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Pianiste de jazz américain, père du saxophoniste Gene Ammons, Albert Ammons fut l’un des grands pionniers du boogie-woogie, un style de piano énergique et percussif né dans les communautés afro-américaines du début du XXe siècle.

De parents pianistes, Albert Ammons, à l’âge de dix ans a été initié à cet instrument, influencé par les styles du ragtime et du blues. Peu après la première guerre mondiale, il a appris à jouer du blues, en écoutant des enregistrements de pianistes célèbres de l’époque. En 1934, il forme son propre groupe, les « Rhythm Kings », qui mélangeait les éléments du swing, du blues et du boogie-woogie, influençant ainsi le développement du jazz à cette époque.

Deux ans plus tard, Albert Ammons commence sa carrière discographique avec l’enregistrement de « Boogie-Woogie Stomp », l’une des chansons emblématiques de ce style de musique et le premier boogie-woogie à 12 mesures interprété par un orchestre avec piano, une formule qui sera imitée par de nombreux groupes de jazz. Avec des contemporains comme Meade « Lux » Lewis et Pete Johnson, Albert Ammons forme ce qu’on appelle « les trois rois du boogie-woogie », un trio qui, par ses performances légendaires, a permis de faire connaître ce style au grand public.

C’est lors du concert historique au Carnegie Hall en 1938, « From Spirituals to Swing », que le boogie-woogie explose véritablement. Ce concert présentait la musique afro-américaine dans toute sa diversité, et le trio Ammons-Lewis-Johnson y interprétait un boogie-woogie d’une puissance et d’une énergie époustouflantes.

L’impact racial du concert ne peut par ailleurs pas être ignoré: des artistes afro-américains sont présentés à un public blanc au Carnegie Hall, à un moment où un tel événement est, sinon inouï, extrêmement rare. Ce moment marquera l’histoire du jazz, et Albert Ammons, en particulier, se distinguera comme un maître du genre.

Le jeu d’Albert Ammons se caractérisait par des basses profondes et syncopées, accompagnées de riffs complexes et d’une main droite agile, souvent improvisant des lignes mélodiques audacieuses. Cette structure répétitive et insistante confère au boogie-woogie un caractère dansant et festif, tout en laissant une grande place à la virtuosité individuelle.

Pianista de jazz estadounidense, padre del saxofonista Gene Ammons, Albert Ammons fue uno de los grandes pioneros del boogie-woogie, un estilo de piano enérgico y percusivo nacido en las comunidades afroamericanas a principios del siglo XX.

Hijo de pianistas, Albert Ammons comenzó a tocar el piano a los diez años, influenciado por los estilos del ragtime y el blues. Poco después de la Primera Guerra Mundial, aprendió a tocar blues escuchando grabaciones de pianistas famosos de la época. En 1934, formó su propio grupo, los « Rhythm Kings », que mezclaba elementos de swing, blues y boogie-woogie, influyendo así en el desarrollo del jazz de esa época.

Dos años después, Albert Ammons comenzó su carrera discográfica con la grabación de « Boogie-Woogie Stomp », una de las canciones más emblemáticas de este estilo musical y el primer boogie-woogie de 12 compases interpretado por una orquesta con piano, fórmula que sería imitada por numerosos grupos de jazz. Junto con contemporáneos como Meade « Lux » Lewis y Pete Johnson, Albert Ammons formó « los tres reyes del boogie-woogie », un trío que, con sus legendarias presentaciones, ayudó a dar a conocer este estilo al público general.

Fue en el histórico concierto del Carnegie Hall en 1938, « From Spirituals to Swing », donde el boogie-woogie explotó verdaderamente. Este concierto mostró la diversidad de la música afroamericana, y el trío Ammons-Lewis-Johnson interpretó un boogie-woogie de una potencia y energía asombrosas.

El impacto racial de este concierto no puede ser ignorado: artistas afroamericanos fueron presentados a un público blanco en Carnegie Hall, algo extremadamente raro en ese momento. Este evento marcaría la historia del jazz, y Albert Ammons se destacaría como un maestro del género.

Su estilo se caracterizaba por bajos profundos y sincopados, acompañados de riffs complejos y una mano derecha ágil que a menudo improvisaba líneas melódicas audaces. Esta estructura repetitiva e insistente le daba al boogie-woogie un carácter festivo y bailable, dejando mucho espacio para la virtuosidad individual.

Pianista jazz americano, padre del sassofonista Gene Ammons, Albert Ammons fu uno dei grandi pionieri del boogie-woogie, uno stile pianistico energico e percussivo nato nelle comunità afroamericane all’inizio del XX secolo.

Figlio di pianisti, Albert Ammons iniziò a suonare il pianoforte all’età di dieci anni, influenzato dagli stili del ragtime e del blues. Poco dopo la Prima Guerra Mondiale, imparò a suonare il blues ascoltando registrazioni di pianisti famosi dell’epoca. Nel 1934 formò il suo gruppo, i « Rhythm Kings », che mescolava elementi di swing, blues e boogie-woogie, influenzando così lo sviluppo del jazz in quel periodo.

Due anni dopo, Albert Ammons iniziò la sua carriera discografica con l’incisione di « Boogie-Woogie Stomp », una delle canzoni più emblematiche di questo stile musicale e il primo boogie-woogie a 12 battute eseguito da un’orchestra con pianoforte, una formula che sarebbe stata imitata da molti gruppi jazz. Insieme ai contemporanei Meade « Lux » Lewis e Pete Johnson, Ammons formò « i tre re del boogie-woogie », un trio che, con le sue leggendarie esibizioni, rese popolare questo stile presso il grande pubblico.

Fu nel concerto storico del Carnegie Hall del 1938, « From Spirituals to Swing », che il boogie-woogie esplose veramente. Questo concerto mostrava la diversità della musica afroamericana, e il trio Ammons-Lewis-Johnson eseguì un boogie-woogie di una potenza ed energia impressionanti.

L’impatto razziale di questo evento non può essere ignorato: artisti afroamericani furono presentati a un pubblico bianco al Carnegie Hall, un fatto estremamente raro all’epoca. Questo momento segnò la storia del jazz, e Albert Ammons si distinse come maestro del genere.

Il suo stile era caratterizzato da bassi profondi e sincopati, accompagnati da riff complessi e da una mano destra agile, spesso impegnata a improvvisare linee melodiche audaci. Questa struttura ripetitiva e insistente conferiva al boogie-woogie un carattere festoso e danzante, lasciando ampio spazio alla virtuosità individuale.

American jazz pianist and father of saxophonist Gene Ammons, Albert Ammons was one of the great pioneers of boogie-woogie, an energetic and percussive piano style born in African American communities in the early 20th century.

The son of pianists, Albert Ammons began playing piano at the age of ten, influenced by ragtime and blues styles. Shortly after World War I, he learned to play blues by listening to recordings of famous pianists of the time. In 1934, he formed his own group, the « Rhythm Kings, » which blended elements of swing, blues, and boogie-woogie, thereby influencing the development of jazz during that era.

Two years later, Albert Ammons began his recording career with the release of « Boogie-Woogie Stomp, » one of the most iconic songs of this musical style and the first 12-bar boogie-woogie performed by an orchestra with piano, a formula that would later be imitated by numerous jazz groups. Alongside contemporaries like Meade « Lux » Lewis and Pete Johnson, Albert Ammons formed « the three kings of boogie-woogie, » a trio whose legendary performances brought this style to the wider public.

It was during the historic 1938 Carnegie Hall concert, « From Spirituals to Swing, » that boogie-woogie truly exploded. This concert showcased the diversity of African American music, and the Ammons-Lewis-Johnson trio delivered a boogie-woogie performance of staggering power and energy.

The racial impact of the concert cannot be ignored: African American artists were presented to a predominantly white audience at Carnegie Hall, a rare event at the time. This moment marked jazz history, with Albert Ammons distinguishing himself as a master of the genre.

Albert Ammon’s playing style was characterized by deep, syncopated bass lines, accompanied by complex riffs and an agile right hand that often improvised bold melodic lines. This repetitive and insistent structure gave boogie-woogie its festive, danceable character, while allowing room for individual virtuosity.

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