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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor de jazz américain, dont l’impact sur le jazz, en particulier dans le style hard bop et le soul jazz, reste profondément marquant, Gene Ammons était fils du pianiste Albert Ammons. Musicalement, il était connu sous le nom de « The Boss »; certaines de ses interprétations de ballades sont devenues des succès et, malgré deux interruptions malheureuses dans sa carrière, il est resté très populaire pendant 25 ans.

Influencé par les grands saxophonistes de l’époque, Lester Young, Coleman Hawkins et, surtout, Ben Webster, en 1944, Gene Ammons rejoint l’orchestre du chanteur Billy Eckstine. Véritable vivier de musiciens bebop, style émergent à l’époque, il a l’occasion de rencontrer Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey et Dexter Gordon.

En 1949, Gene Ammons a remplacé Stan Getz dans l’orchestre de Woody Herman, ce qui a largement contribué à la renommée de l’orchestre. Entre 1950 et 1952, il forme un duo à succès avec le saxophoniste Sonny Stitt. Pourtant, la carrière de Gene Ammons a été ponctuée de difficultés. Il a passé près de neuf ans en prison, dans les années 1950 et 1960, en raison de sa dépendance aux drogues, ce qui a ralenti sa progression. Mais après sa sortie, il est revenu avec une détermination renouvelée, enregistrant des albums qui sont devenus des classiques du genre, tels que « Boss Tenor » (1960) et « The Black Cat! » (1971).

Avec Dexter Gordon il a été un pionnier de ce que l’on appelle les « batailles » entre saxophonistes, des pratiques menées dans l’orchestre de Billy Eckstine qui ont donné du spectaculaire et de la popularité aux musiciens qui y ont pris part. Gene Ammons a joué comme single tout au long de sa carrière, en enregistrant fréquemment avec des quartettes et lors de jam sessions.

Le son de Gene Ammons, riche et profond, caractérisé par un vibrato expressif, est devenu une signature qui lui a valu une grande popularité, notamment dans des morceaux comme « Red Top », « Hittin’ the Jug » ou encore « Angel Eyes ». Le soul jazz, style que Gene Ammons a développé au sein de ses trios et quartettes, a particulièrement séduit un public plus jeune, en quête d’un jazz plus accessible et dansant. Ironiquement, la dernière chanson qu’il a enregistrée, peu de temps avant qu’on lui diagnostique un cancer en phase terminale, a été « Goodbye ».

Saxofonista tenor de jazz estadounidense, cuyo impacto en el jazz, especialmente en los estilos hard bop y soul jazz, sigue siendo profundamente significativo, Gene Ammons era hijo del pianista Albert Ammons. Musicalmente, era conocido como « The Boss »; algunas de sus interpretaciones de baladas se convirtieron en éxitos y, a pesar de dos desafortunadas interrupciones en su carrera, permaneció muy popular durante 25 años.

Influenciado por grandes saxofonistas de la época, como Lester Young, Coleman Hawkins y, especialmente, Ben Webster, en 1944 Gene Ammons se unió a la orquesta del cantante Billy Eckstine. Esta banda, cuna de músicos bebop, estilo emergente en ese momento, le dio la oportunidad de conocer a Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey y Dexter Gordon.

En 1949, Gene Ammons reemplazó a Stan Getz en la orquesta de Woody Herman, lo que contribuyó en gran medida a la fama de la banda. Entre 1950 y 1952 formó un exitoso dúo con el saxofonista Sonny Stitt. Sin embargo, la carrera de Gene Ammons estuvo marcada por dificultades. Pasó casi nueve años en prisión durante los años 50 y 60 debido a su adicción a las drogas, lo que ralentizó su progreso. Pero tras su liberación, regresó con una determinación renovada, grabando álbumes que se convirtieron en clásicos del género, como « Boss Tenor » (1960) y « The Black Cat!  » (1971).

Junto con Dexter Gordon, fue pionero en las llamadas « batallas » de saxofonistas, prácticas en la orquesta de Billy Eckstine que dieron espectacularidad y popularidad a los músicos participantes. Gene Ammons tocó como solista a lo largo de su carrera, grabando frecuentemente con cuartetos y en jam sessions.

Su sonido, rico y profundo, caracterizado por un vibrato expresivo, se convirtió en su sello distintivo, haciéndolo muy popular en temas como « Red Top », « Hittin’ the Jug » y « Angel Eyes ». El soul jazz, estilo que desarrolló dentro de sus tríos y cuartetos, atrajo a un público joven que buscaba un jazz más accesible y bailable. Ironicamente, la última canción que grabó, poco antes de ser diagnosticado con cáncer terminal, fue « Goodbye ».

Sassofonista tenore jazz americano, il cui impatto sul jazz, in particolare negli stili hard bop e soul jazz, rimane profondamente significativo, Gene Ammons era figlio del pianista Albert Ammons. Musicalmente, era conosciuto come « The Boss »; alcune delle sue interpretazioni di ballate divennero successi e, nonostante due sfortunate interruzioni della sua carriera, rimase molto popolare per 25 anni.

Influenzato da grandi sassofonisti dell’epoca come Lester Young, Coleman Hawkins e soprattutto Ben Webster, nel 1944 Gene Ammons si unì all’orchestra del cantante Billy Eckstine. Questa band, vivaio di musicisti bebop, stile emergente all’epoca, gli diede l’opportunità di incontrare Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey e Dexter Gordon.

Nel 1949, Gene Ammons sostituì Stan Getz nell’orchestra di Woody Herman, contribuendo notevolmente alla fama della band. Tra il 1950 e il 1952 formò un duo di successo con il sassofonista Sonny Stitt. Tuttavia, la carriera di Gene Ammons fu segnata da difficoltà. Trascorse quasi nove anni in prigione, negli anni ’50 e ’60, a causa della sua dipendenza dalle droghe, rallentando così la sua carriera. Dopo la sua liberazione, tornò con una rinnovata determinazione, registrando album che divennero classici del genere, come « Boss Tenor » (1960) e « The Black Cat! » (1971).

Insieme a Dexter Gordon, fu un pioniere delle cosiddette « battaglie » tra sassofonisti, pratiche nell’orchestra di Billy Eckstine che diedero spettacolarità e popolarità ai musicisti che vi partecipavano. Gene Ammons suonò come solista per tutta la sua carriera, registrando frequentemente con quartetti e in jam session.

Il suo suono, ricco e profondo, caratterizzato da un vibrato espressivo, divenne il suo marchio di fabbrica, rendendolo molto popolare in brani come « Red Top », « Hittin’ the Jug » e « Angel Eyes ». Il soul jazz, stile che Ammons sviluppò nei suoi trio e quartetti, attrasse un pubblico più giovane, in cerca di un jazz più accessibile e ballabile. Ironia della sorte, l’ultima canzone che registrò, poco prima della diagnosi di un cancro terminale, fu « Goodbye ».

American tenor saxophonist whose impact on jazz, particularly in the hard bop and soul jazz styles, remains deeply influential, Gene Ammons was the son of pianist Albert Ammons. Musically, he was known as « The Boss »; some of his ballad performances became hits, and despite two unfortunate interruptions in his career, he remained highly popular for 25 years.

Influenced by leading saxophonists of the time, such as Lester Young, Coleman Hawkins, and especially Ben Webster, in 1944 Gene Ammons joined Billy Eckstine’s band. This band, a breeding ground for bebop musicians, an emerging style at the time, gave him the chance to meet Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey, and Dexter Gordon.

In 1949, Gene Ammons replaced Stan Getz in Woody Herman’s band, which significantly boosted its reputation. Between 1950 and 1952, he formed a successful duo with saxophonist Sonny Stitt. However, Gene Ammons’ career was marked by challenges. He spent nearly nine years in prison during the 1950s and 1960s due to drug addiction, which slowed his progress. But after his release, he returned with renewed determination, recording albums that became genre classics, such as « Boss Tenor » (1960) and « The Black Cat! » (1971).

Together with Dexter Gordon, he pioneered the « tenor battles », saxophonist duels practiced in Billy Eckstine’s band, which brought spectacle and popularity to the musicians involved. Gene Ammons performed as a soloist throughout his career, frequently recording with quartets and in jam sessions.

His rich, deep sound, characterized by an expressive vibrato, became his signature, making him highly popular on tracks like « Red Top », « Hittin’ the Jug » and « Angel Eyes ». Soul jazz, a style Ammons developed within his trios and quartets, particularly appealed to younger audiences seeking more accessible, danceable jazz. Ironically, the last song he recorded, just before being diagnosed with terminal cancer, was « Goodbye ».

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