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« Summertime » est sans doute l’un des standards de jazz les plus emblématiques, composé par George Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward et Ira Gershwin, pour l’opéra « Porgy and Bess » en 1935, interprétée et enregistré en single la première fois par la chanteuse soprano d’opéra américaine Abbie Mitchell, le 19 juillet 1935, avec George Gershwin au piano et comme chef d’orchestre.

Cette œuvre, à l’origine une berceuse d’inspiration gospel-blues, est devenue un incontournable du répertoire jazz en raison de sa mélodie envoûtante et de ses harmonies riches, permettant une grande variété d’interprétations.

« Summertime » débute avec une ligne mélodique simple mais poignante, souvent interprétée en mineur, ce qui lui confère une certaine mélancolie et douceur. Les paroles de « Summertime » parlent de chaleur estivale, de calme et de promesses de jours meilleurs. Elles évoquent une sensation de paix et de sérénité, contrastant souvent avec les réalités plus dures de la vie des personnages de « Porgy and Bess ». Cette dualité entre la musique douce et les thèmes plus sombres est l’une des raisons pour lesquelles la chanson résonne si profondément avec le public.

Un regroupement de collectionneurs d’enregistrements de Summertime (The Summertime Connection) affirme avoir recensé, au 31 juillet 2020, 98.400 interprétations publiques, dont 82.723 auraient été enregistrées!

Ici, la version de « Summertime » enregistrée le 17 avril 1945 à Hollywood, par l’orchestre du clarinettiste Artie Shaw, avec Roy Eldridge (trompette), Herbie Steward (saxophone ténor) et Dodo Marmarosa (piano).

Cette interprétation de « Summertime » se distingue par son élégance et sa profondeur. En pleine Seconde Guerre mondiale, Shaw et son orchestre étaient très actifs, jouant pour les troupes et participant à l’effort de guerre. Cette période influença inévitablement la musique, apportant une intensité particulière aux enregistrements de l’époque.

Musicalement, la version de Shaw de « Summertime » se caractérise par une orchestration raffinée et des arrangements sophistiqués, mettant en valeur le talent de chef d’orchestre d’Artie Shaw, réputé pour ses arrangements novateurs, où il combinait la complexité des compositions classiques avec la fluidité et l’improvisation propre au jazz.

Dès les premières notes, on reconnaît l’élégance de l’arrangement. Contrairement à d’autres interprétations plus intimes ou vocales de « Summertime », celle de Shaw est marquée par une orchestration luxuriante, avec une section de cordes qui dialogue subtilement avec les cuivres et la clarinette. Shaw, fidèle à son style, apporte une douceur mélodique à son jeu, transformant cette pièce en une sorte de rêve musical.

Le morceau oscille entre des moments de calme quasi hypnotique et des envolées plus dynamiques, tout en conservant cette mélancolie poignante propre à la composition originale de Gershwin. Cette version reflète également l’évolution du jazz dans les années 1940, période où le swing cède progressivement la place aux premières formes de bebop.

Shaw, tout en restant fidèle aux racines du swing, intègre des éléments plus modernes, préfigurant les évolutions à venir dans le jazz. Les années 40 marquent une période charnière pour le jazz, avec l’émergence du bebop et l’exploration de nouvelles formes harmoniques et rythmiques.

« Summertime » es sin duda uno de los estándares de jazz más emblemáticos, compuesto por George Gershwin, con letras de DuBose Heyward e Ira Gershwin, para la ópera « Porgy and Bess » en 1935. Fue interpretada y grabada por primera vez como sencillo por la cantante soprano de ópera estadounidense Abbie Mitchell, el 19 de julio de 1935, con George Gershwin al piano y como director de orquesta.

Esta obra, originalmente una nana de inspiración gospel-blues, se ha convertido en un imprescindible del repertorio de jazz debido a su melodía cautivadora y a sus ricas armonías, que permiten una gran variedad de interpretaciones.

« Summertime » comienza con una línea melódica simple pero conmovedora, a menudo interpretada en menor, lo que le confiere cierta melancolía y dulzura. Las letras de « Summertime » hablan del calor estival, de la calma y de promesas de días mejores. Evocan una sensación de paz y serenidad, que a menudo contrasta con las realidades más duras de la vida de los personajes de « Porgy and Bess ». Esta dualidad entre la música suave y los temas más oscuros es una de las razones por las que la canción resuena tan profundamente en el público.

Un grupo de coleccionistas de grabaciones de « Summertime » (The Summertime Connection) afirma haber contabilizado, al 31 de julio de 2020, 98,400 interpretaciones públicas, de las cuales 82,723 habrían sido grabadas.

Aquí, la versión de « Summertime » grabada el 17 de abril de 1945 en Hollywood por la orquesta del clarinetista Artie Shaw, con Roy Eldridge (trompeta), Herbie Steward (saxofón tenor) y Dodo Marmarosa (piano).

Esta interpretación de « Summertime » se distingue por su elegancia y profundidad. En plena Segunda Guerra Mundial, Shaw y su orquesta estuvieron muy activos, tocando para las tropas y participando en el esfuerzo bélico. Esta época influyó inevitablemente en la música, aportando una intensidad particular a las grabaciones de entonces.

Musicalmente, la versión de Shaw de « Summertime » se caracteriza por una orquestación refinada y arreglos sofisticados que resaltan el talento de Artie Shaw como director de orquesta, famoso por sus innovadores arreglos donde combinaba la complejidad de las composiciones clásicas con la fluidez e improvisación propia del jazz.

Desde las primeras notas, se reconoce la elegancia del arreglo. A diferencia de otras versiones más íntimas o vocales de « Summertime », la de Shaw se destaca por una orquestación exuberante, con una sección de cuerdas que dialoga sutilmente con los metales y el clarinete. Fiel a su estilo, Shaw aporta una suavidad melódica a su interpretación, transformando esta pieza en una especie de sueño musical.

La pieza oscila entre momentos de calma casi hipnótica y pasajes más dinámicos, manteniendo esa melancolía conmovedora propia de la composición original de Gershwin. Esta versión también refleja la evolución del jazz en los años 40, una época en la que el swing daba paso gradualmente a las primeras formas de bebop.

Shaw, mientras se mantenía fiel a las raíces del swing, integraba elementos más modernos, anticipando las futuras evoluciones del jazz. Los años 40 marcaron un punto crucial para el jazz, con la aparición del bebop y la exploración de nuevas formas armónicas y rítmicas.

« Summertime » è senza dubbio uno degli standard jazz più emblematici, composto da George Gershwin, con testi di DuBose Heyward e Ira Gershwin, per l’opera « Porgy and Bess » nel 1935. Fu interpretata e registrata per la prima volta come singolo dalla cantante soprano d’opera americana Abbie Mitchell, il 19 luglio 1935, con George Gershwin al pianoforte e come direttore d’orchestra.

Quest’opera, originariamente una ninna nanna di ispirazione gospel-blues, è diventata un punto fermo del repertorio jazz grazie alla sua melodia incantevole e alle sue ricche armonie, che permettono una grande varietà di interpretazioni.

« Summertime » inizia con una linea melodica semplice ma toccante, spesso interpretata in minore, il che le conferisce una certa malinconia e dolcezza. I testi di « Summertime » parlano del caldo estivo, della calma e delle promesse di giorni migliori. Evocano una sensazione di pace e serenità, che spesso contrasta con le realtà più dure della vita dei personaggi di « Porgy and Bess ». Questa dualità tra la musica dolce e i temi più oscuri è una delle ragioni per cui la canzone risuona così profondamente nel pubblico.

Un gruppo di collezionisti di registrazioni di « Summertime » (The Summertime Connection) afferma di aver contato, al 31 luglio 2020, 98.400 interpretazioni pubbliche, di cui 82.723 sarebbero state registrate.

Qui, la versione di « Summertime » registrata il 17 aprile 1945 a Hollywood dall’orchestra del clarinettista Artie Shaw, con Roy Eldridge (tromba), Herbie Steward (sassofono tenore) e Dodo Marmarosa (pianoforte).

Questa interpretazione di « Summertime » si distingue per la sua eleganza e profondità. Durante la Seconda Guerra Mondiale, Shaw e la sua orchestra erano molto attivi, suonando per le truppe e contribuendo allo sforzo bellico. Questo periodo influenzò inevitabilmente la musica, portando un’intensità particolare alle registrazioni dell’epoca.

Musicalmente, la versione di Shaw di « Summertime » si caratterizza per una raffinata orchestrazione e arrangiamenti sofisticati, che mettono in risalto il talento di Artie Shaw come direttore d’orchestra, noto per i suoi arrangiamenti innovativi, dove combinava la complessità delle composizioni classiche con la fluidità e l’improvvisazione tipica del jazz.

Dalle prime note, si riconosce l’eleganza dell’arrangiamento. A differenza di altre interpretazioni più intime o vocali di « Summertime », quella di Shaw è caratterizzata da una lussureggiante orchestrazione, con una sezione d’archi che dialoga sottilmente con gli ottoni e il clarinetto. Shaw, fedele al suo stile, porta una dolcezza melodica al suo gioco, trasformando questo brano in una sorta di sogno musicale.

Il brano oscilla tra momenti di calma quasi ipnotica e slanci più dinamici, mantenendo quella malinconia struggente tipica della composizione originale di Gershwin. Questa versione riflette anche l’evoluzione del jazz negli anni Quaranta, un periodo in cui lo swing cedeva gradualmente il passo alle prime forme di bebop.

Shaw, pur rimanendo fedele alle radici dello swing, integra elementi più moderni, prefigurando le evoluzioni future del jazz. Gli anni ’40 segnarono una fase cruciale per il jazz, con l’emergere del bebop e l’esplorazione di nuove forme armoniche e ritmiche.

« Summertime » is undoubtedly one of the most iconic jazz standards, composed by George Gershwin with lyrics by DuBose Heyward and Ira Gershwin for the opera « Porgy and Bess » in 1935. It was first performed and recorded as a single by the American opera soprano Abbie Mitchell on July 19, 1935, with George Gershwin on piano and conducting.

Originally a lullaby with gospel-blues inspiration, this piece has become a staple in the jazz repertoire due to its captivating melody and rich harmonies, allowing for a wide variety of interpretations.

« Summertime » begins with a simple yet poignant melodic line, often performed in a minor key, which lends it a sense of melancholy and sweetness. The lyrics of « Summertime » speak of summer warmth, tranquility, and the promise of better days. They evoke a feeling of peace and serenity, often contrasting with the harsher realities faced by the characters in « Porgy and Bess. » This duality between the gentle music and darker themes is one reason why the song resonates so deeply with audiences.

A group of collectors of « Summertime » recordings (The Summertime Connection) claimed to have cataloged, as of July 31, 2020, 98,400 public performances, of which 82,723 were recorded.

Here, the version of « Summertime » recorded on April 17, 1945, in Hollywood by clarinetist Artie Shaw’s orchestra, featuring Roy Eldridge (trumpet), Herbie Steward (tenor saxophone), and Dodo Marmarosa (piano).

This rendition of « Summertime » stands out for its elegance and depth. In the midst of World War II, Shaw and his orchestra were highly active, playing for the troops and participating in the war effort. This period inevitably influenced the music, bringing a particular intensity to the recordings of the time.

Musically, Shaw’s version of « Summertime » is characterized by refined orchestration and sophisticated arrangements, showcasing Artie Shaw’s talent as a bandleader, known for his innovative arrangements where he blended the complexity of classical compositions with the fluidity and improvisation unique to jazz.

From the first notes, the elegance of the arrangement is immediately apparent. Unlike other more intimate or vocal interpretations of « Summertime », Shaw’s is marked by lush orchestration, with a string section that subtly interacts with the brass and clarinet. True to his style, Shaw brings a melodic softness to his playing, transforming this piece into a kind of musical dream.

The piece fluctuates between moments of almost hypnotic calm and more dynamic passages, while maintaining the poignant melancholy inherent in Gershwin’s original composition. This version also reflects the evolution of jazz in the 1940s, a period when swing gradually gave way to the early forms of bebop.

Shaw, while remaining true to the roots of swing, incorporates more modern elements, foreshadowing future developments in jazz. The 1940s marked a pivotal period for jazz, with the rise of bebop and the exploration of new harmonic and rhythmic forms.

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