Chanson composée par le pianiste Horace Silver (musique et paroles), « Peace » a été enregistrée pour la première fois le 29 août 1959 par son quintette. Horace Silver, pianiste et compositeur influent, est connu pour son rôle dans le développement du hard bop.
« Peace » est une ballade lente en 3/4, rarement entendue à cette époque dans le jazz, avec une mélodie émouvante et un cadre harmonique minimaliste, mais puissant, souvent perçue comme un appel à la réflexion et à l’introspection. Le titre reflète parfaitement l’atmosphère paisible et contemplative qui s’en dégage.
Silver a composé « Peace » en 1959, une période de bouleversements sociaux et politiques aux États-Unis, marquée par des luttes pour les droits civiques. Bien qu’il n’ait pas explicitement affirmé que « Peace » était une réponse directe à ces événements, il est difficile de ne pas y voir un commentaire implicite sur l’état du monde, une sorte d’aspiration collective à la tranquillité et à l’unité.
D’un point de vue musical, « Peace » se distingue par ses changements d’accords subtils et ses lignes mélodiques dépouillées et incarne parfaitement l’esprit du hard bop, qui vise à toucher l’âme, autant qu’à impressionner par la virtuosité technique. Pour l’anecdote, le saxophoniste de free jazz Ornette Coleman composa la même année une mélodie avec le même titre; à son tour, Horace Silver composa par la suite « Lonely Woman », avec le titre de l’un des principaux succès de Coleman…
Ici, l’interprétation de « Peace » par le quartette de Chet Baker (trompette), enregistrée à New York le 23 février 1982, pour l’album homonyme, avec David Friedman (vibraphone), Buster Williams (basse) et Joe Chambers (batterie).
L’album « Peace » représente une période où Chet Baker s’éloigne de l’énergie effervescente du jazz des années 1950 et se tourne vers un style plus épuré, presque mélancolique. Loin des tempos rapides et des improvisations vertigineuses, cet enregistrement est une invitation à l’introspection. Baker joue ici avec un groupe restreint, dans un format presque intime, accentuant l’atmosphère apaisante et émotionnellement chargée du morceau.
Son interprétation est, d’une certaine manière, un miroir de sa propre quête de paix intérieure. En effet, l’enregistrement de « Peace » par Chet Baker met en avant un ensemble de musiciens tout aussi remarquables. Cette combinaison d’artistes donne à cette interprétation une couleur unique, tout en maintenant l’atmosphère méditative et introspective du morceau.
David Friedman, au vibraphone, ajoute une texture sonore éthérée et lumineuse à cette version de « Peace ». Son jeu, caractérisé par des notes cristallines et une résonance délicate, se marie parfaitement à l’approche subtile de Baker et apporte une profondeur supplémentaire à la mélodie, tout en accentuant la dimension introspective du morceau.
Buster Williams, quant à lui, est un bassiste légendaire, connu pour son jeu à la fois puissant et raffiné. Dans cet enregistrement, il assure une base harmonique et rythmique solide, tout en laissant beaucoup de place à la respiration musicale. Sa capacité à offrir des lignes de basse profondes et mélodiques se manifeste pleinement dans « Peace ».
Enfin, Joe Chambers, à la batterie, est un pilier de cette session. Souvent associé à l’avant-garde du jazz et au hard bop, il montre ici une facette plus délicate et introspective de son jeu. Avec ses balais et une utilisation subtile des cymbales, il sculpte l’espace sonore avec des nuances fines. La collaboration entre ces musiciens fait de cet enregistrement de « Peace » un moment de jazz profondément introspectif et raffiné.
Canción compuesta por el pianista Horace Silver (música y letra), « Peace » fue grabada por primera vez el 29 de agosto de 1959 por su quinteto. Horace Silver, pianista y compositor influyente, es conocido por su papel en el desarrollo del hard bop.
« Peace » es una balada lenta en 3/4, rara vez escuchada en esa época en el jazz, con una melodía conmovedora y un marco armónico minimalista pero poderoso, a menudo percibida como una invitación a la reflexión y la introspección. El título refleja perfectamente la atmósfera pacífica y contemplativa que emana de ella.
Silver compuso « Peace » en 1959, un período de agitación social y política en los Estados Unidos, marcado por las luchas por los derechos civiles. Aunque no afirmó explícitamente que « Peace » fuera una respuesta directa a estos eventos, es difícil no verla como un comentario implícito sobre el estado del mundo, una especie de aspiración colectiva a la tranquilidad y la unidad.
Desde el punto de vista musical, « Peace » se distingue por sus sutiles cambios de acordes y sus líneas melódicas despojadas, y encarna perfectamente el espíritu del hard bop, que busca tocar el alma tanto como impresionar con la virtuosidad técnica. Como curiosidad, el saxofonista de free jazz Ornette Coleman compuso el mismo año una melodía con el mismo título; a su vez, Horace Silver compuso más tarde « Lonely Woman », con el título de uno de los principales éxitos de Coleman…
Aquí, la interpretación de « Peace » por el cuarteto de Chet Baker (trompeta), grabada en Nueva York el 23 de febrero de 1982, para el álbum homónimo, con David Friedman (vibráfono), Buster Williams (bajo) y Joe Chambers (batería).
El álbum « Peace » representa un período en el que Chet Baker se aleja de la energía vibrante del jazz de los años 50 y se dirige hacia un estilo más depurado, casi melancólico. Lejos de los tempos rápidos y las improvisaciones vertiginosas, esta grabación invita a la introspección. Baker toca aquí con un grupo reducido, en un formato casi íntimo, acentuando la atmósfera relajada y emocionalmente cargada de la pieza.
Su interpretación es, de alguna manera, un reflejo de su propia búsqueda de paz interior. De hecho, la grabación de « Peace » por Chet Baker destaca a un conjunto de músicos igualmente notables. Esta combinación de artistas otorga a esta interpretación un color único, manteniendo la atmósfera meditativa e introspectiva de la pieza.
David Friedman, en el vibráfono, añade una textura sonora etérea y luminosa a esta versión de « Peace ». Su interpretación, caracterizada por notas cristalinas y una resonancia delicada, se combina perfectamente con el enfoque sutil de Baker y aporta una profundidad adicional a la melodía, resaltando la dimensión introspectiva de la pieza.
Buster Williams, por su parte, es un legendario bajista, conocido por su toque potente y refinado. En esta grabación, proporciona una base armónica y rítmica sólida, dejando espacio para que la música respire. Su capacidad para ofrecer líneas de bajo profundas y melódicas se manifiesta plenamente en « Peace ».
Finalmente, Joe Chambers, en la batería, es un pilar de esta sesión. A menudo asociado con la vanguardia del jazz y el hard bop, aquí muestra un lado más delicado e introspectivo de su interpretación. Con sus escobillas y su sutil uso de los platillos, esculpe el espacio sonoro con matices delicados. La colaboración entre estos músicos hace de esta grabación de « Peace » un momento de jazz profundamente introspectivo y refinado.
Canzone composta dal pianista Horace Silver (musica e testi), « Peace » fu registrata per la prima volta il 29 agosto 1959 dal suo quintetto. Horace Silver, pianista e compositore influente, è noto per il suo ruolo nello sviluppo dell’hard bop.
« Peace » è una ballata lenta in 3/4, raramente ascoltata in quel periodo nel jazz, con una melodia toccante e un quadro armonico minimalista ma potente, spesso percepita come un invito alla riflessione e all’introspezione. Il titolo riflette perfettamente l’atmosfera pacifica e contemplativa che traspare.
Silver compose « Peace » nel 1959, un periodo di sconvolgimenti sociali e politici negli Stati Uniti, segnato dalle lotte per i diritti civili. Sebbene non abbia affermato esplicitamente che « Peace » fosse una risposta diretta a questi eventi, è difficile non vederla come un commento implicito sullo stato del mondo, una sorta di aspirazione collettiva alla tranquillità e all’unità.
Dal punto di vista musicale, « Peace » si distingue per i suoi sottili cambi di accordi e le sue linee melodiche spoglie, e incarna perfettamente lo spirito dell’hard bop, che mira tanto a toccare l’anima quanto a impressionare con la virtuosità tecnica. Per aneddoto, il sassofonista di free jazz Ornette Coleman compose nello stesso anno una melodia con lo stesso titolo; a sua volta, Horace Silver compose successivamente « Lonely Woman », utilizzando il titolo di uno dei principali successi di Coleman…
Qui, l’interpretazione di « Peace » del quartetto di Chet Baker (tromba), registrata a New York il 23 febbraio 1982 per l’omonimo album, con David Friedman (vibrafono), Buster Williams (basso) e Joe Chambers (batteria).
L’album « Peace » rappresenta un periodo in cui Chet Baker si allontana dall’energia vibrante del jazz degli anni ’50 e si avvicina a uno stile più essenziale, quasi malinconico. Lontano dai tempi veloci e dalle improvvisazioni vertiginose, questa registrazione è un invito all’introspezione. Baker suona qui con un gruppo ridotto, in un formato quasi intimo, accentuando l’atmosfera serena ed emotivamente carica del brano.
La sua interpretazione è, in un certo senso, uno specchio della sua ricerca di pace interiore. In effetti, la registrazione di « Peace » di Chet Baker mette in evidenza un gruppo di musicisti altrettanto straordinari. Questa combinazione di artisti dona a questa interpretazione un colore unico, pur mantenendo l’atmosfera meditativa e introspettiva del brano.
David Friedman, al vibrafono, aggiunge una texture sonora eterea e luminosa a questa versione di « Peace ». Il suo stile, caratterizzato da note cristalline e da una delicata risonanza, si fonde perfettamente con l’approccio sottile di Baker, apportando una profondità ulteriore alla melodia e accentuando la dimensione introspettiva del brano.
Buster Williams, invece, è un leggendario bassista, noto per il suo stile potente e raffinato. In questa registrazione, fornisce una solida base armonica e ritmica, lasciando ampio spazio alla respirazione musicale. La sua capacità di offrire linee di basso profonde e melodiche emerge pienamente in « Peace ».
Infine, Joe Chambers, alla batteria, è un pilastro di questa sessione. Spesso associato all’avanguardia del jazz e all’hard bop, qui mostra un lato più delicato e introspettivo del suo stile. Con le spazzole e un uso sottile dei piatti, scolpisce lo spazio sonoro con sfumature raffinate. La collaborazione tra questi musicisti fa di questa registrazione di « Peace » un momento di jazz profondamente introspettivo e raffinato.
A song composed by pianist Horace Silver (music and lyrics), « Peace » was first recorded on August 29, 1959, by his quintet. Horace Silver, an influential pianist and composer, is known for his role in the development of hard bop.
« Peace » is a slow 3/4 ballad, rarely heard in jazz at the time, with a moving melody and a minimalist yet powerful harmonic framework, often perceived as an invitation to reflection and introspection. The title perfectly reflects the peaceful and contemplative atmosphere that emanates from it.
Silver composed « Peace » in 1959, a period of social and political upheaval in the United States, marked by the civil rights struggles. Although he did not explicitly state that « Peace » was a direct response to these events, it is hard not to see it as an implicit commentary on the state of the world, a sort of collective aspiration for tranquility and unity.
Musically, « Peace » stands out for its subtle chord changes and stripped-down melodic lines, perfectly embodying the spirit of hard bop, which aims to touch the soul as much as to impress with technical virtuosity. Interestingly, the free jazz saxophonist Ornette Coleman composed a melody with the same title in the same year; in turn, Horace Silver later composed « Lonely Woman » named after one of Coleman’s major successes…
Here, the interpretation of « Peace » by Chet Baker’s quartet (trumpet), recorded in New York on February 23, 1982, for the self-titled album, with David Friedman (vibraphone), Buster Williams (bass), and Joe Chambers (drums).
The « Peace » album represents a period where Chet Baker moves away from the vibrant energy of 1950s jazz and embraces a more stripped-down, almost melancholic style. Far from fast tempos and dizzying improvisations, this recording invites introspection. Baker plays here with a small ensemble, in an almost intimate setting, highlighting the soothing and emotionally charged atmosphere of the piece.
His interpretation is, in a way, a reflection of his own search for inner peace. Indeed, Chet Baker’s recording of « Peace » highlights an equally remarkable group of musicians. This combination of artists gives this interpretation a unique color while maintaining the meditative and introspective mood of the piece.
David Friedman, on vibraphone, adds an ethereal and luminous sonic texture to this version of « Peace ». His playing, characterized by crystalline notes and delicate resonance, blends perfectly with Baker’s subtle approach, adding extra depth to the melody and enhancing the introspective nature of the piece.
Buster Williams, on the other hand, is a legendary bassist known for his powerful yet refined playing. In this recording, he provides a solid harmonic and rhythmic foundation while leaving plenty of space for musical breathing. His ability to deliver deep and melodic bass lines fully shines in « Peace ».
Finally, Joe Chambers, on drums, is a pillar of this session. Often associated with avant-garde jazz and hard bop, here he reveals a more delicate and introspective side to his playing. With his brushes and subtle cymbal work, he sculpts the sonic space with fine nuances. The collaboration between these musicians makes this recording of « Peace » a moment of deeply introspective and refined jazz.