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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1949 par Victor Young avec paroles de Ned Washington. La chanson a été lancée par la chanteuse Martha Mears dans le film de 1949 du même nom, mais n’a pas réussi à échapper aux critiques générales du film: le Time avait écrit dans sa critique que « rien ne compense le fléau de tels excès éclaboussés de larmes comme le bloop-bip-bloop d’une ballade sentimentale sur la bande sonore ». Néanmoins, la chanson a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1949.

La mélodie de « My Foolish Heart » est douce et mélancolique, parfaitement adaptée aux thèmes de l’amour et de la désillusion qu’elle explore. La chanson a également été un succès populaire, avec deux enregistrements figurant dans le top 30 des listes Billboard en 1950. L’enregistrement de « My Foolish Heart » par Gordon Jenkins et Sandy Evans a même atteint le Top Ten. Et la version de Billy Eckstine de 1949 a fait un million de ventes.

Ici, la version enregistrée à Chicago le 2 mai 1950 par le sextet du saxophoniste Gene Ammons.

Surnommé « Jug », Gene Ammons est reconnu pour son style de jeu chaleureux et expressif au saxophone ténor. À ses côtés on retrouve des musiciens talentueux, tels que Sonny Stitt (saxophone alto), Junior Mance (piano), Gene Wright (basse), Wesley Landers (batterie), et Leonard « Truck » Parham (congas). Cette formation apporte une texture sonore unique, mélangeant les influences du bebop avec des rythmes plus soul et blues.

L’interprétation d’Ammons de « My Foolish Heart » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle. Sonny Stitt, souvent comparé à Charlie Parker pour son habileté technique, apporte pour sa part une contrepartie énergique et brillante aux lignes mélodiques plus langoureuses d’Ammons.

Les années 1950 voient l’émergence de nouveaux courants et la consolidation du bebop. Les musiciens explorent alors des territoires musicaux variés, cherchant à repousser les frontières du genre. L’utilisation des congas, par exemple, introduit des éléments de la musique afro-cubaine, ajoutant une dimension rythmique complexe et riche à l’ensemble. « My Foolish Heart » devient ainsi un témoignage de l’effervescence créative de l’époque, où les artistes de jazz n’hésitent pas à s’aventurer hors des sentiers battus pour créer des œuvres innovantes.

Canción compuesta en 1949 por Victor Young con letras de Ned Washington. La canción fue lanzada por la cantante Martha Mears en la película de 1949 del mismo nombre, pero no logró escapar de las críticas generales de la película: Time escribió en su crítica que « nada compensa la plaga de tales excesos salpicados de lágrimas como el bloop-bip-bloop de una balada sentimental en la banda sonora ». Sin embargo, la canción fue nominada al Oscar a la mejor canción original en 1949.

La melodía de « My Foolish Heart » es suave y melancólica, perfectamente adaptada a los temas de amor y desilusión que explora. La canción también fue un éxito popular, con dos grabaciones que figuraron en el top 30 de las listas de Billboard en 1950. La grabación de « My Foolish Heart » por Gordon Jenkins y Sandy Evans incluso alcanzó el Top Ten. Y la versión de Billy Eckstine de 1949 vendió un millón de copias.

Aquí, la versión grabada en Chicago el 2 de mayo de 1950 por el sexteto del saxofonista Gene Ammons.

Apodado « Jug », Gene Ammons es reconocido por su estilo cálido y expresivo al saxofón tenor. A su lado se encuentran músicos talentosos, como Sonny Stitt (saxofón alto), Junior Mance (piano), Gene Wright (bajo), Wesley Landers (batería) y Leonard « Truck » Parham (congas). Esta formación aporta una textura sonora única, mezclando las influencias del bebop con ritmos más soul y blues.

La interpretación de Ammons de « My Foolish Heart » se distingue por su lirismo y profundidad emocional. Sonny Stitt, a menudo comparado con Charlie Parker por su habilidad técnica, aporta una contraparte energética y brillante a las líneas melódicas más lánguidas de Ammons.

Los años 1950 ven la aparición de nuevas corrientes y la consolidación del bebop. Los músicos exploran entonces territorios musicales variados, buscando expandir las fronteras del género. El uso de las congas, por ejemplo, introduce elementos de la música afrocubana, añadiendo una dimensión rítmica compleja y rica al conjunto. « My Foolish Heart » se convierte así en un testimonio de la efervescencia creativa de la época, donde los artistas de jazz no dudan en aventurarse fuera de los caminos trillados para crear obras innovadoras.

Canzone composta nel 1949 da Victor Young con testi di Ned Washington. La canzone è stata lanciata dalla cantante Martha Mears nel film del 1949 con lo stesso nome, ma non è riuscita a sfuggire alle critiche generali del film: il Time scrisse nella sua recensione che « niente compensa la piaga di tali eccessi intrisi di lacrime come il bloop-bip-bloop di una ballata sentimentale sulla colonna sonora ». Tuttavia, la canzone è stata nominata all’Oscar per la migliore canzone originale nel 1949.

La melodia di « My Foolish Heart » è dolce e malinconica, perfettamente adatta ai temi dell’amore e della disillusione che esplora. La canzone è stata anche un successo popolare, con due registrazioni che sono entrate nella top 30 delle classifiche Billboard nel 1950. La registrazione di « My Foolish Heart » di Gordon Jenkins e Sandy Evans ha persino raggiunto la Top Ten. E la versione di Billy Eckstine del 1949 ha venduto un milione di copie.

Qui, la versione registrata a Chicago il 2 maggio 1950 dal sestetto del sassofonista Gene Ammons.

Soprannominato « Jug », Gene Ammons è riconosciuto per il suo stile di gioco caldo ed espressivo al sassofono tenore. Accanto a lui ci sono musicisti talentuosi come Sonny Stitt (sassofono alto), Junior Mance (pianoforte), Gene Wright (basso), Wesley Landers (batteria) e Leonard « Truck » Parham (congas). Questa formazione porta una texture sonora unica, mescolando le influenze del bebop con ritmi più soul e blues.

L’interpretazione di Ammons di « My Foolish Heart » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva. Sonny Stitt, spesso paragonato a Charlie Parker per la sua abilità tecnica, apporta una controparte energica e brillante alle linee melodiche più languide di Ammons.

Gli anni ’50 vedono l’emergere di nuove correnti e la consolidazione del bebop. I musicisti esplorano allora territori musicali vari, cercando di spingere oltre i confini del genere. L’uso delle congas, per esempio, introduce elementi della musica afro-cubana, aggiungendo una dimensione ritmica complessa e ricca all’insieme. « My Foolish Heart » diventa così una testimonianza dell’effervescenza creativa dell’epoca, dove gli artisti jazz non esitano ad avventurarsi fuori dai sentieri battuti per creare opere innovative.

Song composed in 1949 by Victor Young with lyrics by Ned Washington. The song was introduced by singer Martha Mears in the 1949 film of the same name but failed to escape the general criticism of the film: Time wrote in its review that « nothing offsets the blight of such tear-splattered excesses as the bloop-bip-bloop of a sentimental ballad on the soundtrack. » Nevertheless, the song was nominated for the Academy Award for Best Original Song in 1949.

The melody of « My Foolish Heart » is sweet and melancholic, perfectly suited to the themes of love and disillusionment it explores. The song was also a popular success, with two recordings making it to the top 30 of the Billboard charts in 1950. The recording by Gordon Jenkins and Sandy Evans even reached the Top Ten. Billy Eckstine’s 1949 version sold a million copies.

Here is the version recorded in Chicago on May 2, 1950, by the sextet of saxophonist Gene Ammons.

Nicknamed « Jug, » Gene Ammons is known for his warm and expressive tenor saxophone style. Alongside him are talented musicians such as Sonny Stitt (alto saxophone), Junior Mance (piano), Gene Wright (bass), Wesley Landers (drums), and Leonard « Truck » Parham (congas). This ensemble brings a unique sound texture, blending bebop influences with soul and blues rhythms.

Ammons’ interpretation of « My Foolish Heart » stands out for its lyricism and emotional depth. Sonny Stitt, often compared to Charlie Parker for his technical prowess, provides an energetic and brilliant counterpoint to Ammons’ more languorous melodic lines.

The 1950s saw the emergence of new currents and the consolidation of bebop. Musicians explored varied musical territories, seeking to push the genre’s boundaries. The use of congas, for example, introduced elements of Afro-Cuban music, adding a complex and rich rhythmic dimension to the ensemble. « My Foolish Heart » thus becomes a testament to the creative effervescence of the era, where jazz artists did not hesitate to venture off the beaten path to create innovative works.

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