panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Initialement, « Misty » fut un morceau instrumental, composé en 1954 par le pianiste américain Erroll Garner pour son album Contrasts, sorti en 1955. Cette ballade. un chef-d’œuvre de mélancolie et de douceur empreinte d’une élégance romantique et d’une musicalité exceptionnelle, a été inspiré par un vol en avion au cours duquel Garner observait le brouillard (« mist » en anglais) couvrant la ville en contrebas.

« Misty » a pris une dimension nouvelle en 1959 lorsque des paroles y furent ajoutées par le parolier Johnny Burke. Les paroles racontent une histoire d’amour presque irréelle, parfaite pour accompagner l’atmosphère feutrée de la composition. Le chanteur Johnny Mathis fut le premier à l’enregistrer, d’abord sur son album Heavenly (août 1959), puis en single, en septembre de la même année.

« Misty » est devenue un standard de pop et de jazz et a été notamment utilisée dans le film de 1971 Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit), de Clint Eastwood.

Ici, la version de « Misty » enregistrée à New York les 12 et 14 octobre 1990, pour l’album « Sarah-Dedicated To You », par la chanteuse Carmen McRae, accompagnée par le trio de Shirley Horn (piano), avec Charles Ables (basse) et Steve Williams (batterie).

La suite de l’incontournable « Carmen Sings Monk » est un hommage à Sarah Vaughan, décédée en avril de la même année, qui se situe au même niveau très élevé. Dans cette interprétation de « Misty », Carmen McRae parvient à capturer l’esprit de Vaughan, jouant avec des phrasés et des inflexions qui rappellent la grande chanteuse, tout en ajoutant sa propre sensibilité.

Son approche est à la fois empreinte de respect et de liberté, équilibrant subtilement hommage et personnalité. La présence du trio de Shirley Horn, pianiste elle-même influencée par Vaughan, enrichit l’interprétation de nuances subtiles et d’une chaleur particulière. Horn, cependant, refuse de chanter à la demande de McRae, préférant se consacrer à l’accompagnement et laissant à McRae la pleine place vocale.

Cet enregistrement représente un moment unique, car il s’agit du dernier album de McRae, et il s’inscrit comme un véritable testament artistique. Le Shirley Horn Trio l’accompagne sur 13 morceaux associés à Sassy, plus l’original « Sarah » de Carroll Coates. Sur des chansons telles que « Poor Butterfly », « Misty », « Tenderly », « I’ll Be Seeing You » et même « Send in the Clowns », McRae retrouve l’esprit (et certains phrasés) de Sarah Vaughan, tout en restant elle-même. Cet hommage très bien conçu est un classique du genre et un parfait chant du cygne pour Carmen McRae.

Inicialmente, « Misty » fue una pieza instrumental, compuesta en 1954 por el pianista estadounidense Erroll Garner para su álbum Contrasts, lanzado en 1955. Esta balada, una obra maestra de melancolía y dulzura impregnada de una elegancia romántica y una musicalidad excepcional, fue inspirada por un vuelo en avión en el que Garner observaba la niebla (mist en inglés) cubriendo la ciudad abajo.

« Misty » adquirió una nueva dimensión en 1959 cuando el letrista Johnny Burke añadió palabras a la melodía. Las letras narran una historia de amor casi irreal, perfecta para acompañar la atmósfera suave de la composición. El cantante Johnny Mathis fue el primero en grabarla, primero en su álbum Heavenly (agosto de 1959), y luego como sencillo en septiembre del mismo año.

« Misty » se convirtió en un estándar del pop y el jazz y fue utilizada notablemente en la película de 1971 Play Misty for Me (Escalofrío en la noche), de Clint Eastwood.

Aquí, la versión de « Misty » grabada en Nueva York los días 12 y 14 de octubre de 1990 para el álbum « Sarah—Dedicated To You », interpretada por la cantante Carmen McRae, acompañada por el trío de Shirley Horn (piano), con Charles Ables (contrabajo) y Steve Williams (batería).

Esta continuación del imprescindible « Carmen Sings Monk » es un homenaje a Sarah Vaughan, fallecida en abril de ese mismo año, que alcanza un nivel de excelencia igualmente alto. En esta interpretación de « Misty », Carmen McRae logra capturar el espíritu de Vaughan, jugando con fraseos e inflexiones que recuerdan a la gran cantante, mientras agrega su propia sensibilidad.

Su enfoque combina respeto y libertad, equilibrando sutilmente el homenaje con su personalidad. La presencia del trío de Shirley Horn, pianista también influenciada por Vaughan, enriquece la interpretación con matices sutiles y una calidez especial. Horn, sin embargo, rechaza la solicitud de McRae de cantar, prefiriendo centrarse en el acompañamiento y dejando el protagonismo vocal a McRae.

Esta grabación representa un momento único, ya que es el último álbum de McRae y se convierte en un auténtico testamento artístico. El Shirley Horn Trio la acompaña en 13 temas asociados a Sassy, además del original « Sarah » de Carroll Coates. En canciones como « Poor Butterfly », « Misty », « Tenderly », « I’ll Be Seeing You » e incluso « Send in the Clowns », McRae evoca el espíritu (y algunos fraseos) de Sarah Vaughan, mientras conserva su propio estilo. Este homenaje, excelentemente concebido, es un clásico del género y un perfecto canto del cisne para Carmen McRae.

Inizialmente, « Misty » era un brano strumentale, composto nel 1954 dal pianista americano Erroll Garner per il suo album Contrasts, uscito nel 1955. Questa ballata, un capolavoro di malinconia e dolcezza intrisa di un’eleganza romantica e di un’eccezionale musicalità, fu ispirata da un volo aereo durante il quale Garner osservava la nebbia (mist in inglese) che copriva la città sottostante.

« Misty » ha assunto una nuova dimensione nel 1959, quando il paroliere Johnny Burke vi aggiunse le parole. I testi raccontano una storia d’amore quasi irreale, perfetta per accompagnare l’atmosfera ovattata della composizione. Il cantante Johnny Mathis fu il primo a registrarla, prima nel suo album Heavenly (agosto 1959), poi come singolo, a settembre dello stesso anno.

« Misty » è diventato uno standard del pop e del jazz e fu utilizzato in particolare nel film del 1971 Play Misty for Me (Brivido nella notte), di Clint Eastwood.

Qui, la versione di « Misty » registrata a New York il 12 e 14 ottobre 1990 per l’album « Sarah—Dedicated To You », dalla cantante Carmen McRae, accompagnata dal trio di Shirley Horn (pianoforte), con Charles Ables (contrabbasso) e Steve Williams (batteria).

Questa continuazione dell’indispensabile « Carmen Sings Monk » è un omaggio a Sarah Vaughan, scomparsa nell’aprile dello stesso anno, che si colloca allo stesso livello di eccellenza. In questa interpretazione di « Misty », Carmen McRae riesce a catturare lo spirito di Vaughan, giocando con fraseggi e inflessioni che richiamano la grande cantante, aggiungendo al contempo la propria sensibilità.

Il suo approccio è sia rispettoso che libero, bilanciando abilmente omaggio e personalità. La presenza del trio di Shirley Horn, pianista anch’essa influenzata da Vaughan, arricchisce l’interpretazione con sfumature sottili e un calore particolare. Horn, tuttavia, rifiuta la richiesta di McRae di cantare, preferendo concentrarsi sull’accompagnamento e lasciando a McRae lo spazio vocale.

Questa registrazione rappresenta un momento unico, essendo l’ultimo album di McRae, e si configura come un vero e proprio testamento artistico. Il Shirley Horn Trio l’accompagna su 13 brani associati a Sassy, oltre all’originale « Sarah » di Carroll Coates. In brani come « Poor Butterfly », « Misty », « Tenderly », « I’ll Be Seeing You » e persino « Send in the Clowns », McRae ritrova lo spirito (e alcuni fraseggi) di Sarah Vaughan, pur rimanendo sé stessa. Questo omaggio, eccellentemente concepito, è un classico del genere e un perfetto canto del cigno per Carmen McRae.

Initially, « Misty » was an instrumental piece, composed in 1954 by American pianist Erroll Garner for his album Contrasts, released in 1955. This ballad, a masterpiece of melancholy and tenderness filled with romantic elegance and exceptional musicality, was inspired by a plane flight during which Garner observed the mist covering the city below.

« Misty » took on a new dimension in 1959 when lyricist Johnny Burke added words to the melody. The lyrics tell an almost unreal love story, perfect to complement the composition’s soft atmosphere. Singer Johnny Mathis was the first to record it, first on his album Heavenly (August 1959) and then as a single in September of the same year.

« Misty » became a pop and jazz standard and was notably featured in Clint Eastwood’s 1971 film Play Misty for Me.

Here is the version of « Misty » recorded in New York on October 12 and 14, 1990, for the album « Sarah—Dedicated To You », by singer Carmen McRae, accompanied by the Shirley Horn Trio (piano), with Charles Ables (bass) and Steve Williams (drums).

This follow-up to the essential « Carmen Sings Monk » is a tribute to Sarah Vaughan, who passed away in April of that same year, and it reaches an equally high level of excellence. In this interpretation of « Misty », Carmen McRae manages to capture Vaughan’s spirit, playing with phrasings and inflections that recall the great singer while adding her own sensitivity.

Her approach balances respect with freedom, subtly blending tribute and personality. The presence of the Shirley Horn Trio, with a pianist also influenced by Vaughan, enriches the performance with subtle nuances and a special warmth. Horn, however, declined McRae’s request to sing, focusing instead on accompaniment and giving McRae the full vocal spotlight.

This recording represents a unique moment, as it is McRae’s final album, standing as a true artistic testament. The Shirley Horn Trio accompanies her on 13 tracks associated with Sassy, along with Carroll Coates’ original « Sarah ». On songs like « Poor Butterfly », « Misty », « Tenderly », « I’ll Be Seeing You » and even « Send in the Clowns » McRae captures the spirit (and some phrasings) of Sarah Vaughan while staying true to herself. This well-crafted tribute is a genre classic and a perfect swan song for Carmen McRae.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli