Composition de 1939 de Tadd Dameron, considéré à son époque l’un des meilleurs compositeurs et arrangeurs de jazz moderne. Il n’a pas eu le temps d’enregistrer « Lady Bird », qu’on considère l’une des plus grandes contributions de Dameron au jazz, avant de diriger une session avec le trompettiste Fats Navarro pour Blue Note neuf ans plus tard.
« Lady Bird », souvent célébrée pour sa beauté mélodique et son innovation harmonique, incarne l’essence du jazz bebop et la finesse d’écriture de Dameron. « Lady Bird » est l’une de ses œuvres les plus emblématiques.
Enregistrée pour la première fois en 1948 par le sextette de Dameron, avec Fats Navarro à la trompette et Wardell Gray au saxophone ténor, « Lady Bird » a rapidement gagné en popularité parmi les musiciens et est devenu un standard des jam sessions.
L’élément clé de la composition est l’utilisation d’un ‘turnaround’ particulier, aujourd’hui appelé les « Tadd Dameron Turnarounds ». Ce procédé harmonique, qui module entre des tonalités éloignées de manière fluide, a influencé de nombreux musiciens, notamment Miles Davis et John Coltrane. Les solos qui en résultent explorent cette interaction entre mélodie et harmonie, créant un espace riche por l’expression individuelle.
Ici, la version de « Lady Bird » interprétée par le sextet de l’auteur (au piano), avec Fats Navarro (trompette), Wardell Gray et Allen Eager (saxophones), Curly Rossel (basse) et Kenny Clarke (batterie), enregistrée à New York le 13 septembre 1948. Ce double album contient de nombreuses interprétations de grande valeur datant de l’apogée de l’ère du bop.
Sous-titrée « The Complete Blue Note and Capitol Recordings » et comprenant 23 chansons et 13 prises alternatives, cette réédition présente le grand trompettiste Fats Navarro en pleine forme, avec trois groupes dirigés par le pianiste/arrangeur Tadd Dameron, dans des batailles de trompettes avec l’une de ses influences majeures, Howard McGhee, et au sein d’un remarquable quintette d’étoiles avec le pianiste Bud Powell et le jeune ténor Sonny Rollins.
Parmi les autres musiciens figurent l’altiste Ernie Henry, les ténors Charlie Rouse, Allen Eager, Wardell Gray et Dexter Gordon, ainsi que le vibraphoniste Milt Jackson. Outre des joyaux tels que « Our Delight », « Lady Bird », « Double Talk », « Bouncing With Bud », « Dance of the Infidels » et « 52nd Street Theme », on entend Fats avec le septet de Benny Goodman de 1948 (« Stealin’ Apples ») et Dameron dirige un groupe avec le jeune Miles Davis, âgé de 22 ans.
Composición de 1939 de Tadd Dameron, considerado en su época como uno de los mejores compositores y arreglistas del jazz moderno. No tuvo la oportunidad de grabar « Lady Bird », considerada una de sus mayores contribuciones al jazz, hasta que dirigió una sesión con el trompetista Fats Navarro para Blue Note nueve años después.
« Lady Bird », a menudo celebrada por su belleza melódica y su innovación armónica, encarna la esencia del jazz bebop y la sofisticación de la escritura de Dameron. « Lady Bird » es una de sus obras más emblemáticas.
Fue grabada por primera vez en 1948 por el sexteto de Dameron, con Fats Navarro en la trompeta y Wardell Gray en el saxofón tenor. Rápidamente ganó popularidad entre los músicos y se convirtió en un estándar de las jam sessions.
El elemento clave de la composición es el uso de un ‘turnaround’ particular, conocido hoy como los « Tadd Dameron Turnarounds ». Este enfoque armónico, que modula entre tonalidades distantes de manera fluida, influyó en numerosos músicos, incluidos Miles Davis y John Coltrane. Los solos resultantes exploran esta interacción entre melodía y armonía, creando un espacio rico para la expresión individual.
Aquí, la versión de »Lady Bird » interpretada por el sexteto del autor (al piano), con Fats Navarro (trompeta), Wardell Gray y Allen Eager (saxos), Curly Rossel (bajo) y Kenny Clarke (batería), grabada en Nueva York el 13 de septiembre de 1948. Este doble álbum contiene numerosas interpretaciones de gran calidad del apogeo de la era del bop.
Subtitulado « The Complete Blue Note and Capitol Recordings » y con 23 canciones y 13 tomas alternativas, esta reedición presenta al gran trompetista Fats Navarro en plena forma, con tres grupos dirigidos por el pianista y arreglista Tadd Dameron, en batallas de trompeta con una de sus mayores influencias, Howard McGhee, y en un notable quinteto de estrellas con el pianista Bud Powell y el joven tenor Sonny Rollins.
Otros músicos fueron el violista Ernie Henry, los tenores Charlie Rouse, Allen Eager, Wardell Gray y Dexter Gordon, y el vibrafonista Milt Jackson. Además de joyas como « Our Delight », « Lady Bird », « Double Talk », « Bouncing With Bud », « Dance of the Infidels » y « 52nd Street Theme », se escucha a Fats con el septeto de Benny Goodman de 1948 (« Stealin’ Apples ») y Dameron lidera una banda con el joven Miles Davis de 22 años.
Composizione del 1939 di Tadd Dameron, considerato all’epoca uno dei migliori compositori e arrangiatori del jazz moderno. Non ebbe occasione di registrare « Lady Bird », considerata una delle sue maggiori contribuzioni al jazz, fino a quando diresse una sessione con il trombettista Fats Navarro per Blue Note nove anni dopo.
« Lady Bird », spesso celebrata per la sua bellezza melodica e la sua innovazione armonica, incarna l’essenza del jazz bebop e la raffinatezza compositiva di Dameron. « Lady Bird » è una delle sue opere più iconiche.
Fu registrata per la prima volta nel 1948 dal sestetto di Dameron, con Fats Navarro alla tromba e Wardell Gray al sax tenore. Raggiunse rapidamente popolarità tra i musicisti, diventando un classico nelle jam session.
L’elemento chiave della composizione è l’uso di un particolare ‘turnaround’, oggi noto come i « Tadd Dameron Turnarounds ». Questo approccio armonico, che modula fluidamente tra tonalità distanti, ha influenzato numerosi musicisti, tra cui Miles Davis e John Coltrane. Gli assoli che ne derivano esplorano l’interazione tra melodia e armonia, creando uno spazio ricco per l’espressione individuale.
Qui, la versione di « Lady Bird » interpretata dal sestetto dell’autore (al piano), con Fats Navarro (tromba), Wardell Gray e Allen Eager (sassofoni), Curly Rossel (basso) e Kenny Clarke (batteria), registrata a New York il 13 settembre 1948. Questo doppio album contiene molte belle performance del periodo d’oro dell’era bop.
Intitolata « The Complete Blue Note and Capitol Recordings » e contenente 23 brani e 13 alternate takes, questa ristampa presenta il grande trombettista Fats Navarro in piena forma, con tre gruppi guidati dal pianista/arrangiatore Tadd Dameron, in battaglie di trombe con una delle sue maggiori influenze, Howard McGhee, e in un notevole quintetto all-star con il pianista Bud Powell e il giovane tenore Sonny Rollins.
Tra gli altri musicisti, il violista Ernie Henry, i tenori Charlie Rouse, Allen Eager, Wardell Gray e Dexter Gordon e il vibrafonista Milt Jackson. Oltre a gemme come « Our Delight », « Lady Bird », « Double Talk », « Bouncing With Bud », « Dance of the Infidels » e « 52nd Street Theme », Fats viene ascoltato con il settetto di Benny Goodman del 1948 (« Stealin’ Apples ») e Dameron guida una band con il ventiduenne Miles Davis.
A 1939 composition by Tadd Dameron, who was considered one of the finest composers and arrangers of modern jazz during his time. Dameron didn’t have the chance to record « Lady Bird », considered one of his greatest contributions to jazz, until he led a session with trumpeter Fats Navarro for Blue Note nine years later.
« Lady Bird, » often praised for its melodic beauty and harmonic innovation, embodies the essence of bebop jazz and Dameron’s refined compositional style. « Lady Bird » is one of his most iconic works.
It was first recorded in 1948 by Dameron’s sextet, featuring Fats Navarro on trumpet and Wardell Gray on tenor saxophone. The piece quickly gained popularity among musicians and became a staple in jam sessions.
The key element of the composition is its use of a distinctive ‘turnaround’, now known as the « Tadd Dameron Turnarounds ». This harmonic device, which smoothly modulates between distant tonalities, influenced many musicians, including Miles Davis and John Coltrane. The resulting solos explore the interaction between melody and harmony, creating a rich space for individual expression.
Here is the version of « Lady Bird » performed by the author’s sextet (with Dameron on piano), featuring Fats Navarro (trumpet), Wardell Gray and Allen Eager (saxophones), Curly Russell (bass), and Kenny Clarke (drums), recorded in New York on September 13, 1948. This double album contains numerous valuable performances from the peak of the bebop era.
Subtitled « The Complete Blue Note and Capitol Recordings » and comprising 23 tracks and 13 alternate takes, this reissue showcases the great trumpeter Fats Navarro at his finest. The collection includes recordings with three groups led by pianist/arranger Tadd Dameron, trumpet battles with one of Navarro’s major influences, Howard McGhee, and performances within a remarkable star-studded quintet featuring pianist Bud Powell and a young Sonny Rollins on tenor saxophone.
Other musicians featured include alto saxophonist Ernie Henry, tenor players Charlie Rouse, Allen Eager, Wardell Gray, and Dexter Gordon, as well as vibraphonist Milt Jackson. Alongside gems such as « Our Delight », « Lady Bird », « Double Talk », « Bouncing With Bud », « Dance of the Infidels » and « 52nd Street Theme », the collection features Navarro with Benny Goodman’s 1948 septet (« Stealin’ Apples ») and Dameron leading a group with a 22-year-old Miles Davis.