panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Air d’opéra (berceuse d’inspiration gospel-blues) devenue un standard du jazz, composé par George Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward et Ira Gershwin, pour leur opéra américain en trois actes Porgy and Bess de 1935 (interprété et enregistré en single par la chanteuse soprano d’opéra américaine Abbie Mitchell, le 19 juillet 1935, avec George Gershwin au piano et comme chef d’orchestre).

Un regroupement de collectionneurs d’enregistrements de Summertime (The Summertime Connection) affirme avoir recensé, au 31 juillet 2020, 98.400 interprétations publiques, dont 82.723 auraient été enregistrées!

Ici, l’interprétation enregistrée à Los Angeles, le 18 août 1957, extraite de l’album « Porgy And Bess », du duo Louis Armstrong et Ella Fitzgerald; ce fut le troisième et dernier album enregistré par le duo, avec l’orchestre dirigée par Russell García. L’album est considéré comme le plus réussi musicalement parmi les versions vocales de jazz de l’opéra.

Le producteur Norman Granz a supervisé deux projets Porgy & Bess. Le premier impliquait Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, et a été réalisé à l’automne 1957 avec un big band cuivré et des arrangements orchestraux luxuriants de Russ Garcia. Il s’agit du classique Porgy & Bess de Verve, qui a été réédité de très nombreuses fois. La seconde, enregistrée au printemps et à l’été 1976 et publiée par RCA, réunit Ray Charles et la polyvalente chanteuse britannique Cleo Laine, soutenus par un orchestre sous la direction de Frank DeVol.

La comparaison de ces deux réalisations porte des fruits fascinants, en particulier lorsque les medleys des vendeurs de rue sont joués l’un à la suite de l’autre. Ces chants paysans, utilisés dans la réalité pour vendre du miel, des fraises et des crabes, ont été recueillis et notés par George Gershwin et le romancier Du Bose Heyward en 1934, lors d’une visite à Folly Island, une petite île-barrière située à dix milles au sud de Charleston, SC, connue aujourd’hui sous le nom de Folly Beach. Le port de Charleston ayant été l’un des principaux ports lors de l’importation d’esclaves d’Afrique, le front de mer était principalement peuplé de Gullahs, une communauté reconstituée qui conservait et préservait ses cultures et langues ancestrales à des degrés inhabituels. Gershwin, qui a même appris à chanter avec les Gullahs, a absorbé les tonalités des cris de rue qu’il entendait et les a intégrées -avec toutes les autres impressions stockées dans son esprit sensible- dans la trame de son opéra.

Ce qui est vraiment formidable dans la version d’Ella et Louis, c’est Ella, qui interprète chaque aria avec une délicatesse désarmante, une intensité de clairon ou, le plus souvent, un mélange des deux. Son interprétation de « Buzzard Song » (chantée 19 ans plus tard par Ray Charles) est un exemple passionnant du génie théâtral intrinsèque de cette femme. On a l’impression qu’Armstrong a vraiment savouré chaque duo, et son travail à la trompette -qui n’est pas très abondant, car il ne s’agit pas d’un opéra pour trompettiste- est d’une qualité inégalée.

Aria de ópera (nana inspirada en el gospel-blues) que se convirtió en un estándar de jazz, compuesta por George Gershwin, con letra de DuBose Heyward e Ira Gershwin, para su ópera estadounidense en tres actos Porgy and Bess de 1935 (interpretada y grabada como single por la cantante soprano de ópera estadounidense Abbie Mitchell, el 19 de julio de 1935, con George Gershwin al piano y dirigiendo).

Un grupo de coleccionistas de grabaciones de Summertime (The Summertime Connection) afirma haber contabilizado, a 31 de julio de 2020, 98’400 actuaciones públicas, ¡de las cuales 82’723 han sido grabadas!

Aquí, la actuación grabada en Los Ángeles, el 18 de agosto de 1957, tomada del álbum « Porgy And Bess », del dúo Louis Armstrong y Ella Fitzgerald; fue el tercer y último álbum grabado por el dúo, con la orquesta dirigida por Russell García. El álbum es considerado el más exitoso musicalmente entre las versiones vocales de jazz de la ópera.

El productor Norman Granz supervisó dos proyectos de Porgy & Bess. En el primero participaron Ella Fitzgerald y Louis Armstrong, y se produjo en el otoño de 1957 con una big band y exuberantes arreglos orquestales de Russ Garcia. Se trata del clásico de Verve Porgy & Bess, que ha sido reeditado en numerosas ocasiones. La segunda, grabada en la primavera y el verano de 1976 y editada por RCA, reúne a Ray Charles y a la polifacética cantante británica Cleo Laine, respaldados por una orquesta dirigida por Frank DeVol.

La comparación de estas dos producciones arroja resultados fascinantes, sobre todo cuando se reproducen consecutivamente los popurrís de los vendedores ambulantes. Estas canciones campesinas, utilizadas en la vida real para vender miel, fresas y cangrejos, fueron recopiladas y grabadas por George Gershwin y el novelista Du Bose Heyward en 1934, durante una visita a Folly Island, una pequeña isla barrera situada a diez millas al sur de Charleston, SC, conocida hoy como Folly Beach. Habiendo sido el puerto de Charleston uno de los principales para la importación de esclavos de África, el paseo marítimo estaba poblado principalmente por gullahs, una comunidad reconstituida que conservaba y preservaba sus culturas y lenguas ancestrales en un grado inusitado. Gershwin, que incluso aprendió a cantar con los gullahs, absorbió los tonos de los gritos callejeros que oía y los integró -junto con todas las demás impresiones almacenadas en su mente sensible- en el tejido de su ópera.

Lo realmente grandioso de la versión de Ella y Louis es Ella, que interpreta cada aria con una delicadeza desarmante, una intensidad de corneta o, la mayoría de las veces, una mezcla de ambas. Su interpretación de « Buzzard Song » (cantada 19 años más tarde por Ray Charles) es un ejemplo fascinante de su genio teatral intrínseco. Se tiene la impresión de que Armstrong saboreó realmente cada dueto, y su trabajo de trompeta -que no es muy abundante, ya que no se trata de una ópera de trompeta- es de una calidad sin parangón.

Aria d’opera (ninna nanna ispirata al gospel-blues) che divenne uno standard di jazz, composta da George Gershwin, con testi di DuBose Heyward e Ira Gershwin, per la loro opera americana in tre atti Porgy and Bess del 1935 (eseguita, e registrata come singolo, dalla cantante soprano americana Abbie Mitchell, il 19 luglio 1935, con George Gershwin al piano e alla direzione).

Un gruppo di collezionisti di registrazioni Summertime (The Summertime Connection) sostiene di aver contato, al 31 luglio 2020, 98.400 esibizioni pubbliche, di cui 82.723 registrate!

Qui, l’interpretazione registrata a Los Angeles, il 18 agosto 1957, estratta dall’album « Porgy And Bess », dal duo Louis Armstrong ed Ella Fitzgerald; è stato il terzo e ultimo album registrato dal duo, con l’orchestra diretta da Russell García. L’album è considerato il più musicalmente riuscito tra le versioni vocali jazz dell’opera.

Il produttore Norman Granz supervisionò due progetti di Porgy & Bess. Il primo coinvolgeva Ella Fitzgerald e Louis Armstrong e fu prodotto nell’autunno del 1957 con una big band di ottoni e i lussuosi arrangiamenti orchestrali di Russ Garcia. Si tratta del classico della Verve Porgy & Bess, che è stato ristampato più volte. La seconda, registrata nella primavera e nell’estate del 1976 e pubblicata dalla RCA, riunisce Ray Charles e la versatile cantante britannica Cleo Laine, sostenuti da un’orchestra diretta da Frank DeVol.

Un confronto tra queste due produzioni produce risultati affascinanti, in particolare quando i medley dei venditori ambulanti vengono suonati uno dietro l’altro. Queste canzoni contadine, utilizzate nella vita reale per vendere miele, fragole e granchi, furono raccolte e registrate da George Gershwin e dal romanziere Du Bose Heyward nel 1934, durante una visita a Folly Island, una piccola isola di sbarramento a dieci miglia a sud di Charleston, SC, conosciuta oggi come Folly Beach. Essendo stato il porto di Charleston uno dei principali per l’importazione di schiavi dall’Africa, il lungomare era popolato principalmente da Gullahs, una comunità ricostituita che manteneva e conservava in misura insolita le culture e le lingue ancestrali. Gershwin, che imparò persino a cantare con i Gullah, assorbì i toni delle grida di strada che sentiva e li integrò – insieme a tutte le altre impressioni immagazzinate nella sua mente sensibile – nel tessuto della sua opera.

Ciò che è veramente grandioso nella versione di Ella e Louis è Ella, che interpreta ogni aria con una delicatezza disarmante, con un’intensità da tromba o, il più delle volte, con un misto di entrambe. La sua interpretazione di « Buzzard Song » (cantata 19 anni dopo da Ray Charles) è un esempio affascinante del suo intrinseco genio teatrale. Si ha l’impressione che Armstrong abbia davvero assaporato ogni duetto, e il suo lavoro di tromba -che non è molto abbondante, dato che questa non è un’opera per tromba- è di qualità ineguagliabile.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli