Chanteuse et pianiste de jazz américaine, elle a commencé à étudier le piano très tôt, à l’âge de quatre ans.
Elle forme son premier trio en 1954 et, au début des années 1960, elle attire déjà l’attention de Quincy Jones et de Miles Davis. Ce dernier s’intéresse à ses premières œuvres, « Embers and Ashes », et l’invite à ouvrir ses concerts au Village Vanguard de New York.
Elle enregistre trois albums entre 1963 et 1965, mais décide de fonder une famille plutôt que de poursuivre sa carrière. Au début des années 1980, elle reprend son chemin musical et c’est dans les années 1990 qu’elle a acquis un prestige international, avec huit nominations consécutives aux Grammy Awards et un prix en 1998 dans la catégorie « Meilleur album vocal de jazz » pour son album « I Remember Miles ». En 1990, peu de temps avant sa mort, Miles Davis avait ajouté les notes de sa trompette à la chanson « You Won’t Forget Me ».
Elle a également enregistré « You’re My Thrill » en 2001 et en 2003, « May the Music Never End », une sélection d’originaux et de standards où, pour la première fois, elle chante sans son piano en cédant l’instrument à George Mesterhazy et à Ahmad Jamal, pour qui c’est la première fois qu’il accompagne une chanteuse.
Lorsque Shirley Horn chantait, elle était capable de changer la façon dont on écoute une chanson: sa voix chaude et douce souffle les ballades avec une rare profondeur et une intense émotion, sublimées par une retenue délicate. Elle est l’une des dernières grandes dames du jazz vocal intemporel, qui savait magistralement et subtilement créer un sentiment d’intimité avec le public.
Cantante y pianista de jazz estadounidense, empezó a estudiar piano a la tierna edad de cuatro años.
Formó su primer trío en 1954 y a principios de los sesenta ya había llamado la atención de Quincy Jones y Miles Davis. Davis se interesó por su primer trabajo, « Embers and Ashes », y la invitó a abrir sus conciertos en el Village Vanguard de Nueva York.
Grabó tres álbumes entre 1963 y 1965, pero decidió formar una familia en lugar de proseguir su carrera. A principios de los ochenta retomó su camino musical y fue en los noventa cuando ganó prestigio internacional, con ocho nominaciones consecutivas a los premios Grammy y un galardón en 1998 en la categoría de « Mejor álbum vocal de jazz » por su disco « I Remember Miles ». En 1990, poco antes de su muerte, Miles Davis añadió sus notas de trompeta a la canción « You Won’t Forget Me ».
También grabó « You’re My Thrill » en 2001 y, en 2003, « May the Music Never End », una selección de originales y estándares donde, por primera vez, canta sin su piano, cediendo el instrumento a George Mesterhazy y Ahmad Jamal, para quien es la primera vez que acompaña a una cantante.
Cuando Shirley Horn cantaba, era capaz de cambiar la forma en que se escucha una canción: su voz cálida y suave sopla baladas con una rara profundidad y una emoción intensa, sublimada por una delicada contención. Es una de las últimas grandes damas del jazz vocal atemporal, capaz de crear con maestría y sutileza una sensación de intimidad con el público.
Cantante e pianista di jazz americana, ha iniziato a studiare il pianoforte alla tenera età di quattro anni.
Nel 1954 forma il suo primo trio e all’inizio degli anni Sessanta ha già attirato l’attenzione di Quincy Jones e Miles Davis. Davis si interessò al suo primo lavoro, « Embers and Ashes », e la invitò ad aprire i suoi concerti al Village Vanguard di New York.
Tra il 1963 e il 1965 registra tre album, ma decide di fondare una famiglia, piuttosto che proseguire la carriera. All’inizio degli anni Ottanta riprende il suo percorso musicale e negli anni Novanta ottiene prestigio internazionale, con otto nominations consecutive ai Grammy Award e un premio nel 1998 nella categoria « Best Jazz Vocal Album » per l’album « I Remember Miles ». Nel 1990, poco prima della sua morte, Miles Davis ha aggiunto le sue note di tromba alla canzone « You Won’t Forget Me ».
Nel 2001 incide anche « You’re My Thrill » e nel 2003 « May the Music Never End », una selezione di originali e standard in cui, per la prima volta, canta senza il suo pianoforte, cedendo lo strumento a George Mesterhazy e Ahmad Jamal, per il quale è la prima volta che accompagna una cantante.
Quando Shirley Horn cantava, era in grado di cambiare il modo in cui si ascolta una canzone: la sua voce calda e morbida soffia ballate con una rara profondità e un’intensa emozione, sublimata da un delicato ritegno. È una delle ultime grandi signore del jazz vocale atemporali, in grado di creare magistralmente e sottilmente un senso di intimità con il pubblico.