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« Summertime » est sans doute l’un des standards de jazz les plus emblématiques, composé par George Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward et Ira Gershwin, pour l’opéra « Porgy and Bess » en 1935, interprétée et enregistré en single la première fois par la chanteuse soprano d’opéra américaine Abbie Mitchell, le 19 juillet 1935, avec George Gershwin au piano et comme chef d’orchestre.

Cette œuvre, à l’origine une berceuse d’inspiration gospel-blues, est devenue un incontournable du répertoire jazz en raison de sa mélodie envoûtante et de ses harmonies riches, permettant une grande variété d’interprétations.

« Summertime » débute avec une ligne mélodique simple mais poignante, souvent interprétée en mineur, ce qui lui confère une certaine mélancolie et douceur. Les paroles de « Summertime » parlent de chaleur estivale, de calme et de promesses de jours meilleurs. Elles évoquent une sensation de paix et de sérénité, contrastant souvent avec les réalités plus dures de la vie des personnages de « Porgy and Bess ». Cette dualité entre la musique douce et les thèmes plus sombres est l’une des raisons pour lesquelles la chanson résonne si profondément avec le public.

Un regroupement de collectionneurs d’enregistrements de Summertime (The Summertime Connection) affirme avoir recensé, au 31 juillet 2020, 98.400 interprétations publiques, dont 82.723 auraient été enregistrées!

Le 8 juin 1939, le clarinettiste et saxophoniste soprano Sidney Bechet enregistra à New York une version inoubliable de « Summertime ». Pour cette session, Bechet était accompagné par Meade Lux Lewis (piano), qui apportait une texture rythmique unique avec son jeu dynamique et énergique, Teddy Bunn (guitare), au jeu fluide et inventif, John Williams (basse), qui fournissait une fondation rythmique et harmonique essentielle à l’ensemble et Sidney Catlett (batterie), connu pour sa finesse et son énergie.

L’enregistrement de « Summertime » par Bechet se distingue par son interprétation passionnée et expressive. Dès les premières notes, son saxophone soprano chante avec une chaleur et une profondeur qui captivent l’auditeur. Bechet apporte une sensibilité unique à la mélodie de Gershwin, infusant chaque note de son timbre riche et de ses inflexions bluesy.

Son interprétation de « Summertime » combine la structure mélodique classique avec une improvisation libre et expressive. Sa capacité à manipuler le tempo, à jouer avec les dynamiques et à improviser des variations mélodiques montre une maîtrise impressionnante de son art. Le phrasé de Bechet, caractérisé par des glissandos et des attaques précises, donne vie à « Summertime » d’une manière qui reste encore aujourd’hui une référence pour les amateurs de jazz.

« Summertime » es sin duda uno de los estándares de jazz más emblemáticos, compuesto por George Gershwin, con letras de DuBose Heyward e Ira Gershwin, para la ópera « Porgy and Bess » en 1935. Fue interpretada y grabada por primera vez como sencillo por la cantante soprano de ópera estadounidense Abbie Mitchell, el 19 de julio de 1935, con George Gershwin al piano y como director de orquesta.

Esta obra, originalmente una nana de inspiración gospel-blues, se ha convertido en un imprescindible del repertorio de jazz debido a su melodía cautivadora y a sus ricas armonías, que permiten una gran variedad de interpretaciones.

« Summertime » comienza con una línea melódica simple pero conmovedora, a menudo interpretada en menor, lo que le confiere cierta melancolía y dulzura. Las letras de « Summertime » hablan del calor estival, de la calma y de promesas de días mejores. Evocan una sensación de paz y serenidad, que a menudo contrasta con las realidades más duras de la vida de los personajes de « Porgy and Bess ». Esta dualidad entre la música suave y los temas más oscuros es una de las razones por las que la canción resuena tan profundamente en el público.

Un grupo de coleccionistas de grabaciones de « Summertime » (The Summertime Connection) afirma haber contabilizado, al 31 de julio de 2020, 98,400 interpretaciones públicas, de las cuales 82,723 habrían sido grabadas.

El 8 de junio de 1939, el clarinetista y saxofonista soprano Sidney Bechet grabó en Nueva York una versión inolvidable de « Summertime ». Para esta sesión, Bechet estuvo acompañado por Meade Lux Lewis (piano), quien aportó una textura rítmica única con su estilo dinámico y enérgico; Teddy Bunn (guitarra), con su toque fluido e inventivo; John Williams (bajo), que proporcionó una base rítmica y armónica esencial para el conjunto; y Sidney Catlett (batería), conocido por su finura y energía.

La grabación de « Summertime » por Bechet se distingue por su interpretación apasionada y expresiva. Desde las primeras notas, su saxofón soprano canta con una calidez y una profundidad que capturan al oyente. Bechet aporta una sensibilidad única a la melodía de Gershwin, infundiendo cada nota con su timbre rico y sus inflexiones blues.

Su interpretación de « Summertime » combina la estructura melódica clásica con una improvisación libre y expresiva. Su capacidad para manipular el tempo, jugar con las dinámicas e improvisar variaciones melódicas demuestra una impresionante maestría de su arte. El fraseo de Bechet, caracterizado por glissandos y ataques precisos, da vida a « Summertime » de una manera que sigue siendo hoy en día una referencia para los aficionados al jazz.

« Summertime » è senza dubbio uno degli standard jazz più emblematici, composto da George Gershwin, con testi di DuBose Heyward e Ira Gershwin, per l’opera « Porgy and Bess » nel 1935. Fu interpretata e registrata per la prima volta come singolo dalla cantante soprano d’opera americana Abbie Mitchell, il 19 luglio 1935, con George Gershwin al pianoforte e come direttore d’orchestra.

Quest’opera, originariamente una ninna nanna di ispirazione gospel-blues, è diventata un punto fermo del repertorio jazz grazie alla sua melodia incantevole e alle sue ricche armonie, che permettono una grande varietà di interpretazioni.

« Summertime » inizia con una linea melodica semplice ma toccante, spesso interpretata in minore, il che le conferisce una certa malinconia e dolcezza. I testi di « Summertime » parlano del caldo estivo, della calma e delle promesse di giorni migliori. Evocano una sensazione di pace e serenità, che spesso contrasta con le realtà più dure della vita dei personaggi di « Porgy and Bess ». Questa dualità tra la musica dolce e i temi più oscuri è una delle ragioni per cui la canzone risuona così profondamente nel pubblico.

Un gruppo di collezionisti di registrazioni di « Summertime » (The Summertime Connection) afferma di aver contato, al 31 luglio 2020, 98.400 interpretazioni pubbliche, di cui 82.723 sarebbero state registrate.

L’8 giugno 1939, il clarinettista e sassofonista soprano Sidney Bechet registrò a New York una versione indimenticabile di « Summertime ». Per questa sessione, Bechet era accompagnato da Meade Lux Lewis (pianoforte), che apportava una tessitura ritmica unica con il suo stile dinamico ed energico; Teddy Bunn (chitarra), con il suo tocco fluido e inventivo; John Williams (basso), che forniva una base ritmica e armonica essenziale per l’ensemble; e Sidney Catlett (batteria), conosciuto per la sua finezza e la sua energia.

La registrazione di « Summertime » di Bechet si distingue per la sua interpretazione appassionata ed espressiva. Fin dalle prime note, il suo sassofono soprano canta con un calore e una profondità che catturano l’ascoltatore. Bechet porta una sensibilità unica alla melodia di Gershwin, infondendo ogni nota con il suo timbro ricco e le sue inflessioni bluesy.

La sua interpretazione di « Summertime » combina la struttura melodica classica con un’improvvisazione libera ed espressiva. La capacità di Bechet di manipolare il tempo, di giocare con le dinamiche e di improvvisare variazioni melodiche dimostra una padronanza impressionante della sua arte. La fraseggiatura di Bechet, caratterizzata da glissandi e attacchi precisi, dà vita a « Summertime » in un modo che rimane ancora oggi un riferimento per gli appassionati di jazz.

« Summertime » is undoubtedly one of the most iconic jazz standards, composed by George Gershwin with lyrics by DuBose Heyward and Ira Gershwin for the opera « Porgy and Bess » in 1935. It was first performed and recorded as a single by the American opera soprano Abbie Mitchell on July 19, 1935, with George Gershwin on piano and conducting.

Originally a lullaby with gospel-blues inspiration, this piece has become a staple in the jazz repertoire due to its captivating melody and rich harmonies, allowing for a wide variety of interpretations.

« Summertime » begins with a simple yet poignant melodic line, often performed in a minor key, which lends it a sense of melancholy and sweetness. The lyrics of « Summertime » speak of summer warmth, tranquility, and the promise of better days. They evoke a feeling of peace and serenity, often contrasting with the harsher realities faced by the characters in « Porgy and Bess. » This duality between the gentle music and darker themes is one reason why the song resonates so deeply with audiences.

A group of collectors of « Summertime » recordings (The Summertime Connection) claimed to have cataloged, as of July 31, 2020, 98,400 public performances, of which 82,723 were recorded.

On June 8, 1939, clarinetist and soprano saxophonist Sidney Bechet recorded an unforgettable version of « Summertime » in New York. For this session, Bechet was accompanied by Meade Lux Lewis (piano), who added a unique rhythmic texture with his dynamic and energetic playing; Teddy Bunn (guitar), known for his fluid and inventive style; John Williams (bass), providing a crucial rhythmic and harmonic foundation; and Sidney Catlett (drums), renowned for his finesse and energy.

Bechet’s recording of « Summertime » stands out for its passionate and expressive interpretation. From the first notes, his soprano saxophone sings with a warmth and depth that captivates the listener. Bechet brings a unique sensitivity to Gershwin’s melody, infusing each note with his rich timbre and bluesy inflections.

His interpretation of « Summertime » combines the classic melodic structure with free and expressive improvisation. His ability to manipulate tempo, play with dynamics, and improvise melodic variations showcases an impressive mastery of his craft. Bechet’s phrasing, characterized by glissandos and precise attacks, brings « Summertime » to life in a way that remains a reference for jazz enthusiasts to this day.

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