panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste de jazz américain, considéré l’un des meilleurs saxophonistes ténor du bebop et du hardbop.

En 1940, il rejoint le groupe de Lionel Hampton à Los Angeles et poursuit son apprentissage auprès de Joe Newman et Illinois Jacquet. En 1943, il rencontre ceux qui seront ses deux influences majeures : Lester Young et Ben Webster, avec lesquels il effectuera quelques sessions au mythique Minton’s Playhouse.

Il joua avec les orchestres de Fletcher Henderson, de Louis Armstrong, de Billy Eckstine (notamment avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie) et enregistra avec Gene Ammons, John Coltrane, Sonny Rollins, Bud Powell et Max Roach.

À Los Angeles il joue dans un sextet avec Charlie Parker et Miles Davis, puis forme son premier quartet, avec lequel il est très actif entre Los Angeles et New York. Durant cette période, il enregistre avec Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Charlie Parker, J.J. Johnson et Tadd Dameron, avant de faire équipe avec Wardell Gray, avec qui il enregistra « The Chase » en 1947, un morceau où le duel entre les deux ténors devint très populaire.

En 1962, il partit pour l’Europe où il resta près de 15 ans, principalement à Paris, puis à Copenhague où il joua avec d’autres jazzmen expatriés.

En 1986 il se mit au cinéma, dans l’une des plus grandes œuvres du jazz et du cinéma, le film de Bertrand Tavernier « ’Round Midnight »(Autour de Minuit), avec, entre autres, Herbie Hancock, qui recevra l’Oscar pour la meilleure musique de film et fut nominé pour l’Oscar au meilleur acteur.

Saxofonista de jazz estadounidense, considerado uno de los mejores saxofonistas tenores del bebop y el hardbop.

En 1940, se unió a la banda de Lionel Hampton en Los Ángeles y continuó su formación con Joe Newman e Illinois Jacquet. En 1943, conoció a sus dos mayores influencias: Lester Young y Ben Webster, con quienes hizo algunas sesiones en el mítico Minton’s Playhouse.

Tocó con las orquestas de Fletcher Henderson, Louis Armstrong y Billy Eckstine (especialmente con Charlie Parker y Dizzy Gillespie) y grabó con Gene Ammons, John Coltrane, Sonny Rollins, Bud Powell y Max Roach.

En Los Ángeles tocó en un sexteto con Charlie Parker y Miles Davis, y luego formó su primer cuarteto, con el que estuvo muy activo entre Los Ángeles y Nueva York. Durante este periodo grabó con Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Charlie Parker, J.J. Johnson y Tadd Dameron, antes de formar equipo con Wardell Gray, con quien grabó « The Chase » en 1947, una pieza en la que el duelo entre los dos tenores se hizo muy popular.

En 1962 se trasladó a Europa, donde permaneció casi 15 años, principalmente en París, y luego en Copenhague, donde tocó con otros jazzistas expatriados.

En 1986 participó en una de las mayores obras del jazz y el cine, la película de Bertrand Tavernier « ’Round Midnight », protagonizada, entre otros, por Herbie Hancock, que ganó el Oscar a la mejor partitura y fue nominada al Oscar al mejor actor.

Saxofonista di jazz americano, considerato uno dei migliori sassofonisti tenore del bebop e dell’hardbop.

Nel 1940, si unì alla band di Lionel Hampton a Los Angeles e continuò la sua formazione con Joe Newman e Illinois Jacquet. Nel 1943, incontrò le sue due maggiori influenze: Lester Young e Ben Webster, con cui fece alcune sessioni nella mitica Minton’s Playhouse.

Ha suonato con le orchestre di Fletcher Henderson, Louis Armstrong e Billy Eckstine (in particolare con Charlie Parker e Dizzy Gillespie) e ha registrato con Gene Ammons, John Coltrane, Sonny Rollins, Bud Powell e Max Roach.

A Los Angeles suonò in un sestetto con Charlie Parker e Miles Davis, poi formò il suo primo quartetto, con il quale fu molto attivo tra Los Angeles e New York. Durante questo periodo registrò con Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Charlie Parker, J.J. Johnson e Tadd Dameron, prima di fare squadra con Wardell Gray, con il quale registrò « The Chase » nel 1947, un pezzo dove il duello tra i due tenori divenne molto popolare.

Nel 1962 si trasferì in Europa dove rimase per quasi 15 anni, principalmente a Parigi, poi a Copenhagen dove suonò con altri jazzisti espatriati.

Nel 1986 fu scritturato in una delle più grandi opere del jazz e del cinema, il film « Round Midnight » di Bertrand Tavernier, interpretato, tra gli altri, da Herbie Hancock, che vinse l’Oscar per la migliore colonna sonora e fu candidato all’Oscar per il miglior attore.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli