panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Tromboniste, compositeur et arrangeur de jazz américain.

À 14 ans il rejoignit l’orchestre de l’université pour occuper le poste vacant de tromboniste et n’abandonnera jamais son instrument. À 17 ans il était déjà professionnel et obtint son premier contrat avec le groupe de Clarence Love.

En 1942, il fut engagé dans l’orchestre de Snookum Russel, où il eut pour partenaire le trompettiste Fats Navarro, avec lequel il se lia d’amitié et qui le fit évoluer vers un phrasé et un son rappelant celui de Lester Young. Il travailla ensuite dans le big band de Benny Carter, avec lequel il tourna en Californie pendant trois ans.

Après avoir quitté Carter, il rejoint l’orchestre de Count Basie pendant quelques mois, puis travailla avec le quartet de Bud Powell en osant improviser avec une imagination débordante et une technique impeccable sur un instrument, le trombone, où personne d’autre ne le faisait.

En 1946, avec le quartet de Powell et l’ajout du saxophone alto Cecil Payne, il enregistra son premier disque (« Jay Jay Quintets ») qui fit décoller sa carrière. En 1947 il rejoignit le groupe d’Illinois Jacquet, avec lequel il collabora jusqu’en 1949 et par la suite il joua avec Woody Herman, Dizzy Gillespie et Oscar Pettiford.

En 1970, il s’installa en Californie pour se consacrer pleinement à la composition de musique pour le cinéma et la télévision, tout en continuant à enregistrer des disques avec une certaine régularité.

Grâce à un son tout en rondeur, une technique incroyable et une dextérité proche de celle d’un saxophoniste, il a su faire évoluer l’instrument, démontrant ainsi que le trombone avait sa place au sein du bebop. Il a probablement été l’un des trombonistes de jazz les plus influents: Bob Brookmeyer dira de lui qu’il était le Charlie Parker de son instrument.

Trombonista, compositor y arreglista de jazz estadounidense.

A los 14 años se incorporó a la banda de la universidad para cubrir la plaza vacante de trombonista y nunca dejó su instrumento. A los 17 años ya era un profesional y consiguió su primer contrato con la banda de Clarence Love.

En 1942 fue contratado en la banda de Snookum Russell, donde fue compañero del trompetista Fats Navarro, con quien se hizo amigo y que le ayudó a desarrollar un fraseo y un sonido que recordaba a Lester Young. A continuación, trabajó en la big band de Benny Carter, con la que realizó una gira por California durante tres años.

Tras dejar a Carter, se unió a la banda de Count Basie durante unos meses, y luego trabajó con el cuarteto de Bud Powell, atreviéndose a improvisar con una imaginación desbordante y una técnica impecable en un instrumento, el trombón, donde nadie lo hacía.

En 1946, con el cuarteto de Powell y la incorporación del saxofonista alto Cecil Payne, grabó su primer álbum (« Jay Jay Quintets ») que lanzó su carrera. En 1947 se unió al grupo de Illinois Jacquet, con quien colaboró hasta 1949, y más tarde tocó con Woody Herman, Dizzy Gillespie y Oscar Pettiford.

En 1970 se trasladó a California para dedicarse plenamente a la composición de música para el cine y la televisión, mientras seguía grabando discos con cierta regularidad.

Con un sonido redondo, una técnica increíble y una destreza similar a la del saxofón, llevó el instrumento al siguiente nivel, demostrando que el trombón tenía un lugar en el bebop. Fue probablemente uno de los trombonistas de jazz más influyentes: Bob Brookmeyer dijo de él que era el Charlie Parker de su instrumento.

Trombonista jazz americano, compositore e arrangiatore.

All’età di 14 anni entrò nella banda dell’università per occupare il posto vacante di trombonista e non abbandonò mai il suo strumento. A 17 anni era già un professionista e ottenne il suo primo contratto con la band di Clarence Love.

Nel 1942 fu assunto nella band di Snookum Russell, dove fu affiancato dal trombettista Fats Navarro, con il quale divenne amico e che lo aiutò a sviluppare un fraseggio e un suono che ricordava Lester Young. Suonò poi nella big band di Benny Carter, con la quale girò la California per tre anni.

Dopo aver lasciato Carter, entrò nella band di Count Basie per alcuni mesi, poi lavorò con il quartetto di Bud Powell, osando improvvisare con una fantasia straripante e una tecnica impeccabile su uno strumento, il trombone, dove nessun altro lo faceva.

Nel 1946, con il quartetto di Powell e l’aggiunta del sassofonista alto Cecil Payne, registrò il suo primo album (« Jay Jay Quintets ») che lanciò la sua carriera. Nel 1947 si unì al gruppo d’Illinois Jacquet, con il quale collaborò fino al 1949, e più tardi suonò con Woody Herman, Dizzy Gillespie e Oscar Pettiford.

Nel 1970 si trasferì in California per dedicarsi completamente alla composizione di musica per il cinema e la televisione, pur continuando a registrare dischi con una certa regolarità.

Con un suono rotondo, una tecnica incredibile e una destrezza simile al sassofono, portò lo strumento al livello successivo, dimostrando che il trombone aveva un posto nel bebop. Fu probabilmente uno dei trombonisti jazz più influenti: Bob Brookmeyer disse di lui che era il Charlie Parker del suo strumento.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli