Album composé par le flûtiste et clarinettiste Eric Dolphy, « Out to Lunch » a été enregistré le 25 février 1964 pour le label Blue Note Records. Dolphy réunit un quintette constitué du trompettiste Freddie Hubbard, du vibraphoniste Bobby Hutcherson, du contrebassiste Richard Davis et du jeune batteur Tony Williams, âgé de 18 ans seulement lors de l’enregistrement.
« Out to Lunch » est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs albums du répertoire du label et plus généralement du jazz avant-gardiste des années 1960. L’album propose cinq compositions inédites de Dolphy, chacune offrant une perspective unique sur l’univers musical de l’auteur.
« Hat and Beard », hommage à Thelonious Monk, allie des mélodies angulaires à des rythmes asymétriques et comporte un passage rythmique remarquable entre Williams et Hutcherson. « Something Sweet, Something Tender » explore une douceur contrastée par des improvisations audacieuses et comporte un remarquable duo entre la contrebasse de Davis et la clarinette basse de Dolphy.
« Gazzelloni », inspirée par le flûtiste classique Severino Gazzelloni, met en avant le talent de Dolphy à la flûte. Le morceau-titre, « Out to Lunch », est une déclaration audacieuse, où le chaos apparent masque une structure complexe. Enfin, « Straight Up and Down » clôt l’album avec une énergie saccadée et ludique, censé évoquer le vacillement sous l’effet de l’alcool dans un mouvement presque cinématographique.
« Out to Lunch » marque le point culminant de la carrière de Dolphy et son unique contribution en tant que leader pour ce label emblématique, en explorant des territoires musicaux audacieux et innovants et offrant une œuvre qui reste aussi fascinante qu’insaisissable. En 1964, le jazz est en pleine transformation. Si le hard bop reste dominant, des musiciens comme Ornette Coleman, Cecil Taylor et John Coltrane repoussent les frontières du genre, explorant la liberté harmonique et rythmique.
Eric Dolphy incarne cette évolution avec une approche singulière: il mêle un sens aigu de la mélodie à une inventivité harmonique sans limites. « Out to Lunch » illustre cette vision, proposant une musique complexe mais profondément émotionnelle, ancrée dans l’avant-garde tout en restant connectée aux racines du jazz.
« Out to Lunch » est souvent décrit comme l’un des albums les plus avant-gardistes de Blue Note, mais il transcende les catégories. Son influence s’étend bien au-delà du free jazz, inspirant des musiciens de tous horizons. Tragiquement, Eric Dolphy décédera quelques mois après cet enregistrement, laissant l’album « Out to Lunch » comme un testament artistique.
Álbum compuesto por el flautista y clarinetista Eric Dolphy, « Out to Lunch » fue grabado el 25 de febrero de 1964 para el sello Blue Note Records. Dolphy reunió un quinteto compuesto por el trompetista Freddie Hubbard, el vibrafonista Bobby Hutcherson, el contrabajista Richard Davis y el joven baterista Tony Williams, quien tenía solo 18 años en el momento de la grabación.
« Out to Lunch » es hoy considerado uno de los mejores álbumes del catálogo de Blue Note y, en general, del jazz de vanguardia de los años 60. El álbum presenta cinco composiciones inéditas de Dolphy, cada una ofreciendo una perspectiva única del universo musical del autor.
« Hat and Beard », un homenaje a Thelonious Monk, combina melodías angulares con ritmos asimétricos e incluye un destacado pasaje rítmico entre Williams y Hutcherson. « Something Sweet, Something Tender » explora una suavidad contrastada con improvisaciones audaces, con un notable dúo entre el contrabajo de Davis y el clarinete bajo de Dolphy.
« Gazzelloni », inspirada en el flautista clásico Severino Gazzelloni, destaca el talento de Dolphy con la flauta. El tema principal, « Out to Lunch », es una declaración audaz donde el caos aparente oculta una estructura compleja. Finalmente, « Straight Up and Down » cierra el álbum con una energía entrecortada y lúdica, destinada a evocar el tambaleo causado por el alcohol en un movimiento casi cinematográfico.
« Out to Lunch » marca el punto culminante de la carrera de Dolphy y su única contribución como líder para este icónico sello, explorando territorios musicales audaces e innovadores y ofreciendo una obra que sigue siendo tan fascinante como esquiva. En 1964, el jazz estaba en plena transformación. Aunque el hard bop seguía siendo dominante, músicos como Ornette Coleman, Cecil Taylor y John Coltrane ampliaban los límites del género, explorando la libertad armónica y rítmica.
Eric Dolphy encarnó esta evolución con un enfoque singular: combinó un agudo sentido de la melodía con una ilimitada inventiva armónica. « Out to Lunch » ilustra esta visión, proponiendo una música compleja pero profundamente emocional, anclada en la vanguardia y conectada a las raíces del jazz.
« Out to Lunch » es descrito a menudo como uno de los álbumes más vanguardistas de Blue Note, pero trasciende las categorías. Su influencia se extiende mucho más allá del free jazz, inspirando a músicos de todos los horizontes. Trágicamente, Eric Dolphy fallecería unos meses después de esta grabación, dejando « Out to Lunch » como su testamento artístico.
Album composto dal flautista e clarinettista Eric Dolphy, « Out to Lunch » fu registrato il 25 febbraio 1964 per l’etichetta Blue Note Records. Dolphy riunì un quintetto composto dal trombettista Freddie Hubbard, dal vibrafonista Bobby Hutcherson, dal contrabbassista Richard Davis e dal giovane batterista Tony Williams, che aveva solo 18 anni al momento della registrazione.
« Out to Lunch » è oggi considerato uno dei migliori album del catalogo Blue Note e, più in generale, del jazz d’avanguardia degli anni ’60. L’album presenta cinque composizioni inedite di Dolphy, ognuna delle quali offre una prospettiva unica sul suo universo musicale.
« Hat and Beard », un omaggio a Thelonious Monk, combina melodie angolari con ritmi asimmetrici e include un notevole dialogo ritmico tra Williams e Hutcherson. « Something Sweet, Something Tender » esplora una dolcezza contrastata da improvvisazioni audaci, con un memorabile duetto tra il contrabbasso di Davis e il clarinetto basso di Dolphy.
« Gazzelloni », ispirata al flautista classico Severino Gazzelloni, mette in evidenza il talento di Dolphy al flauto. Il brano principale, « Out to Lunch », è una dichiarazione audace in cui il caos apparente nasconde una struttura complessa. Infine, « Straight Up and Down » chiude l’album con un’energia frammentata e giocosa, pensata per evocare il vacillare sotto l’effetto dell’alcol, in un movimento quasi cinematografico.
« Out to Lunch » rappresenta il culmine della carriera di Dolphy e la sua unica contribuzione come leader per questa iconica etichetta, esplorando territori musicali audaci e innovativi e offrendo un’opera che rimane tanto affascinante quanto enigmatica. Nel 1964, il jazz era in piena trasformazione. Sebbene il hard bop fosse ancora dominante, musicisti come Ornette Coleman, Cecil Taylor e John Coltrane spingevano i confini del genere, esplorando la libertà armonica e ritmica.
Eric Dolphy incarnò questa evoluzione con un approccio unico: combinò un acuto senso della melodia con un’illimitata inventiva armonica. « Out to Lunch » riflette questa visione, proponendo una musica complessa ma profondamente emotiva, radicata nell’avanguardia ma connessa alle radici del jazz.
« Out to Lunch » è spesso descritto come uno degli album più avanguardisti di Blue Note, ma trascende le categorie. La sua influenza va ben oltre il free jazz, ispirando musicisti di tutti gli orizzonti. Tragicamente, Eric Dolphy morì pochi mesi dopo questa registrazione, lasciando « Out to Lunch » come il suo testamento artistico.
An album composed by flutist and clarinetist Eric Dolphy, « Out to Lunch » was recorded on February 25, 1964, for Blue Note Records. Dolphy assembled a quintet featuring trumpeter Freddie Hubbard, vibraphonist Bobby Hutcherson, bassist Richard Davis, and young drummer Tony Williams, who was only 18 years old at the time of the recording.
« Out to Lunch » is now regarded as one of the finest albums in Blue Note’s catalog and, more broadly, one of the defining works of avant-garde jazz in the 1960s. The album features five original compositions by Dolphy, each offering a unique perspective on his musical universe.
« Hat and Beard », a tribute to Thelonious Monk, combines angular melodies with asymmetrical rhythms and features a remarkable rhythmic passage between Williams and Hutcherson. « Something Sweet, Something Tender » explores a gentle mood contrasted with bold improvisations and includes a standout duet between Davis’s bass and Dolphy’s bass clarinet.
« Gazzelloni », inspired by classical flutist Severino Gazzelloni, showcases Dolphy’s skill on the flute. The title track, « Out to Lunch », is a bold statement where apparent chaos conceals a complex structure. Finally, « Straight Up and Down » closes the album with a jerky, playful energy, intended to evoke the swaying of intoxication in a near-cinematic movement.
« Out to Lunch » represents the pinnacle of Dolphy’s career and his sole contribution as a leader for this iconic label, exploring bold, innovative musical territories and delivering a work that remains as fascinating as it is elusive. In 1964, jazz was undergoing a transformation. While hard bop remained dominant, musicians like Ornette Coleman, Cecil Taylor, and John Coltrane were pushing the boundaries of the genre, exploring harmonic and rhythmic freedom.
Eric Dolphy embodied this evolution with a singular approach, blending a sharp melodic sense with limitless harmonic inventiveness. « Out to Lunch » exemplifies this vision, offering music that is complex yet deeply emotional, rooted in the avant-garde while remaining connected to the foundations of jazz.
« Out to Lunch » is often described as one of Blue Note’s most avant-garde albums, yet it transcends categories. Its influence extends far beyond free jazz, inspiring musicians across genres. Tragically, Eric Dolphy passed away just months after this recording, leaving « Out to Lunch » as his artistic testament.