« Turnpike » est un titre tiré de l’album « The Eminent J.J. Johnson », enregistré le 22.06.1953 par le quintet de Jay Jay Johnson (trombone), avec Clifford Brown (trompette), Jimmy Heath (saxophone ténor et baryton), John Lewis (piano), Percy Heath (basse) et Kenny Clarke (batterie).
« Turnpike » est caractérisé par sa structure complexe et ses rythmes syncopés, typiques du bebop. Le morceau commence par une introduction dynamique, suivie par des solos de trombone qui démontrent la précision et la créativité de Johnson. Chaque note semble soigneusement choisie, chaque phrase musicale est une démonstration de sa profonde compréhension des harmonies jazz et de la structure du bebop.
Le Penguin Guide to Jazz (ouvrage américain de référence, contenant un répertoire encyclopédique d’enregistrements de jazz) qualifie l’album, dont « Turnpike » est l’un des titres, de « l’un des documents centraux du jazz d’après-guerre ». L’album met en lumière le talent exceptionnel de Johnson, qui a su transformer le trombone en un instrument de premier plan dans le monde du bebop et du jazz moderne.
Une partie du contenu de l’album a été initialement publiée avec le titre « Jay Jay Johnson avec Clifford Brown ». Lorsqu’ils ont été réédités, les morceaux de la session d’enregistrement originale de 1953 ont été répartis sur deux albums et combinés avec des morceaux d’une session ultérieure, produisant The Eminent Jay Jay Johnson, Vol. 1 et Vol. 2. La réédition des deux volumes a repris les trois sessions Blue Note de 1953-55 et y a ajouté des prises alternatives.
Ce premier album se concentre exclusivement sur le sextette que le tromboniste a formé en 1953. Les six titres (plus trois alternatifs) sont mis en valeur par « It Could Happen to You », « Turnpike » et une interprétation classique de « Get Happy ». Les morceaux comme « Turnpike » et « Capri » illustrent parfaitement la maîtrise technique et l’ingéniosité musicale de Johnson.
« Turnpike » est un morceau énergique et dynamique, avec une structure complexe qui met en valeur les capacités d’improvisation de Johnson. « Capri », quant à lui, offre une mélodie plus douce et lyrique, permettant à Johnson de démontrer son habileté à exprimer des émotions profondes et nuancées. Bien que Johnson, l’un des pionniers du trombone bebop, soit présent sur quelques titres, Clifford Brown vole largement la vedette. Enfin, il est important de souligner l’inclusivité du jazz de cette époque, malgré les tensions raciales aux États-Unis.
« Turnpike » es un tema del álbum « The Eminent J.J. Johnson », grabado el 22 de junio de 1953 por el quinteto de Jay Jay Johnson (trombón), con Clifford Brown (trompeta), Jimmy Heath (saxofón tenor y barítono), John Lewis (piano), Percy Heath (bajo) y Kenny Clarke (batería).
« Turnpike » se caracteriza por su estructura compleja y sus ritmos sincopados, típicos del bebop. La pieza comienza con una introducción dinámica, seguida de solos de trombón que demuestran la precisión y creatividad de Johnson. Cada nota parece cuidadosamente elegida, cada frase musical es una demostración de su profundo entendimiento de las armonías del jazz y de la estructura del bebop.
El Penguin Guide to Jazz (obra de referencia estadounidense, que contiene un repertorio enciclopédico de grabaciones de jazz) califica el álbum, del cual « Turnpike » es uno de los temas, como « uno de los documentos centrales del jazz de posguerra ». El álbum destaca el talento excepcional de Johnson, quien supo transformar el trombón en un instrumento de primer plano en el mundo del bebop y del jazz moderno.
Parte del contenido del álbum se publicó inicialmente con el título « Jay Jay Johnson con Clifford Brown ». Cuando se reeditaron, las pistas de la sesión de grabación original de 1953 se dividieron en dos álbumes y se combinaron con pistas de una sesión posterior, produciendo The Eminent Jay Jay Johnson, Vol. 1 y Vol. 2. La reedición de ambos volúmenes reunió las tres sesiones Blue Note de 1953-55 y añadió tomas alternativas.
Este primer álbum se concentra exclusivamente en el sexteto que el trombonista formó en 1953. Los seis temas (más tres alternativos) se destacan por « It Could Happen to You », « Turnpike » y una interpretación clásica de « Get Happy ». Las piezas como « Turnpike » y « Capri » ilustran perfectamente la maestría técnica y la ingeniosidad musical de Johnson.
« Turnpike » es una pieza energética y dinámica, con una estructura compleja que resalta las capacidades de improvisación de Johnson. « Capri », por su parte, ofrece una melodía más suave y lírica, permitiendo a Johnson demostrar su habilidad para expresar emociones profundas y matizadas. Aunque Johnson, uno de los pioneros del trombón bebop, está presente en algunas pistas, Clifford Brown se lleva en gran parte el protagonismo. Finalmente, es importante subrayar la inclusividad del jazz de esta época, a pesar de las tensiones raciales en los Estados Unidos.
« Turnpike » è un brano tratto dall’album « The Eminent J.J. Johnson », registrato il 22 giugno 1953 dal quintetto di Jay Jay Johnson (trombone), con Clifford Brown (tromba), Jimmy Heath (sassofono tenore e baritono), John Lewis (pianoforte), Percy Heath (basso) e Kenny Clarke (batteria).
« Turnpike » è caratterizzato dalla sua struttura complessa e dai ritmi sincopati, tipici del bebop. Il brano inizia con un’introduzione dinamica, seguita da assoli di trombone che dimostrano la precisione e la creatività di Johnson. Ogni nota sembra accuratamente scelta, ogni frase musicale è una dimostrazione della sua profonda comprensione delle armonie jazz e della struttura del bebop.
Il Penguin Guide to Jazz (opera di riferimento americana, che contiene un repertorio enciclopedico di registrazioni jazz) definisce l’album, di cui « Turnpike » è uno dei brani, come « uno dei documenti centrali del jazz del dopoguerra ». L’album mette in luce il talento eccezionale di Johnson, che è riuscito a trasformare il trombone in uno strumento di primo piano nel mondo del bebop e del jazz moderno.
Parte del contenuto dell’album è stato inizialmente pubblicato con il titolo « Jay Jay Johnson con Clifford Brown ». Quando furono ristampati, i brani della sessione di registrazione originale del 1953 furono suddivisi in due album e combinati con brani di una sessione successiva, producendo The Eminent Jay Jay Johnson, Vol. 1 e Vol. 2. La ristampa dei due volumi ha riunito le tre sessioni Blue Note del 1953-55 e vi ha aggiunto take alternative.
Questo primo album si concentra esclusivamente sul sestetto che il trombonista ha formato nel 1953. I sei brani (più tre alternative) si distinguono per « It Could Happen to You », « Turnpike » e una classica interpretazione di « Get Happy ». I brani come « Turnpike » e « Capri » illustrano perfettamente la maestria tecnica e l’ingegnosità musicale di Johnson.
« Turnpike » è un brano energico e dinamico, con una struttura complessa che mette in risalto le capacità di improvvisazione di Johnson. « Capri », invece, offre una melodia più dolce e lirica, permettendo a Johnson di dimostrare la sua abilità nell’esprimere emozioni profonde e sfumate. Sebbene Johnson, uno dei pionieri del trombone bebop, sia presente in alcuni brani, Clifford Brown ruba ampiamente la scena. Infine, è importante sottolineare l’inclusività del jazz di quest’epoca, nonostante le tensioni razziali negli Stati Uniti.
« Turnpike » is a track from the album « The Eminent J.J. Johnson, » recorded on June 22, 1953, by the quintet of Jay Jay Johnson (trombone), featuring Clifford Brown (trumpet), Jimmy Heath (tenor and baritone saxophone), John Lewis (piano), Percy Heath (bass), and Kenny Clarke (drums).
« Turnpike » is characterized by its complex structure and syncopated rhythms, typical of bebop. The piece begins with a dynamic introduction, followed by trombone solos that showcase Johnson’s precision and creativity. Each note seems carefully chosen, each musical phrase a demonstration of his deep understanding of jazz harmonies and bebop structure.
The Penguin Guide to Jazz (an American reference work containing an encyclopedic repertoire of jazz recordings) describes the album, of which « Turnpike » is one track, as « one of the central documents of postwar jazz. » The album highlights Johnson’s exceptional talent, who transformed the trombone into a leading instrument in the world of bebop and modern jazz.
Part of the album’s content was initially released under the title « Jay Jay Johnson with Clifford Brown. » When reissued, tracks from the original 1953 recording session were split into two albums and combined with tracks from a later session, producing The Eminent Jay Jay Johnson, Vol. 1 and Vol. 2. The reissue of both volumes compiled the three Blue Note sessions from 1953-55 and added alternate takes.
This first album focuses exclusively on the sextet that the trombonist formed in 1953. The six tracks (plus three alternates) are highlighted by « It Could Happen to You, » « Turnpike, » and a classic interpretation of « Get Happy. » Tracks like « Turnpike » and « Capri » perfectly illustrate Johnson’s technical mastery and musical ingenuity.
« Turnpike » is an energetic and dynamic piece with a complex structure that highlights Johnson’s improvisational abilities. « Capri, » on the other hand, offers a softer, more lyrical melody, allowing Johnson to demonstrate his ability to express deep and nuanced emotions. Although Johnson, one of the pioneers of bebop trombone, is featured on several tracks, Clifford Brown largely steals the spotlight. Finally, it is important to emphasize the inclusivity of jazz from this era, despite racial tensions in the United States.