panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Multi-instrumentiste (saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, pianiste…) et compositeur de jazz américain, il est l’auteur d’une œuvre vaste et complexe, essentiellement en jazz, mais également en improvisation libre, en musique orchestrale et en opéra.

Dès le début de ses études, son penchant pour la musique est immédiat et l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), association encourageant l’émergence de nouveaux musiciens, créatifs et innovants, dans sa ville natale, l’aide à exprimer ses idées. Au sein de l’AACM il travaille d’abord avec le violoniste Leroy Jenkins et le trompettiste Leo Smith et, grâce à cette collaboration, il sort en 1968 son premier album intitulé « Three Compositions of New Jazz », un album essentiel du jazz d’avant-garde à Chicago, dédié, entre autres, à Cecil Taylor et à John Cage.

Influencé par la musique d’Eric Dolphy, Ornette Coleman et Jackie McLean, il a atteint un style de composition singulier et une sonorité spectaculaire avec le saxophone alto. Après un bref passage avec le pianiste Chick Corea et son quartet « Circle », il commence dans les années 70 à organiser des concerts en solo qui lui apportent une grande popularité. Ses performances en quartet avec le contrebassiste Dave Holland et le tromboniste George Lewis sont également dignes d’attention.

Sa musique s’est développée selon plusieurs axes: en tant qu’improvisateur, il s’est inscrit, dès le milieu des années 1960, dans le courant novateur du free jazz en se rapprochant de l’improvisation libre telle qu’elle commençait de se pratiquer en Europe. Parallèlement à ces explorations, menées en solo ou avec de petits ensembles, il n’a cessé de se confronter à la tradition du jazz en interprétant des standards, souvent tirés d’un répertoire associé à l’école de Lennie Tristano.

Multiinstrumentista (saxofonista, clarinetista, flautista, pianista, etc.) y compositor de jazz estadounidense, autor de una vasta y compleja obra, principalmente de jazz, pero también de improvisación libre, música orquestal y ópera.

Su interés por la música fue inmediato desde el inicio de sus estudios, y la AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), una organización que fomenta la aparición de músicos nuevos, creativos e innovadores en su ciudad natal, le ayudó a expresar sus ideas. Dentro de la AACM trabajó por primera vez con el violinista Leroy Jenkins y el trompetista Leo Smith y, gracias a esta colaboración, en 1968 publicó su primer álbum titulado « Three Compositions of New Jazz », un disco esencial del jazz de vanguardia en Chicago, dedicado a Cecil Taylor y John Cage, entre otros.

Influido por la música de Eric Dolphy, Ornette Coleman y Jackie McLean, consiguió un estilo compositivo singular y un sonido espectacular con el saxofón alto. Tras un breve paso por el pianista Chick Corea y su cuarteto « Circle », comenzó a organizar conciertos en solitario en la década de 1970, lo que le reportó gran popularidad. También destacan sus actuaciones en cuarteto con el bajista Dave Holland y el trombonista George Lewis.

Su música se ha desarrollado en varias líneas: como improvisador, forma parte del movimiento innovador del free jazz desde mediados de los años 60, acercándose a la improvisación libre tal y como se empezaba a practicar en Europa. Paralelamente a estas exploraciones, dirigidas en solitario o con pequeños conjuntos, nunca ha dejado de enfrentarse a la tradición del jazz interpretando estándares, a menudo extraídos de un repertorio asociado a la escuela de Lennie Tristano.

Polistrumentista (sassofonista, clarinettista, flautista, pianista, ecc.) e compositore di jazz americano, è autore di un vasto e complesso corpus di opere, principalmente in ambito jazzistico, ma anche di improvvisazione libera, musica orchestrale e opera.

Il suo interesse per la musica è stato immediato fin dall’inizio degli studi e l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), un’organizzazione che incoraggia l’emergere di nuovi musicisti creativi e innovativi nella sua città natale, lo ha aiutato a esprimere le sue idee. All’interno dell’AACM lavora per la prima volta con il violinista Leroy Jenkins e il trombettista Leo Smith e, grazie a questa collaborazione, nel 1968 pubblica il suo primo album intitolato « Three Compositions of New Jazz », un disco fondamentale per il jazz d’avanguardia di Chicago, dedicato tra gli altri a Cecil Taylor e John Cage.

Influenzato dalla musica di Eric Dolphy, Ornette Coleman e Jackie McLean, ha raggiunto uno stile compositivo singolare e un suono spettacolare con il sassofono contralto. Dopo un breve periodo con il pianista Chick Corea e il suo quartetto « Circle », negli anni Settanta ha iniziato a organizzare concerti da solista, che gli hanno portato grande popolarità. Notevoli anche le sue esibizioni in quartetto con il bassista Dave Holland e il trombonista George Lewis.

La sua musica si è sviluppata lungo diverse direttrici: come improvvisatore, ha fatto parte dell’innovativo movimento del free jazz dalla metà degli anni sessanta, orientandosi verso l’improvvisazione libera così come cominciava a essere praticata in Europa. Parallelamente a queste esplorazioni, condotte da solo o con piccoli ensemble, non ha mai smesso di confrontarsi con la tradizione jazzistica interpretando standard, spesso tratti da un repertorio legato alla scuola di Lennie Tristano.

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