panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Ballade lente, qui est devenue un standard du jazz, d’Horace Silver (musique et paroles), enregistrée pour la première fois le 29 août 1959 par son quintette.

Pour l’anecdote, le saxophoniste de free jazz Ornette Coleman composa la même année une mélodie avec le même titre; à son tour, Horace Silver composa par la suite « Lonely Woman », avec le titre de l’un des principaux succès de Coleman…

Ici, l’interprétation enregistrée en direct les 22 et 23 juillet 2003 au Yoshi’s d’Oakland, pour l’album « Live At Yoshi’s, Vol. 1 », par le trio du pianiste Mulgrew Miller, avec Derrick Hodge (basse) et Karriem Riggins (batterie).

Tout se met très bien en place sur ce premier volume issu des deux jours de concert de Mulgrew Miller au Yoshi’s durant l’été 2003. Avec le soutien du bassiste Derrick Hodge et du batteur Karriem Riggins, la virtuosité volcanique de Miller au piano est tout simplement stupéfiante. Ne faisant pas de prisonniers avec son élan hard bop à travers le standard « If I Were a Bell », Miller apaise immédiatement la foule avec l’hommage charmant, mais parfois dissonant, de Donald Brown, « Waltz for Monk », qui pourrait sembler à beaucoup d’auditeurs être plutôt un hommage à Oscar Peterson.

La sensibilité du pianiste se manifeste lors de son puissant solo d’introduction à « O Grande Amor » d’Antonio Carlos Jobim, bien que le rythme de bossa nova n’entre en scène que lorsque la section rythmique se joint à lui. « The Organ Grinder » de Woody Shaw est un joyau méconnu, qui alterne entre un thème enjoué et une vamp sombre. Mais le leader fait vraiment des pieds et des mains avec son exploration prolongée d’une ballade autrefois négligée de Duke Ellington, « Don’t You Know I Care », et l’on pourrait facilement imaginer une chanteuse le rejoindre pour son arrangement luxuriant. L’original post-bop furieux du pianiste, « Pressing the Issue » clôt de manière surprenante cet album live exceptionnel.

Balada lenta, que se convirtió en un estándar de jazz, compuesta por Horace Silver (música y letras), grabada por primera vez el 29 de agosto de 1959 por su quinteto.

Para que conste, el saxofonista de free jazz Ornette Coleman compuso una melodía del mismo título el mismo año; a su vez, Horace Silver, más tarde, compuso « Lonely Woman », con el título de uno de los grandes éxitos de Coleman…

Aquí, la actuación grabada en directo los días 22 y 23 de julio de 2003 en el Yoshi’s de Oakland, para el álbum « Live At Yoshi’s, Vol. 1 », por el trío del pianista Mulgrew Miller, con Derrick Hodge (bajo) y Karriem Riggins (batería).

Todo encaja muy bien en este primer volumen, resultado del concierto de dos días de Mulgrew Miller en Yoshi’s en el verano de 2003. Respaldado por el bajista Derrick Hodge y el batería Karriem Riggins, el volcánico virtuosismo de Miller al piano es sencillamente asombroso. Sin hacer prisioneros con su impulso hard bop a través del estándar « If I Were a Bell », Miller tranquiliza inmediatamente al público con el encantador, aunque a veces disonante, homenaje de Donald Brown ‘Waltz for Monk’, que a muchos oyentes podría parecer más un homenaje a Oscar Peterson.

La sensibilidad del pianista brilla en su potente introducción solista a « O Grande Amor » de Antonio Carlos Jobim, aunque el ritmo de bossa nova sólo entra en juego cuando se une la sección rítmica. « The Organ Grinder » de Woody Shaw es una joya infravalorada, que alterna entre un tema alegre y un vamp oscuro. Pero el líder realmente saca todo lo que tiene con su extensa exploración de una balada de Duke Ellington, « Don’t You Know I Care », y es fácil imaginar a una cantante femenina uniéndose a él para su exuberante arreglo. El furioso original post-bop del pianista, « Pressing the Issue », pone un sorprendente colofón a este excepcional álbum en directo.

Ballata lenta, che è diventata uno standard di jazz, composta da Horace Silver (musica e testi), registrata per la prima volta il 29 agosto 1959 dal suo quintetto.

Per la cronaca, il sassofonista di free jazz Ornette Coleman compose una melodia con lo stesso titolo nello stesso anno; a sua volta, Horace Silver, in seguito, compose « Lonely Woman », con il titolo di uno dei maggiori successi di Coleman…

Qui, l’interpretazione registrata dal vivo il 22 e 23 luglio 2003 allo Yoshi’s di Oakland, per l’album « Live At Yoshi’s, Vol. 1 », dal trio del pianista Mulgrew Miller, con Derrick Hodge (basso) e Karriem Riggins (batteria).

Tutto si adatta molto bene a questo primo volume, frutto del concerto di due giorni di Mulgrew Miller allo Yoshi’s nell’estate del 2003. Sostenuto dal bassista Derrick Hodge e dal batterista Karriem Riggins, il vulcanico virtuosismo di Miller al pianoforte è semplicemente sbalorditivo. Non facendo prigionieri con il suo impulso hard bop attraverso lo standard « If I Were a Bell », Miller tranquillizza immediatamente la folla con l’affascinante, anche se a volte dissonante, tributo di Donald Brown « Waltz for Monk », che a molti ascoltatori potrebbe sembrare più un omaggio a Oscar Peterson.

La sensibilità del pianista traspare nella sua potente introduzione solistica a « O Grande Amor » di Antonio Carlos Jobim, anche se il ritmo bossa nova entra in gioco solo quando si unisce la sezione ritmica. « The Organ Grinder » di Woody Shaw è una gemma sottovalutata, che alterna un tema sbarazzino a un vamp oscuro. Ma il leader si impegna al massimo nell’esplorazione estesa di una ballata di Duke Ellington, « Don’t You Know I Care », un tempo trascurata, ed è facile immaginare una cantante che si unisca a lui per il suo lussurioso arrangiamento. Il furioso originale post-bop del pianista, « Pressing the Issue », chiude in modo sorprendente questo eccezionale album dal vivo.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli