panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste américain et pionnier du bugle dans le jazz, dont la carrière s’étend sur une soixantaine d’années.

Après avoir fait partie de la formation musicale de la Navy pendant la guerre, il est appelé en 1945 pour plusieurs semaines par l’orchestre de Lionel Hampton. Après sa démobilisation, il signe son premier contrat professionnel avec l’orchestre de Charlie Barnet.

Par la suite, son succès en tant que trompettiste lui ouvre les portes d’autres groupes similaires, jusqu’à ce qu’il signe avec le big band de Count Basie en 1948. Il reste avec Basie jusqu’en 1951, date à laquelle il est recruté par Duke Ellington avec qui il est resté pendant neuf années, une période très importante dans sa formation musicale, avec beaucoup plus de liberté d’action et plus d’espace pour développer sa fantaisie d’improvisation, s’imposant comme l’un des grands trompettistes de l’époque.

Il a développé parallèlement sa carrière solo ou en compagnie d’autres grands musiciens. Sa contribution à l’album « Brilliant Corners », dirigé par Thelonious Monk, aux côtés de Sonny Rollins, Paul Chambers et Max Roach, est très remarquable. Par la suite, il rejoint l’orchestre de l’Apollo Theatre de Harlem et, parallèlement, la National Broadcasting Corporation, où il reste pendant cinq ans, apparaissant dans de nombreux concerts et programmes de télévision.

En 1963, il est l’un des piliers de l’orchestre de Quincy Jones et l’année suivante il effectue une tournée au Japon avec le tromboniste Jay Jay Johnson. A son retour d’Asie, il enregistre un grand album avec le trio d’Oscar Peterson. Cette collaboration se poursuit en 1965 lorsqu’il effectue une tournée européenne avec Ella Fitzgerald, prélude à son entrée dans le célèbre groupe « Jazz At The Philharmonic » de Norman Granz l’année suivante.

Terry a également mené une intense activité didactique pour laquelle il a fondé un big band composé de jeunes musiciens qui lui a servi de laboratoire pour développer un style très subtil, moderne, plein de swing et avec une sonorité ronde et pleine de la trompette. Maître consommé dans l’art de la sourdine, c’était un musicien exceptionnel qui a réussi à synthétiser parfaitement tradition et modernité.

Trompetista estadounidense y pionero del fliscorno en el jazz, cuya carrera abarca unos sesenta años.

Tras formar parte de la banda de la Marina durante la guerra, en 1945 fue llamado durante varias semanas por la banda de Lionel Hampton. Tras su desmovilización, firmó su primer contrato profesional con la banda de Charlie Barnet.

Su éxito como trompetista le abrió las puertas de otros grupos similares, hasta que fichó por la big band de Count Basie en 1948. Permaneció con Basie hasta 1951, cuando fue reclutado por Duke Ellington, con quien permaneció nueve años, un periodo muy importante en su formación musical, con mucha más libertad de acción y más espacio para desarrollar su fantasía improvisadora, estableciéndose como uno de los grandes trompetistas de la época.

Paralelamente, desarrolló su carrera en solitario o en compañía de otros grandes músicos. Su contribución al álbum « Brilliant Corners », dirigido por Thelonious Monk, junto a Sonny Rollins, Paul Chambers y Max Roach, es muy notable. Más tarde se incorporó a la orquesta del Teatro Apollo de Harlem y, al mismo tiempo, a la National Broadcasting Corporation, donde permaneció cinco años, apareciendo en numerosos conciertos y programas de televisión.

En 1963 fue uno de los pilares de la banda de Quincy Jones y al año siguiente realizó una gira por Japón con el trombonista Jay Jay Johnson. A su regreso de Asia, grabó un importante álbum con el trío de Oscar Peterson. Esta colaboración continuó en 1965, cuando realizó una gira por Europa con Ella Fitzgerald, preludio de su incorporación al famoso grupo « Jazz At The Philharmonic » de Norman Granz al año siguiente.

Terry también desarrolló una intensa actividad docente para la que fundó una big band compuesta por jóvenes músicos que le sirvió de laboratorio para desarrollar un estilo muy sutil y moderno, lleno de swing y con un sonido redondo y pleno de la trompeta. Maestro de la sordina, fue un músico excepcional que supo sintetizar a la perfección tradición y modernidad.

Trombettista americano e pioniere del flicorno nel jazz, con una carriera di circa 60 anni.

Dopo aver fatto parte della banda della Marina durante la guerra, nel 1945 fu chiamato per alcune settimane dalla banda di Lionel Hampton. Dopo la smobilitazione, firmò il suo primo contratto professionale con la band di Charlie Barnet.

Il suo successo come trombettista gli aprì le porte di altri gruppi simili, finché nel 1948 firmò con la big band di Count Basie. Rimane con Basie fino al 1951, quando viene reclutato da Duke Ellington, con il quale rimane per nove anni, un periodo molto importante nella sua formazione musicale, con molta più libertà d’azione e più spazio per sviluppare la sua fantasia improvvisativa, affermandosi come uno dei grandi trombettisti dell’epoca.

Parallelamente, ha sviluppato la sua carriera da solista o in compagnia di altri grandi musicisti. Notevole il suo contributo all’album « Brilliant Corners », diretto da Thelonious Monk, accanto a Sonny Rollins, Paul Chambers e Max Roach. In seguito entra a far parte dell’orchestra dell’Apollo Theatre di Harlem e, contemporaneamente, della National Broadcasting Corporation, dove rimane per cinque anni, apparendo in numerosi concerti e programmi televisivi.

Nel 1963 è stato un pilastro della band di Quincy Jones e l’anno successivo ha effettuato un tour in Giappone con il trombonista Jay Jay Johnson. Al ritorno dall’Asia, ha registrato un importante album con il trio di Oscar Peterson. Questa collaborazione continuò nel 1965, quando fece un tour in Europa con Ella Fitzgerald, preludio alla sua partecipazione al famoso Jazz At The Philharmonic di Norman Granz l’anno successivo.

Terry svolse anche un’intensa attività didattica per la quale fondò una big band composta da giovani musicisti che servì da laboratorio per sviluppare uno stile molto sottile e moderno, ricco di swing e con un suono rotondo e pieno della tromba. Maestro della sordina, è stato un musicista eccezionale che ha saputo sintetizzare perfettamente tradizione e modernità.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli