panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain, qui s’est distingué par la richesse de son langage et la force de son utilisation de la basse dans cette technique absolument particulière qui a pris le nom de Boogie-Woogie.

Il apprend le piano avec son ami d’enfance Albert Ammons. Pendant la Grande dépression, les deux jouent du piano, tout en faisant différents jobs alimentaires (chauffeur de taxi, mécanicien, laveur de voiture…). En décembre 1927, Lewis enregistre « Honky Tonk Train Blues », avec une interprétation chaleureuse et émotionnelle. L’interprétation est passée inaperçue lors de son premier enregistrement, puis a été réévaluée et considérée à juste titre comme une chanson fondamentale pour comprendre le type de phrasé si particulier exprimé par ce style pianistique.

L’atmosphère du Chicago des années 1920 a influencé la consolidation de ce style et c’est là que Meade Lux Lewis a fait ses premières expériences. Les enregistrements suivants, il les fait en tant qu’accompagnateur de chanteurs qu’il suit dans leur tournées.

En 1936 le producteur John Hammond le découvre au Doc Huggins Club de Chicago, l’amène à New York et le fait enregistrer sur un piano de concert « Yancey Special », titre qui sera repris en 1938 par le Bob Crosby Orchestra: c’est le début de son succès, qui se confirme lorsque le 23 décembre 1938 Hammond organise « From Spirituals to Swing », un concert au Carnegie Hall de New York, où figurent au programme Albert Ammons, Pete Johnson et Lewis, aux côtés de Count Basie et de Joe Turner.

Au cours de la décennie suivante, Lewis apparaît dans plusieurs films, et en 1952, avec Pete Johnson, Erroll Garner et Art Tatum, il fait une tournée nationale appelée « Piano Parade ». Il était également un excellent soliste au célesta et a enregistré de nombreux albums avec des musiciens de jazz traditionnel et notamment avec le Edmund Hall Quartet.

Pianista y compositor de jazz estadounidense, que se distinguió por la riqueza de su lenguaje y la fuerza de su uso del bajo en esa técnica absolutamente particular que tomó el nombre de Boogie-Woogie.

Aprendió a tocar el piano con su amigo de la infancia Albert Ammons. Durante la Gran Depresión, los dos tocaban el piano, a la vez que realizaban diversos trabajos alimentarios (taxista, mecánico, lavador de coches…). En diciembre de 1927, Lewis grabó « Honky Tonk Train Blues », con una interpretación cálida y emotiva. La interpretación pasó desapercibida en su primera grabación, pero posteriormente fue revalorizada y considerada, con razón, una canción fundamental para entender el tipo particular de fraseo que expresa este estilo pianístico.

El ambiente de Chicago en los años 20 influyó en la consolidación de este estilo y fue allí donde Meade Lux Lewis hizo sus primeros experimentos. Sus siguientes grabaciones las realizó como acompañante de cantantes a los que seguía en sus giras.

En 1936, el productor John Hammond le descubrió en el Doc Huggins Club de Chicago, le llevó a Nueva York y le hizo grabar « Yancey Special » en un piano de concierto, canción que fue versionada en 1938 por la Bob Crosby Orchestra: este fue el comienzo de su éxito, que se confirmó cuando el 23 de diciembre de 1938 Hammond organizó « From Spirituals to Swing », un concierto en el Carnegie Hall de Nueva York, en el que participaron Albert Ammons, Pete Johnson y Lewis, junto a Count Basie y Joe Turner.

Durante la siguiente década, Lewis apareció en varias películas y, en 1952, con Pete Johnson, Erroll Garner y Art Tatum, recorrió el país en el « Piano Parade ». También fue un excelente solista de celesta y grabó muchos discos con músicos de jazz tradicionales, como el Edmund Hall Quartet.

Pianista e compositore jazz americano, che si è distinto per la ricchezza del suo linguaggio e la forza dell’uso del basso in quella tecnica assolutamente particolare che ha preso il nome di Boogie-Woogie.

Ha imparato a suonare il pianoforte con l’amico d’infanzia Albert Ammons. Durante la Grande Depressione, i due suonavano il pianoforte, mentre facevano vari lavori alimentari (tassista, meccanico, lavatore di auto…). Nel dicembre 1927, Lewis registrò « Honky Tonk Train Blues », con un’interpretazione calda ed emotiva. L’esecuzione passò inosservata alla sua prima registrazione, ma fu successivamente rivalutata e giustamente considerata un brano fondamentale per comprendere il particolare tipo di fraseggio espresso da questo stile pianistico.

L’atmosfera della Chicago degli anni Venti influenzò il consolidamento di questo stile e fu lì che Meade Lux Lewis fece i suoi primi esperimenti. Le sue registrazioni successive furono effettuate come accompagnatore di cantanti che seguiva in tournée.

Nel 1936 il produttore John Hammond lo scopre al Doc Huggins Club di Chicago, lo porta a New York e gli fa registrare « Yancey Special » su un pianoforte da concerto, brano che nel 1938 viene coverizzato dalla Bob Crosby Orchestra: è l’inizio del suo successo, che si conferma quando il 23 dicembre 1938 Hammond organizza « From Spirituals to Swing », un concerto alla Carnegie Hall di New York, che vede la partecipazione di Albert Ammons, Pete Johnson e Lewis, accanto a Count Basie e Joe Turner.

Nel decennio successivo, Lewis apparve in diversi film e nel 1952, con Pete Johnson, Erroll Garner e Art Tatum, girò il paese con la « Piano Parade ». È stato anche un eccellente solista di celesta e ha registrato molti album con musicisti jazz tradizionali, tra cui l’Edmund Hall Quartet.

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