Composition de 1939 de Tadd Dameron, considéré à son époque l’un des meilleurs compositeurs et arrangeurs de jazz moderne. Il n’a pas eu le temps d’enregistrer « Lady Bird », qu’on considère l’une des plus grandes contributions de Dameron au jazz, avant de diriger une session avec le trompettiste Fats Navarro pour Blue Note neuf ans plus tard.
« Lady Bird », souvent célébrée pour sa beauté mélodique et son innovation harmonique, incarne l’essence du jazz bebop et la finesse d’écriture de Dameron. « Lady Bird » est l’une de ses œuvres les plus emblématiques.
Enregistrée pour la première fois en 1948 par le sextette de Dameron, avec Fats Navarro à la trompette et Wardell Gray au saxophone ténor, « Lady Bird » a rapidement gagné en popularité parmi les musiciens et est devenu un standard des jam sessions.
L’élément clé de la composition est l’utilisation d’un ‘turnaround’ particulier, aujourd’hui appelé les « Tadd Dameron Turnarounds ». Ce procédé harmonique, qui module entre des tonalités éloignées de manière fluide, a influencé de nombreux musiciens, notamment Miles Davis et John Coltrane. Les solos qui en résultent explorent cette interaction entre mélodie et harmonie, créant un espace riche por l’expression individuelle.
Ici, la version de « Lady Bird » enregistrée à New York les 2 et 4 avril 1969, pour l’album « More Power ! », par le saxophoniste ténor Dexter Gordon, accompagné par James Moody (saxophone alto), Barry Harris (piano), Buster Williams (basse) et Al Tootie Heath (batterie).
Dans cet album, précédé, avec le même groupe, par « Tower of Power! », les choses démarrent sur les chapeaux de roues avec Moody et Gordon au premier plan sur « Lady Bird » de Tadd Dameron. L’un des points forts du projet est la légère diversion stylistique sur la mise à jour de l’intemporelle « Meditation (Meditação) » d’Antonio Carlos Jobim.
Les lignes de cuivres, simples mais exquises, rivalisent avec celles du gourou de la samba Stan Getz. « Fried Bananas » est un recyclage entraînant de « It Could Happen to You » de Rodgers & Hart, avec une charmante interaction entre Gordon et Heath lors des échanges juste avant la conclusion. La tendance à reconfigurer les standards du Great American Songbook refait ensuite surface sur « Boston Bernie », avec une ressemblance certaine avec le classique de Jerome Kern « All the Things You Are ».
Le cadre syncopé fait des merveilles pour la mélodie, créant une voie pour la performance accrocheuse et expressive de Gordon. « Sticky Wicket » conclut l’album avec Moody et Gordon qui se mélangent une dernière fois. Moody se contente d’accompagner son collègue ténor en soufflant en tandem pendant l’ouverture et la fermeture.
Composición de 1939 de Tadd Dameron, considerado en su época como uno de los mejores compositores y arreglistas del jazz moderno. No tuvo la oportunidad de grabar « Lady Bird », considerada una de sus mayores contribuciones al jazz, hasta que dirigió una sesión con el trompetista Fats Navarro para Blue Note nueve años después.
« Lady Bird », a menudo celebrada por su belleza melódica y su innovación armónica, encarna la esencia del jazz bebop y la sofisticación de la escritura de Dameron. « Lady Bird » es una de sus obras más emblemáticas.
Fue grabada por primera vez en 1948 por el sexteto de Dameron, con Fats Navarro en la trompeta y Wardell Gray en el saxofón tenor. Rápidamente ganó popularidad entre los músicos y se convirtió en un estándar de las jam sessions.
El elemento clave de la composición es el uso de un ‘turnaround’ particular, conocido hoy como los « Tadd Dameron Turnarounds ». Este enfoque armónico, que modula entre tonalidades distantes de manera fluida, influyó en numerosos músicos, incluidos Miles Davis y John Coltrane. Los solos resultantes exploran esta interacción entre melodía y armonía, creando un espacio rico para la expresión individual.
Aquí, la versión de « Lady Bird » grabada en Nueva York el 2 y el 4 de abril de 1969, para el álbum « More Power! », por el saxofonista tenor Dexter Gordon, acompañado por James Moody (saxo alto), Barry Harris (piano), Buster Williams (bajo) y Al Tootie Heath (batería).
En este álbum, precedido por « Tower of Power! » con la misma banda, las cosas empiezan muy bien con Moody y Gordon protagonizando « Lady Bird » de Tadd Dameron. Uno de los puntos álgidos del proyecto es la ligera desviación estilística en la actualización de la eterna « Meditation (Meditação) » de Antonio Carlos Jobim.
Las líneas de metal, sencillas pero exquisitas, rivalizan con las del gurú de la samba Stan Getz. « Fried Bananas » es un emocionante reciclaje de « It Could Happen to You » de Rodgers & Hart, con una encantadora interacción entre Gordon y Heath en los intercambios justo antes de la conclusión. La tendencia a reconfigurar los estándares del Great American Songbook resurge en « Boston Bernie », con un claro parecido al clásico de Jerome Kern « All the Things You Are ».
La configuración sincopada hace maravillas con la melodía, creando un camino para la pegadiza y expresiva interpretación de Gordon. « Sticky Wicket » concluye el álbum con Moody y Gordon mezclándose por última vez. Moody se contenta con acompañar a su colega tenor, soplando en tándem durante la apertura y el cierre.
Composizione del 1939 di Tadd Dameron, considerato all’epoca uno dei migliori compositori e arrangiatori del jazz moderno. Non ebbe occasione di registrare « Lady Bird », considerata una delle sue maggiori contribuzioni al jazz, fino a quando diresse una sessione con il trombettista Fats Navarro per Blue Note nove anni dopo.
« Lady Bird », spesso celebrata per la sua bellezza melodica e la sua innovazione armonica, incarna l’essenza del jazz bebop e la raffinatezza compositiva di Dameron. « Lady Bird » è una delle sue opere più iconiche.
Fu registrata per la prima volta nel 1948 dal sestetto di Dameron, con Fats Navarro alla tromba e Wardell Gray al sax tenore. Raggiunse rapidamente popolarità tra i musicisti, diventando un classico nelle jam session.
L’elemento chiave della composizione è l’uso di un particolare ‘turnaround’, oggi noto come i « Tadd Dameron Turnarounds ». Questo approccio armonico, che modula fluidamente tra tonalità distanti, ha influenzato numerosi musicisti, tra cui Miles Davis e John Coltrane. Gli assoli che ne derivano esplorano l’interazione tra melodia e armonia, creando uno spazio ricco per l’espressione individuale.
Qui, la versione di « Lady Bird » registrata a New York il 2 e il 4 aprile 1969, per l’album « More Power! », dal sassofonista tenore Dexter Gordon, accompagnato da James Moody (sax alto), Barry Harris (piano), Buster Williams (basso) e Al Tootie Heath (batteria).
In questo album, preceduto da « Tower of Power! » con la stessa band, le cose iniziano alla grande con Moody e Gordon al centro della scena su « Lady Bird » di Tadd Dameron. Uno dei punti salienti del progetto è la leggera deviazione stilistica nell’aggiornamento dell’intramontabile « Meditation (Meditação) » di Antonio Carlos Jobim.
Le semplici ma squisite linee di ottoni rivaleggiano con quelle del guru del samba Stan Getz. « Fried Bananas » è un’entusiasmante riciclaggio di « It Could Happen to You » di Rodgers & Hart, con un’affascinante interazione tra Gordon e Heath negli scambi appena prima della conclusione. La tendenza a riconfigurare gli standard del Great American Songbook riemerge in « Boston Bernie », con una netta somiglianza con il classico di Jerome Kern « All the Things You Are ».
L’impostazione sincopata fa miracoli per la melodia, creando un percorso per l’interpretazione orecchiabile ed espressiva di Gordon. « Sticky Wicket » conclude l’album con Moody e Gordon che si mescolano un’ultima volta. Moody si accontenta di accompagnare il suo collega tenore, soffiando in tandem durante l’apertura e la chiusura.
A 1939 composition by Tadd Dameron, who was considered one of the finest composers and arrangers of modern jazz during his time. Dameron didn’t have the chance to record « Lady Bird », considered one of his greatest contributions to jazz, until he led a session with trumpeter Fats Navarro for Blue Note nine years later.
« Lady Bird, » often praised for its melodic beauty and harmonic innovation, embodies the essence of bebop jazz and Dameron’s refined compositional style. « Lady Bird » is one of his most iconic works.
It was first recorded in 1948 by Dameron’s sextet, featuring Fats Navarro on trumpet and Wardell Gray on tenor saxophone. The piece quickly gained popularity among musicians and became a staple in jam sessions.
The key element of the composition is its use of a distinctive ‘turnaround’, now known as the « Tadd Dameron Turnarounds ». This harmonic device, which smoothly modulates between distant tonalities, influenced many musicians, including Miles Davis and John Coltrane. The resulting solos explore the interaction between melody and harmony, creating a rich space for individual expression.
Here is the version of « Lady Bird » recorded in New York on April 2 and 4, 1969, for the album « More Power! » by tenor saxophonist Dexter Gordon. He is joined by James Moody (alto saxophone), Barry Harris (piano), Buster Williams (bass), and Al Tootie Heath (drums).
This album, a follow-up to « Tower of Power! » recorded with the same ensemble, kicks off with a high-energy take on Tadd Dameron’s « Lady Bird, » featuring Moody and Gordon in the spotlight. One of the highlights of the project is a subtle stylistic detour with an updated interpretation of Antonio Carlos Jobim’s timeless « Meditation (Meditação) ».
The brass lines, simple yet exquisite, rival those of samba guru Stan Getz. « Fried Bananas » is a lively reworking of Rodgers & Hart’s « It Could Happen to You », featuring a delightful interaction between Gordon and Heath during their exchanges just before the conclusion. The trend of reconfiguring Great American Songbook standards resurfaces on « Boston Bernie », which bears a notable resemblance to Jerome Kern’s classic « All the Things You Are ».
The syncopated framework works wonders for the melody, providing a pathway for Gordon’s catchy and expressive performance. The album concludes with « Sticky Wicket », where Moody and Gordon blend one last time. Moody plays a supporting role, accompanying his tenor counterpart and blowing in tandem during the opening and closing sections.