Chanson composée par Jimmy McHugh, avec texte de Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » était destinée à la comédie musicale de Broadway « Clowns in Clover », un musical de 1932 qui, finalement, ne passa pas une courte période d’essai. Ce fut l’enregistrement de la chanteuse Ethel Waters et, plus tard, l’interprétation de Teddy Wilson au piano qui rendirent populaire « Don’t Blame Me » et qui en firent un standard du jazz.
La structure harmonique de « Don’t Blame Me » est typique de nombreuses ballades de l’époque, mais c’est précisément cette simplicité qui permet aux artistes de l’interpréter avec une grande liberté. La grille d’accords, riche en modulations, offre une toile idéale pour les improvisations subtiles et les variations mélodiques. « Don’t Blame Me » se distingue par son lyrisme romantique, où les paroles expriment une douleur amoureuse avec sincérité.
Dans les années 1940, Charlie Parker et d’autres musiciens bebop s’emparent de « Don’t Blame Me », lui insufflant une nouvelle vie grâce à des improvisations audacieuses et des tempi plus rapides. C’est notamment l’interprétation de Parker qui marque un tournant, transformant une ballade plutôt douce en une pièce virtuose du répertoire bebop. « Don’t Blame Me » devient ainsi une sorte de terrain de jeu pour les solistes, où chaque musicien peut explorer de nouvelles voies harmoniques tout en respectant la mélodie d’origine.
Ici, la version de « Don’t Blame Me » enregistrée à Paris le 25 janvier 1998, pour l’album « Steve Grossman Quartet With Michel Petrucciani » par le quartet du saxophoniste Steve Grossman, avec Michel Petrucciani (piano), Andy McKee (basse) et Joe Farnsworth (batterie).
Dans ce dernier enregistrement avec le pianiste Michel Petrucciani, les tendances habituellement plus extraverties du saxophoniste Grossman sont volontairement sublimées pour jouer un jazz mainstream plus romantique. Beaucoup de morceaux, parmi lesquels « Don’t Blame Me », sont des ballades, embellies par les pianos langoureux ou énergiques de Petrucciani, tandis que le solide bassiste Andy McKee et le batteur Joe Farnsworth entretiennent la flamme vacillante grâce à leurs rythmes soutenus.
Bien sûr, le feu doit être attisé à l’occasion, et Grossman creuse vraiment sur l’éternel « Why Dont I? » de Sonny Rollins. C’est parfaitement joué, un swing impeccable avec des éléments bluesy qui font hocher la tête. Le contraste entre le swing facile et le ténor à double temps sur « Don’t Blame Me » montre que Grossman est aussi excité qu’il peut l’être. Il y a une version samba de « You Go To My Head » avec le solo de Petrucciani qui fait des éclats de doubles croches, et une version de valse sombre et pensive de « Inner Circle » de McKee, similaire à « You Go To My Head ».
Deux morceaux passent de la ballade au swing et inversement, « Song For My Mother » de Grossman, avec le pianiste très animé, et « Parisian Welcome » de Petrucciani, apporté exclusivement pour cette session, avec Grossman qui brûle le flambeau. Les autres sont des ballades directes, dont les classiques « Body & Soul » et « Theme For Ernie », l’interprétation lugubre de « Ebb Tide » avec un Petrucciani très sobre, et l’interprétation au saxophone de « In A Sentimental Mood », qui clôt l’album.
Canción compuesta por Jimmy McHugh, con letra de Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » estaba destinada al musical de Broadway « Clowns in Clover », un espectáculo de 1932 que, finalmente, no superó un breve período de prueba. Fue la grabación de la cantante Ethel Waters y, más tarde, la interpretación de Teddy Wilson al piano lo que popularizó « Don’t Blame Me » y lo convirtió en un estándar del jazz.
La estructura armónica de « Don’t Blame Me » es típica de muchas baladas de la época, pero es precisamente esta simplicidad lo que permite a los artistas interpretarla con gran libertad. La secuencia de acordes, rica en modulaciones, ofrece un lienzo ideal para sutiles improvisaciones y variaciones melódicas. « Don’t Blame Me » se distingue por su lirismo romántico, donde la letra expresa un dolor amoroso con sinceridad.
En la década de 1940, Charlie Parker y otros músicos del bebop tomaron « Don’t Blame Me » y le dieron nueva vida con audaces improvisaciones y tempos más rápidos. Es la interpretación de Parker la que marca un punto de inflexión, transformando una balada suave en una pieza virtuosa del repertorio del bebop. « Don’t Blame Me » se convierte así en una especie de terreno de juego para los solistas, donde cada músico puede explorar nuevas vías armónicas respetando la melodía original.
Aquí, la versión de « Don’t Blame Me » grabada en París el 25 de enero de 1998, para el álbum « Steve Grossman Quartet With Michel Petrucciani » por el cuarteto del saxofonista Steve Grossman, con Michel Petrucciani (piano), Andy McKee (bajo) y Joe Farnsworth (batería).
En esta última grabación con el pianista Michel Petrucciani, las tendencias habitualmente más extrovertidas de Grossman se subliman deliberadamente para interpretar un jazz mainstream más romántico. Muchos de los temas, incluyendo « Don’t Blame Me », son baladas, embellecidas por los pianos lánguidos o enérgicos de Petrucciani, mientras que el sólido bajista Andy McKee y el batería Joe Farnsworth mantienen la llama encendida con sus ritmos constantes.
Por supuesto, el fuego necesita ser avivado de vez en cuando, y Grossman realmente profundiza en la eterna « Why Dont I? » de Sonny Rollins. Es un swing impecable y perfectamente tocado, con elementos de blues que hacen mover la cabeza. El contraste entre el swing fácil y el tenor a doble tiempo en « Don’t Blame Me » muestra que Grossman está tan entusiasmado como puede estarlo. Hay una versión samba de « You Go To My Head » con el solo de Petrucciani reventando semicorcheas, y una oscura y pensativa versión vals de « Inner Circle » de McKee, similar a « You Go To My Head ».
Dos temas pasan de la balada al swing y viceversa, « Song For My Mother » de Grossman, con el pianista muy animado, y « Parisian Welcome » de Petrucciani, traída exclusivamente para esta sesión, con Grossman encendiendo la antorcha. El resto son baladas directas, incluidos los clásicos « Body & Soul » y « Theme For Ernie », la lúgubre interpretación de « Ebb Tide » con un Petrucciani muy sobrio, y la interpretación al saxofón de « In A Sentimental Mood », que cierra el álbum.
Canzone composta da Jimmy McHugh, con testo di Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » era destinata al musical di Broadway « Clowns in Clover », uno spettacolo del 1932 che, alla fine, non superò un breve periodo di prova. Fu la registrazione della cantante Ethel Waters e, più tardi, l’interpretazione di Teddy Wilson al pianoforte a rendere popolare « Don’t Blame Me » e a farne un classico del jazz.
La struttura armonica di « Don’t Blame Me » è tipica di molte ballate dell’epoca, ma è proprio questa semplicità che consente agli artisti di interpretarla con grande libertà. La sequenza di accordi, ricca di modulazioni, offre una tela ideale per sottili improvvisazioni e variazioni melodiche. « Don’t Blame Me » si distingue per il suo lirismo romantico, in cui il testo esprime un dolore amoroso con sincerità.
Negli anni ’40, Charlie Parker e altri musicisti bebop si appropriarono di « Don’t Blame Me », infondendogli nuova vita con audaci improvvisazioni e tempi più veloci. È proprio l’interpretazione di Parker a segnare un punto di svolta, trasformando una ballata piuttosto dolce in un brano virtuoso del repertorio bebop. « Don’t Blame Me » diventa così una sorta di terreno di gioco per i solisti, in cui ogni musicista può esplorare nuove vie armoniche pur rispettando la melodia originale.
Qui, la versione di « Don’t Blame Me » registrata a Parigi il 25 gennaio 1998, per l’album « Steve Grossman Quartet With Michel Petrucciani » dal quartetto del sassofonista Steve Grossman, con Michel Petrucciani (piano), Andy McKee (basso) e Joe Farnsworth (batteria).
In questa ultima registrazione con il pianista Michel Petrucciani, le tendenze solitamente più estroverse di Grossman sono deliberatamente sublimate per suonare un jazz mainstream più romantico. Molti brani, fra cui « Don’t Blame Me », sono ballate, impreziosite dai pianoforti languidi o energici di Petrucciani, mentre il solido bassista Andy McKee e il batterista Joe Farnsworth mantengono viva la fiamma con i loro ritmi costanti.
Naturalmente, il fuoco ha bisogno di essere alimentato a volte, e Grossman scava davvero nell’intramontabile « Why Dont I? » di Sonny Rollins. È un brano perfettamente suonato, uno swing impeccabile con elementi bluesy da far girare la testa. Il contrasto tra il facile swing e il doppio tempo del tenore in « Don’t Blame Me » dimostra che Grossman è entusiasta come non mai. C’è una versione samba di « You Go To My Head », con l’assolo di Petrucciani che fa esplodere le semicrome, e una versione valzer cupa e pensosa di « Inner Circle » di McKee, simile a « You Go To My Head ».
Due brani passano dalla ballata allo swing e viceversa, « Song For My Mother » di Grossman, con il pianista molto animato, e « Parisian Welcome » di Petrucciani, portata in esclusiva per questa sessione, con Grossman che brucia la torcia. Il resto sono semplici ballate, tra cui i classici « Body & Soul » e « Theme For Ernie », la lugubre interpretazione di « Ebb Tide » con un Petrucciani molto sobrio, e l’interpretazione al sassofono di « In A Sentimental Mood », che chiude l’album.
Song composed by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » was intended for the Broadway musical « Clowns in Clover », a 1932 show that ultimately only went through a brief trial period. It was the recording by singer Ethel Waters and later Teddy Wilson’s piano interpretation that made « Don’t Blame Me » popular and turned it into a jazz standard.
The harmonic structure of « Don’t Blame Me » is typical of many ballads of the time, but it is precisely this simplicity that allows artists to interpret it with great freedom. The chord progression, rich in modulations, provides an ideal canvas for subtle improvisations and melodic variations. « Don’t Blame Me » stands out for its romantic lyricism, where the lyrics express a sincere heartache.
In the 1940s, Charlie Parker and other bebop musicians took hold of « Don’t Blame Me », breathing new life into it with bold improvisations and faster tempos. It is Parker’s interpretation that marks a turning point, transforming a rather gentle ballad into a virtuosic piece of the bebop repertoire. « Don’t Blame Me » thus becomes a sort of playground for soloists, where each musician can explore new harmonic paths while respecting the original melody.
Here is the version of « Don’t Blame Me » recorded in Paris on January 25, 1998, for the album « Steve Grossman Quartet With Michel Petrucciani » by saxophonist Steve Grossman’s quartet, featuring Michel Petrucciani (piano), Andy McKee (bass), and Joe Farnsworth (drums).
In this final recording with pianist Michel Petrucciani, Grossman’s typically more extroverted tendencies are deliberately subdued to play a more romantic mainstream jazz. Many tracks, including « Don’t Blame Me, » are ballads, enhanced by Petrucciani’s languorous or energetic piano, while the solid bassist Andy McKee and drummer Joe Farnsworth keep the flame alive with their steady rhythms.
Of course, the fire needs to be stoked occasionally, and Grossman really digs into Sonny Rollins’ timeless « Why Don’t I? » It’s perfectly executed, with an impeccable swing and bluesy elements that make your head nod. The contrast between the easy swing and the double-time tenor on « Don’t Blame Me » shows Grossman as excited as he can be. There’s a samba version of « You Go To My Head » with Petrucciani’s dazzling sixteenth-note solo, and a dark, contemplative waltz rendition of McKee’s « Inner Circle, » similar to « You Go To My Head. »
Two tracks alternate between ballad and swing, Grossman’s « Song For My Mother, » featuring a very animated pianist, and Petrucciani’s « Parisian Welcome, » brought exclusively for this session, with Grossman igniting the torch. The others are straightforward ballads, including the classics « Body & Soul » and « Theme For Ernie, » the somber interpretation of « Ebb Tide » with a very restrained Petrucciani, and the saxophone rendition of « In A Sentimental Mood, » which closes the album.