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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Initialement, « Misty » fut un morceau instrumental, composé en 1954 par le pianiste américain Erroll Garner pour son album Contrasts, sorti en 1955. Cette ballade. un chef-d’œuvre de mélancolie et de douceur empreinte d’une élégance romantique et d’une musicalité exceptionnelle, a été inspiré par un vol en avion au cours duquel Garner observait le brouillard (« mist » en anglais) couvrant la ville en contrebas.

« Misty » a pris une dimension nouvelle en 1959 lorsque des paroles y furent ajoutées par le parolier Johnny Burke. Les paroles racontent une histoire d’amour presque irréelle, parfaite pour accompagner l’atmosphère feutrée de la composition. Le chanteur Johnny Mathis fut le premier à l’enregistrer, d’abord sur son album Heavenly (août 1959), puis en single, en septembre de la même année.

« Misty » est devenue un standard de pop et de jazz et a été notamment utilisée dans le film de 1971 Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit), de Clint Eastwood.

Ici, la version enregistrée à New York le 7 octobre 1960, pour l’album « More Soul », par le saxophoniste alto Hank Crawford, accompagné par Phil Guilbeau (trompette), John Hunt (trompette et bugle), David Fathead Newman (saxophone ténor), Leroy Hog Cooper (saxophone baryton), Edgar Willis (basse) et Milt Turner (batterie).

« More Soul » est le premier album de Hank Crawford en tant que leader, publié en 1960 après son départ du groupe de Ray Charles. Diriger un septet pour un premier album est un exploit ambitieux, mais dans le cas de Crawford, c’est aussi un exploit impressionnant. Les morceaux sont doux, signés et joués avec doigté par l’ensemble. Il s’agit de hard bop swinguant, à tendance soul, avec des morceaux arrangés par Crawford, la seule exception étant « The Story » de James Moody (l’une des deux sélections qu’il a faites ici), dont la partition a été établie par Ray Charles.

L’union du blues, de la soul et du swing, comme en témoigne la lecture par le groupe de la pépite « Angel Eyes », ou « Dat Dere » de Bobby Timmons et Oscar Brown, ou encore « Four Five Six » de Crawford, a établi une signature pour le saxophoniste, une signature qu’il a gardée au premier plan depuis plus de 40 ans. Le ton de Crawford en tant que soliste est à la fois doux, nerveux et brut, plein d’émotion et de chaleur. Si le matériel est basique, il n’en est pas moins intemporel et « More Soul » sonne aussi vrai au 21ème siècle qu’à sa sortie…

Inicialmente, « Misty » fue una pieza instrumental, compuesta en 1954 por el pianista estadounidense Erroll Garner para su álbum Contrasts, lanzado en 1955. Esta balada, una obra maestra de melancolía y dulzura impregnada de una elegancia romántica y una musicalidad excepcional, fue inspirada por un vuelo en avión en el que Garner observaba la niebla (mist en inglés) cubriendo la ciudad abajo.

« Misty » adquirió una nueva dimensión en 1959 cuando el letrista Johnny Burke añadió palabras a la melodía. Las letras narran una historia de amor casi irreal, perfecta para acompañar la atmósfera suave de la composición. El cantante Johnny Mathis fue el primero en grabarla, primero en su álbum Heavenly (agosto de 1959), y luego como sencillo en septiembre del mismo año.

« Misty » se convirtió en un estándar del pop y el jazz y fue utilizada notablemente en la película de 1971 Play Misty for Me (Escalofrío en la noche), de Clint Eastwood.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 7 de octubre de 1960, para el álbum « More Soul », por el saxofonista alto Hank Crawford, acompañado por Phil Guilbeau (trompeta), John Hunt (trompeta y fliscorno), David Fathead Newman (saxo tenor), Leroy Hog Cooper (saxo barítono), Edgar Willis (bajo) y Milt Turner (batería).

« More Soul » es el primer álbum de Hank Crawford como líder, publicado en 1960 tras su salida de la banda de Ray Charles. Liderar un septeto para un álbum de debut es una hazaña ambiciosa, pero en el caso de Crawford también es impresionante. Las melodías son dulces, firmadas y hábilmente interpretadas por el conjunto. Se trata de hard bop con influencias de swing y soul, con temas arreglados por Crawford, con la única excepción de « The Story » de James Moody (una de las dos selecciones que hizo aquí), que contó con la partitura de Ray Charles.

La unión de blues, soul y swing, como demuestra la lectura de la banda de la pepita ‘Angel Eyes’, o ‘Dat Dere’ de Bobby Timmons y Oscar Brown, o ‘Four Five Six’ de Crawford, ha establecido una firma para el saxofonista, una que ha mantenido en primera línea durante más de 40 años. El tono de Crawford como solista es a la vez suave, enérgico y crudo, lleno de emoción y calidez. Puede que el material sea básico, pero no por ello deja de ser intemporal, y « More Soul » suena tan actual en el siglo XXI como cuando salió por primera vez…

Inizialmente, « Misty » era un brano strumentale, composto nel 1954 dal pianista americano Erroll Garner per il suo album Contrasts, uscito nel 1955. Questa ballata, un capolavoro di malinconia e dolcezza intrisa di un’eleganza romantica e di un’eccezionale musicalità, fu ispirata da un volo aereo durante il quale Garner osservava la nebbia (mist in inglese) che copriva la città sottostante.

« Misty » ha assunto una nuova dimensione nel 1959, quando il paroliere Johnny Burke vi aggiunse le parole. I testi raccontano una storia d’amore quasi irreale, perfetta per accompagnare l’atmosfera ovattata della composizione. Il cantante Johnny Mathis fu il primo a registrarla, prima nel suo album Heavenly (agosto 1959), poi come singolo, a settembre dello stesso anno.

« Misty » è diventato uno standard del pop e del jazz e fu utilizzato in particolare nel film del 1971 Play Misty for Me (Brivido nella notte), di Clint Eastwood.

Qui, la versione registrata a New York il 7 ottobre 1960, per l’album « More Soul », dal sassofonista alto Hank Crawford, accompagnato da Phil Guilbeau (tromba), John Hunt (tromba e flicorno), David Fathead Newman (sax tenore), Leroy Hog Cooper (sax baritono), Edgar Willis (basso) e Milt Turner (batteria).

« More Soul » è il primo album di Hank Crawford come leader, pubblicato nel 1960 dopo la sua uscita dalla band di Ray Charles. Guidare un settetto per un album di debutto è un’impresa ambiziosa, ma nel caso di Crawford è anche impressionante. I brani sono dolci, firmati e abilmente suonati dall’ensemble. Si tratta di un hard bop swingante e influenzato dal soul, con brani arrangiati da Crawford; l’unica eccezione è rappresentata da « The Story » di James Moody (una delle due selezioni che ha fatto qui), che è stata musicata da Ray Charles.

L’unione di blues, soul e swing, come dimostra la lettura da parte della band della pepita « Angel Eyes », o di « Dat Dere » di Bobby Timmons e Oscar Brown, o di « Four Five Six » di Crawford, ha stabilito una firma per il sassofonista, che ha mantenuto in prima linea per oltre 40 anni. Il tono di Crawford come solista è allo stesso tempo morbido, tagliente e crudo, pieno di emozioni e calore. Il materiale può essere di base, ma è comunque atemporale, e « More Soul » suona vero nel 21° secolo come quando uscì per la prima volta…

Initially, « Misty » was an instrumental piece, composed in 1954 by American pianist Erroll Garner for his album Contrasts, released in 1955. This ballad, a masterpiece of melancholy and tenderness filled with romantic elegance and exceptional musicality, was inspired by a plane flight during which Garner observed the mist covering the city below.

« Misty » took on a new dimension in 1959 when lyricist Johnny Burke added words to the melody. The lyrics tell an almost unreal love story, perfect to complement the composition’s soft atmosphere. Singer Johnny Mathis was the first to record it, first on his album Heavenly (August 1959) and then as a single in September of the same year.

« Misty » became a pop and jazz standard and was notably featured in Clint Eastwood’s 1971 film Play Misty for Me.

Here is the version recorded in New York on October 7, 1960, for the album « More Soul », by alto saxophonist Hank Crawford, accompanied by Phil Guilbeau (trumpet), John Hunt (trumpet and flugelhorn), David « Fathead » Newman (tenor sax), Leroy « Hog » Cooper (baritone sax), Edgar Willis (bass), and Milt Turner (drums).

« More Soul » is Hank Crawford’s first album as a leader, released in 1960 after his departure from Ray Charles’ band. Leading a septet for a debut album is ambitious, but for Crawford, it’s also impressively executed. The pieces are smooth, skillfully arranged and played by the ensemble. This is swinging hard bop with a soul edge, featuring tracks arranged by Crawford, with the exception of « The Story » by James Moody (one of two selections here by Moody), whose arrangement was crafted by Ray Charles.

The blend of blues, soul, and swing—evident in the group’s take on gems like « Angel Eyes », Bobby Timmons and Oscar Brown’s « Dat Dere », and Crawford’s own « Four Five Six »—established a signature sound for the saxophonist, a style he has kept at the forefront for over 40 years. Crawford’s tone as a soloist is smooth yet edgy and raw, filled with emotion and warmth. Though the material is straightforward, it remains timeless, and « More Soul » sounds as authentic in the 21st century as it did at its release.

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