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Pianiste et compositeur de jazz américain, Horace Silver est surtout reconnu pour son influence dans le développement du hard bop dans les années cinquante et l’un des artistes les plus populaires et influents dans le grand public du jazz contemporain, grâce à son style lisse, imaginatif et très funky.

Son style pianistique se caractérise par une fusion unique de rythmes africains et de mélodies blues, intégrant également des éléments de gospel et de musique latino. Cette combinaison audacieuse a contribué à la création du hard bop, un sous-genre du bebop plus accessible et ancré dans les racines afro-américaines.

Horace Silver a commencé ses études musicales au lycée, jouant du saxophone tout en étudiant le piano avec un organiste d’église. Alors qu’il se produit dans sa jeunesse au Sundown Club de Hartford, il est entendu par Stan Getz, qui lui propose un contrat dans son quintet et avec qui il part en tournée. Six mois plus tard, Silver fait ses débuts sur disque aux côtés de Jimmy Raney, Tommy Potter et Roy Haynes.

En 1951 il s’installe à New York et en 1953 c’est sa collaboration avec le batteur Art Blakey qui va véritablement lancer sa carrière. Ensemble, ils forment les Jazz Messengers, un groupe qui deviendra une institution dans le monde du jazz, avec Hank Mobley au sax ténor, Doug Watkins à la contrebasse, Kenny Dorham à la trompette et Art Blakey à la batterie. L’album « Horace Silver and the Jazz Messengers » est considéré comme la pierre angulaire du courant hard bop.

Silver devient ainsi l’un des porte-drapeaux des nouvelles formes que le jazz va apporter dans les années cinquante, et la création des Jazz Messengers, dont il assure la direction musicale, est le point de départ d’une brillante carrière, tant comme compositeur que comme pianiste. Horace Silver quitte les Jazz Messengers en 1956 pour se concentrer sur sa carrière solo, mais l’impact de cette collaboration reste indélébile.

La composition de Silver « Song for My Father », en particulier, est une pièce maîtresse qui illustre parfaitement son style distinctif. Inspirée par les rythmes brésiliens, cette composition reflète l’influence de son père, d’origine cap-verdienne, et est souvent citée comme un exemple parfait du mariage entre le jazz et les musiques du monde.

Pianista y compositor de jazz estadounidense, Horace Silver es reconocido sobre todo por su influencia en el desarrollo del hard bop en los años cincuenta y como uno de los artistas más populares e influyentes en el público general del jazz contemporáneo, gracias a su estilo suave, imaginativo y muy funky.

Su estilo pianístico se caracteriza por una fusión única de ritmos africanos y melodías de blues, integrando también elementos de gospel y música latina. Esta audaz combinación contribuyó a la creación del hard bop, un subgénero del bebop más accesible y arraigado en las raíces afroamericanas.

Horace Silver comenzó sus estudios musicales en la secundaria, tocando el saxofón mientras estudiaba piano con un organista de iglesia. Mientras se presentaba en su juventud en el Sundown Club de Hartford, fue escuchado por Stan Getz, quien le ofreció un contrato en su quinteto y con quien se fue de gira. Seis meses después, Silver debutó en disco junto a Jimmy Raney, Tommy Potter y Roy Haynes.

En 1951 se instaló en Nueva York y en 1953 su colaboración con el baterista Art Blakey lanzó verdaderamente su carrera. Juntos, formaron los Jazz Messengers, un grupo que se convertiría en una institución en el mundo del jazz, con Hank Mobley en el saxofón tenor, Doug Watkins en el contrabajo, Kenny Dorham en la trompeta y Art Blakey en la batería. El álbum « Horace Silver and the Jazz Messengers » es considerado la piedra angular del hard bop.

Silver se convirtió en uno de los abanderados de las nuevas formas que el jazz aportaría en los años cincuenta, y la creación de los Jazz Messengers, de los cuales aseguró la dirección musical, fue el punto de partida de una brillante carrera tanto como compositor como pianista. Horace Silver dejó los Jazz Messengers en 1956 para concentrarse en su carrera en solitario, pero el impacto de esta colaboración sigue siendo indeleble.

La composición de Silver « Song for My Father », en particular, es una obra maestra que ilustra perfectamente su estilo distintivo. Inspirada por los ritmos brasileños, esta composición refleja la influencia de su padre, de origen caboverdiano, y es citada a menudo como un ejemplo perfecto de la unión entre el jazz y las músicas del mundo.

Pianista e compositore jazz americano, Horace Silver è riconosciuto soprattutto per la sua influenza nello sviluppo dell’hard bop negli anni cinquanta e come uno degli artisti più popolari e influenti nel grande pubblico del jazz contemporaneo, grazie al suo stile liscio, fantasioso e molto funky.

Il suo stile pianistico si caratterizza per una fusione unica di ritmi africani e melodie blues, integrando anche elementi di gospel e musica latina. Questa combinazione audace ha contribuito alla creazione dell’hard bop, un sottogenere del bebop più accessibile e radicato nelle radici afroamericane.

Horace Silver ha iniziato i suoi studi musicali al liceo, suonando il sassofono mentre studiava pianoforte con un organista di chiesa. Mentre si esibiva da giovane al Sundown Club di Hartford, fu ascoltato da Stan Getz, che gli offrì un contratto nel suo quintetto e con cui andò in tournée. Sei mesi dopo, Silver fece il suo debutto su disco accanto a Jimmy Raney, Tommy Potter e Roy Haynes.

Nel 1951 si trasferì a New York e nel 1953 la sua collaborazione con il batterista Art Blakey diede veramente il via alla sua carriera. Insieme formarono i Jazz Messengers, un gruppo che sarebbe diventato un’istituzione nel mondo del jazz, con Hank Mobley al sassofono tenore, Doug Watkins al contrabbasso, Kenny Dorham alla tromba e Art Blakey alla batteria. L’album « Horace Silver and the Jazz Messengers » è considerato la pietra angolare dell’hard bop.

Silver divenne così uno dei portabandiera delle nuove forme che il jazz avrebbe apportato negli anni cinquanta, e la creazione dei Jazz Messengers, di cui assicurò la direzione musicale, fu il punto di partenza di una brillante carriera sia come compositore che come pianista. Horace Silver lasciò i Jazz Messengers nel 1956 per concentrarsi sulla sua carriera da solista, ma l’impatto di questa collaborazione rimane indelebile.

La composizione di Silver « Song for My Father », in particolare, è un capolavoro che illustra perfettamente il suo stile distintivo. Ispirata ai ritmi brasiliani, questa composizione riflette l’influenza di suo padre, di origine capoverdiana, ed è spesso citata come un esempio perfetto del matrimonio tra il jazz e le musiche del mondo.

American jazz pianist and composer, Horace Silver is best known for his influence in the development of hard bop in the fifties and as one of the most popular and influential artists in the contemporary jazz scene, thanks to his smooth, imaginative, and very funky style.

His piano style is characterized by a unique fusion of African rhythms and blues melodies, also incorporating elements of gospel and Latin music. This bold combination contributed to the creation of hard bop, a more accessible subgenre of bebop rooted in African-American traditions.

Horace Silver began his musical studies in high school, playing the saxophone while studying piano with a church organist. While performing in his youth at the Sundown Club in Hartford, he was heard by Stan Getz, who offered him a contract in his quintet and took him on tour. Six months later, Silver made his recording debut alongside Jimmy Raney, Tommy Potter, and Roy Haynes.

In 1951, he moved to New York, and in 1953, his collaboration with drummer Art Blakey truly launched his career. Together, they formed the Jazz Messengers, a group that would become an institution in the jazz world, with Hank Mobley on tenor sax, Doug Watkins on bass, Kenny Dorham on trumpet, and Art Blakey on drums. The album « Horace Silver and the Jazz Messengers » is considered the cornerstone of the hard bop movement.

Silver thus became one of the flag bearers of the new forms that jazz would bring in the fifties, and the creation of the Jazz Messengers, of which he ensured the musical direction, was the starting point of a brilliant career, both as a composer and as a pianist. Horace Silver left the Jazz Messengers in 1956 to focus on his solo career, but the impact of this collaboration remains indelible.

Silver’s composition « Song for My Father, » in particular, is a masterpiece that perfectly illustrates his distinctive style. Inspired by Brazilian rhythms, this composition reflects the influence of his father, of Cape Verdean origin, and is often cited as a perfect example of the marriage between jazz and world music.

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