non potendo frequentare la scuola, ricevette dal padre lezioni private, corsi per corrispondenza e formazione musicale. Il suo enorme talento lo ha fatto notare in giovane età e a 17 anni ha registrato il suo primo album. L’anno successivo, in un trio eccezionale con Jean-François Jenny-Clark e Aldo Romano, inizia una serie di splendide registrazioni.
Nel 1981 parte per gli Stati Uniti, dove registra diversi album e si stabilisce in California, diventando il pianista del gruppo del sassofonista Charles Lloyd. Nel 1986 si è esibito a Montreux in trio con Wayne Shorter e Jim Hall e ha registrato « Power of Three », uno dei suoi più grandi album. Nel 1994 ha registrato « Marvellous », un trio con il supporto di Dave Holland e Tony Williams e la sorprendente aggiunta di un quartetto d’archi.
Ma soprattutto è stato un maestro solista: il doppio CD delle sue esibizioni parigine « Au Théâtre Des Champs-Elysées » è probabilmente il culmine della sua carriera discografica.
Il suo modo di suonare era caratterizzato da una notevole indipendenza della mano sinistra e della mano destra e da un’eccezionale velocità di esecuzione, dovuta a un intenso allenamento e forse alle sue mani grandi e le ossa leggere, che permettevano alle dita di rimbalzare molto velocemente sui tasti.
Come compositore, ha mostrato una preferenza per i temi brasiliani, che sono spesso presenti nei suoi dischi.