Saxophoniste alto, arrangeur et compositeur de R&B, de hard bop, de jazz-funk et de soul jazz américain.
Il attribue à Charlie Parker, Louis Jordan, Earl Bostic et Johnny Hodges ses premières influences. Crawford apparaît sur un enregistrement de Memphis au début de 1952 pour BB King.
Il a été directeur musical de Ray Charles (qui l’avait engagé comme saxophoniste baryton) jusqu’en 1963, avant de se lancer dans une carrière solo, en publiant de nombreux albums.
Une grande partie de sa carrière a été dans le R&B, mais dans les années 1970 il a enregistré plusieurs albums de jazz. Il est reconnu par les saxophonistes comme ayant un son particulièrement unique et agréable.
En 2000, il s’est tourné vers des modalités de jazz plus ouvertes au grand public, avec des compositions de Duke Ellington et Tadd Dameron.
Saxofonista alto, arreglista y compositor de R&B, hard bop, jazz-funk y soul jazz americano.
Atribuye a Charlie Parker, Louis Jordan, Earl Bostic y Johnny Hodges sus primeras influencias. Crawford apareció en una grabación en Memphis a principios de 1952 para BB King.
Fue director musical de Ray Charles (que le contrató como saxofonista barítono) hasta 1963, antes de emprender una carrera en solitario, en la que publicó numerosos álbumes.
Gran parte de su carrera se ha desarrollado en el R&B, pero en los años 70 grabó varios discos de jazz. Los saxofonistas le reconocen un sonido especialmente único y agradable.
En el año 2000 se decantó por modalidades de jazz más convencionales, con composiciones de Duke Ellington y Tadd Dameron.
Saxofonista contralto, arrangiatore e compositore di R&B, hard bop, jazz-funk e soul jazz americano.
Cita Charlie Parker, Louis Jordan, Earl Bostic e Johnny Hodges come sue prime influenze. Crawford apparve in una registrazione a Memphis all’inizio del 1952 per BB King.
Fu direttore musicale di Ray Charles (che lo assunse come sassofonista baritono) fino al 1963, prima di intraprendere una carriera da solista, pubblicando numerosi album.
Gran parte della sua carriera è stata nel R&B, ma negli anni ’70 ha registrato diversi album di jazz. I sassofonisti gli riconoscono un suono particolarmente unico e piacevole.
Nel 2000 si è rivolto a modalità di jazz più convenzionali, con composizioni di Duke Ellington e Tadd Dameron.