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Chanson composée par le pianiste Horace Silver (musique et paroles), « Peace » a été enregistrée pour la première fois le 29 août 1959 par son quintette. Horace Silver, pianiste et compositeur influent, est connu pour son rôle dans le développement du hard bop.

« Peace » est une ballade lente en 3/4, rarement entendue à cette époque dans le jazz, avec une mélodie émouvante et un cadre harmonique minimaliste, mais puissant, souvent perçue comme un appel à la réflexion et à l’introspection. Le titre reflète parfaitement l’atmosphère paisible et contemplative qui s’en dégage.

Silver a composé « Peace » en 1959, une période de bouleversements sociaux et politiques aux États-Unis, marquée par des luttes pour les droits civiques. Bien qu’il n’ait pas explicitement affirmé que « Peace » était une réponse directe à ces événements, il est difficile de ne pas y voir un commentaire implicite sur l’état du monde, une sorte d’aspiration collective à la tranquillité et à l’unité.

D’un point de vue musical, « Peace » se distingue par ses changements d’accords subtils et ses lignes mélodiques dépouillées et incarne parfaitement l’esprit du hard bop, qui vise à toucher l’âme, autant qu’à impressionner par la virtuosité technique. Pour l’anecdote, le saxophoniste de free jazz Ornette Coleman composa la même année une mélodie avec le même titre; à son tour, Horace Silver composa par la suite « Lonely Woman », avec le titre de l’un des principaux succès de Coleman…

Ici, le premier enregistrement de « Peace », à Englewood Cliffs (New Jersey), le 29 août 1959, par le quintet du pianiste et compositeur Horace Silver, pour l’album « Blowin’ The Blues Away » (l’un de ses meilleurs). Silver est accompagné par Blue Mitchell (trompette), Junior Cook (saxophone ténor), Gene Taylor (contrebasse) et Louis Hayes (batterie).

« Blowin’ the Blues Away » est l’un des plus grands classiques d’Horace Silver sur Blue Note. Cet album marque l’apogée du quintette classique de Silver, composé de Blue Mitchell, Junior Cook, Gene Taylor et Louis Hayes. Il s’agit également de l’un des meilleurs ensembles de compositions originales du pianiste, éclipsé uniquement par « Song for My Father » et « Horace Silver and the Jazz Messengers ». Le rythme est impeccable, offrant suffisamment de sensations différentes et de légères variations du style caractéristique de Silver pour captiver l’auditeur tout au long de l’album.

Deux chansons -la ballade chaude et lumineuse « Peace » et le swing « Sister Sadie » basé sur le gospel- sont devenues des standards souvent repris du répertoire de Silver, et le morceau-titre à la cuisine endiablée n’était pas loin derrière. Les morceaux les plus rapides (« Break City ») sont parmi les plus rythmés que Silver ait jamais composés, et les changements de rythme plus lents (« Melancholy Mood ») sont superbement lyriques, ce qui constitue l’une des meilleures réalisations de l’esthétique de Silver.

De plus, deux morceaux (« Melancholy Mood » et « The St. Vitus Dance ») permettent à Silver de montrer ses talents de trialiste, et « Baghdad Blues » introduit son goût pour les thèmes exotiques, teintés d’étrangeté. À travers tout cela, Silver reste continuellement conscient du groove, jouant sur les rythmes de base pour créer de nouveaux schémas temporels funky.

Canción compuesta por el pianista Horace Silver (música y letra), « Peace » fue grabada por primera vez el 29 de agosto de 1959 por su quinteto. Horace Silver, pianista y compositor influyente, es conocido por su papel en el desarrollo del hard bop.

« Peace » es una balada lenta en 3/4, rara vez escuchada en esa época en el jazz, con una melodía conmovedora y un marco armónico minimalista pero poderoso, a menudo percibida como una invitación a la reflexión y la introspección. El título refleja perfectamente la atmósfera pacífica y contemplativa que emana de ella.

Silver compuso « Peace » en 1959, un período de agitación social y política en los Estados Unidos, marcado por las luchas por los derechos civiles. Aunque no afirmó explícitamente que « Peace » fuera una respuesta directa a estos eventos, es difícil no verla como un comentario implícito sobre el estado del mundo, una especie de aspiración colectiva a la tranquilidad y la unidad.

Desde el punto de vista musical, « Peace » se distingue por sus sutiles cambios de acordes y sus líneas melódicas despojadas, y encarna perfectamente el espíritu del hard bop, que busca tocar el alma tanto como impresionar con la virtuosidad técnica. Como curiosidad, el saxofonista de free jazz Ornette Coleman compuso el mismo año una melodía con el mismo título; a su vez, Horace Silver compuso más tarde « Lonely Woman », con el título de uno de los principales éxitos de Coleman…

Aquí, la primera grabación de « Peace », en Englewood Cliffs (Nueva Jersey), el 29 de agosto de 1959, del quinteto del pianista y compositor Horace Silver, para el álbum « Blowin’ The Blues Away » (uno de sus mejores discos). Silver estaba acompañado por Blue Mitchell (trompeta), Junior Cook (saxo tenor), Gene Taylor (contrabajo) y Louis Hayes (batería).

« Blowin’ the Blues Away » es uno de los grandes clásicos de Horace Silver en Blue Note. Este álbum marca el apogeo del quinteto clásico de Silver formado por Blue Mitchell, Junior Cook, Gene Taylor y Louis Hayes. También es uno de los mejores conjuntos de composiciones originales del pianista, eclipsado únicamente por « Song for My Father » y « Horace Silver and the Jazz Messengers ». El ritmo es impecable y ofrece suficientes sensaciones diferentes y ligeras variaciones del estilo característico de Silver como para mantener cautivado al oyente durante todo el disco.

Dos canciones -la cálida y luminosa balada « Peace » y el swing de base gospel « Sister Sadie »- se han convertido en estándares muy repetidos en el repertorio de Silver, y el tema que da título al disco no se quedó atrás. Los temas más rápidos (« Break City ») son algunos de los más rítmicos que Silver haya escrito jamás, y los cambios de ritmo más lentos (« Melancholy Mood ») son magníficamente líricos, una de las mejores realizaciones de la estética de Silver.

Además, dos temas (« Melancholy Mood » y « The St. Vitus Dance ») permiten a Silver mostrar sus habilidades con el trío, y « Baghdad Blues » introduce su gusto por los temas exóticos, de tintes extraños. A pesar de todo, Silver no pierde de vista el groove, jugando con ritmos básicos para crear nuevos patrones de tiempo funky.

Canzone composta dal pianista Horace Silver (musica e testi), « Peace » fu registrata per la prima volta il 29 agosto 1959 dal suo quintetto. Horace Silver, pianista e compositore influente, è noto per il suo ruolo nello sviluppo dell’hard bop.

« Peace » è una ballata lenta in 3/4, raramente ascoltata in quel periodo nel jazz, con una melodia toccante e un quadro armonico minimalista ma potente, spesso percepita come un invito alla riflessione e all’introspezione. Il titolo riflette perfettamente l’atmosfera pacifica e contemplativa che traspare.

Silver compose « Peace » nel 1959, un periodo di sconvolgimenti sociali e politici negli Stati Uniti, segnato dalle lotte per i diritti civili. Sebbene non abbia affermato esplicitamente che « Peace » fosse una risposta diretta a questi eventi, è difficile non vederla come un commento implicito sullo stato del mondo, una sorta di aspirazione collettiva alla tranquillità e all’unità.

Dal punto di vista musicale, « Peace » si distingue per i suoi sottili cambi di accordi e le sue linee melodiche spoglie, e incarna perfettamente lo spirito dell’hard bop, che mira tanto a toccare l’anima quanto a impressionare con la virtuosità tecnica. Per aneddoto, il sassofonista di free jazz Ornette Coleman compose nello stesso anno una melodia con lo stesso titolo; a sua volta, Horace Silver compose successivamente « Lonely Woman », utilizzando il titolo di uno dei principali successi di Coleman…

Qui, la prima registrazione di « Peace », a Englewood Cliffs (New Jersey), il 29 agosto 1959, del quintetto del pianista e compositore Horace Silver, per l’album « Blowin’ The Blues Away » (uno dei suoi migliori). Silver era accompagnato da Blue Mitchell (tromba), Junior Cook (sassofono tenore), Gene Taylor (contrabbasso) e Louis Hayes (batteria).

« Blowin’ the Blues Away » è uno dei più grandi classici di Horace Silver su Blue Note. Questo album segna l’apice del classico quintetto di Silver composto da Blue Mitchell, Junior Cook, Gene Taylor e Louis Hayes. È anche uno dei migliori set di composizioni originali del pianista, eclissato solo da « Song for My Father » e « Horace Silver and the Jazz Messengers ». Il ritmo è impeccabile e offre un numero sufficiente di sensazioni diverse e di leggere variazioni sullo stile caratteristico di Silver per tenere l’ascoltatore avvinto per tutto il tempo.

Due brani – la calda e luminosa ballata « Peace » e lo swing a base di gospel « Sister Sadie » – sono diventati standard spesso ripetuti nel repertorio di Silver, e la title track non è stata da meno. I brani più veloci (« Break City ») sono tra i più ritmati che Silver abbia mai scritto, mentre i cambi di ritmo più lenti (« Melancholy Mood ») sono superbamente lirici, una delle migliori realizzazioni dell’estetica di Silver.

Inoltre, due brani (« Melancholy Mood » e « The St. Vitus Dance ») permettono a Silver di mostrare le sue abilità in trio, mentre « Baghdad Blues » introduce il suo gusto per i temi esotici e dalle tinte strane. In tutto questo, Silver rimane sempre attento al groove, giocando con i ritmi di base per creare nuovi e divertenti schemi temporali.

A song composed by pianist Horace Silver (music and lyrics), « Peace » was first recorded on August 29, 1959, by his quintet. Horace Silver, an influential pianist and composer, is known for his role in the development of hard bop.

« Peace » is a slow 3/4 ballad, rarely heard in jazz at the time, with a moving melody and a minimalist yet powerful harmonic framework, often perceived as an invitation to reflection and introspection. The title perfectly reflects the peaceful and contemplative atmosphere that emanates from it.

Silver composed « Peace » in 1959, a period of social and political upheaval in the United States, marked by the civil rights struggles. Although he did not explicitly state that « Peace » was a direct response to these events, it is hard not to see it as an implicit commentary on the state of the world, a sort of collective aspiration for tranquility and unity.

Musically, « Peace » stands out for its subtle chord changes and stripped-down melodic lines, perfectly embodying the spirit of hard bop, which aims to touch the soul as much as to impress with technical virtuosity. Interestingly, the free jazz saxophonist Ornette Coleman composed a melody with the same title in the same year; in turn, Horace Silver later composed « Lonely Woman » named after one of Coleman’s major successes…

Here, the first recording of « Peace » took place in Englewood Cliffs, New Jersey, on August 29, 1959, by the quintet of pianist and composer Horace Silver, for the album « Blowin’ The Blues Away » (one of his finest). Silver is accompanied by Blue Mitchell (trumpet), Junior Cook (tenor saxophone), Gene Taylor (bass), and Louis Hayes (drums).

« Blowin’ The Blues Away » is one of Horace Silver’s greatest classics on Blue Note. This album marks the peak of Silver’s classic quintet, comprised of Blue Mitchell, Junior Cook, Gene Taylor, and Louis Hayes. It also features one of the pianist’s best collections of original compositions, surpassed only by Song for My Father and Horace Silver and the Jazz Messengers. The pacing is flawless, offering enough variety and subtle shifts in Silver’s signature style to keep listeners engaged throughout the album.

Two songs—the warm and radiant ballad « Peace » and the gospel-based swinger « Sister Sadie »—became oft-covered standards in Silver’s repertoire, and the hard-cooking title track wasn’t far behind. The faster tunes (« Break City ») are among the most rhythmically intense Silver ever wrote, and the slower-tempo mood pieces (« Melancholy Mood ») are beautifully lyrical, representing one of the best expressions of Silver’s aesthetic.

Additionally, two tracks (« Melancholy Mood » and « The St. Vitus Dance ») allow Silver to showcase his trio talents, and « Baghdad Blues » introduces his taste for exotic, slightly eerie themes. Through it all, Silver remains keenly aware of the groove, playing off basic rhythms to create fresh, funky time patterns.

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