panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson tirée de la comédie musicale « The Boys from Syracuse », inaugurée à Broadway en 1938, de Richard Rodgers, avec texte de Lorenz Hart, interprétée par Muriel Angelus, « Falling in Love with Love » est devenue, bien que tardivement, un standard du jazz.

La pièce, imprégnée du style swing des années 30, est rapidement devenue un terrain de jeu pour de nombreux musiciens de jazz qui ont su en saisir la richesse harmonique et mélodique. « Falling in Love with Love » est un exemple parfait de l’adaptation des comédies musicales de Broadway dans le monde du jazz. Les musiciens ont, dès les premières interprétations, perçu le potentiel de ses harmonies subtiles et son rythme vif, caractéristiques du génie de Richard Rodgers.

Mais ce qui fait la force de « Falling in Love with Love », c’est la complexité émotionnelle de ses paroles: contrairement à la légèreté apparente de son titre, le texte exprime une certaine désillusion vis-à-vis de l’amour romantique, offrant un contraste fascinant avec la vivacité de la mélodie.

« Falling in Love with Love » illustre la rencontre entre l’héritage du théâtre musical américain et l’esprit libre du jazz, capable de transformer une chanson populaire en une œuvre intemporelle, pleine de nuances et d’émotions nouvelles à chaque interprétation.

Ici, la version de « Falling in Love with Love » enregistrée à Chicago le 4 mai 1962 par le saxophoniste Gene Ammons et le pianiste Dodo Marmarosa, pour le double album « Jug & Dodo » (édité seulement dix ans plus tard, en 1972), accompagnés par Sam Jones (basse ) et Marshall Thompson (batterie).

Ce double LP est un peu inhabituel, car il réunit le grand saxophoniste ténor Gene Ammons et le très talentueux (mais désormais obscur) pianiste bop Dodo Marmarosa, que les problèmes mentaux ont empêché de poursuivre sa carrière. En fait, Ammons n’est présent que sur la moitié des enregistrements, mais Marmarosa est en pleine forme; il est étrange que cette musique n’ait été publiée pour la première fois qu’au début des années 70.

Cette curiosité historique contient beaucoup d’interprétations très dynamiques, y compris deux versions de « Yardbird Suite » et de « Falling in Love with Love ».

La canción, extraída del musical « The Boys from Syracuse », inaugurado en Broadway en 1938, de Richard Rodgers, con letra de Lorenz Hart e interpretada por Muriel Angelus, se ha convertido, aunque tarde, en un estándar del jazz.

La pieza, impregnada del estilo swing de los años 30, se convirtió rápidamente en un campo de juego para muchos músicos de jazz que supieron aprovechar su riqueza armónica y melódica. « Falling in Love with Love » es un ejemplo perfecto de la adaptación de los musicales de Broadway al mundo del jazz. Desde las primeras interpretaciones, los músicos captaron el potencial de sus sutiles armonías y su ritmo enérgico, características del genio de Richard Rodgers.

Sin embargo, lo que otorga fuerza a « Falling in Love with Love » es la complejidad emocional de su letra: a pesar de la aparente ligereza de su título, el texto expresa una cierta desilusión hacia el amor romántico, ofreciendo un fascinante contraste con la vivacidad de la melodía.

« Falling in Love with Love » ilustra el encuentro entre el legado del teatro musical estadounidense y el espíritu libre del jazz, capaz de transformar una canción popular en una obra atemporal, llena de matices y emociones nuevas en cada interpretación.

Aquí, la versión de « Falling in Love with Love » grabada en Chicago el 4 de mayo de 1962 por el saxofonista Gene Ammons y el pianista Dodo Marmarosa, para el doble álbum « Jug & Dodo » (publicado sólo diez años más tarde, en 1972), acompañados por Sam Jones (bajo) y Marshall Thompson (batería).

Este doble LP es un poco inusual, ya que reúne al gran saxofonista tenor Gene Ammons y al muy talentoso (pero ahora oscuro) pianista de bop Dodo Marmarosa, cuyos problemas mentales le impidieron proseguir su carrera. De hecho, Ammons sólo está presente en la mitad de las grabaciones, pero Marmarosa está en plena forma; es extraño que esta música no se publicara por primera vez hasta principios de los años setenta.

Esta curiosidad histórica contiene muchas interpretaciones muy dinámicas, incluidas dos versiones de « Yardbird Suite » y « Falling in Love with Love ».

La canzone, tratta dal musical « The Boys from Syracuse », inaugurato a Broadway nel 1938, di Richard Rodgers, con testo di Lorenz Hart e interpretata da Muriel Angelus, è diventata, anche se tardi, uno standard del jazz.

Il brano, intriso dello stile swing degli anni ’30, è diventato rapidamente un terreno di gioco per molti musicisti jazz che hanno saputo cogliere la sua ricchezza armonica e melodica. « Falling in Love with Love » è un esempio perfetto di come i musical di Broadway siano stati adattati al mondo del jazz. Fin dalle prime interpretazioni, i musicisti hanno percepito il potenziale delle sue armonie sottili e del suo ritmo vivace, caratteristiche del genio di Richard Rodgers.

Ma ciò che conferisce forza a « Falling in Love with Love » è la complessità emotiva delle sue parole: contrariamente alla leggerezza apparente del titolo, il testo esprime una certa disillusione nei confronti dell’amore romantico, offrendo un affascinante contrasto con la vivacità della melodia.

« Falling in Love with Love » illustra l’incontro tra l’eredità del teatro musicale americano e lo spirito libero del jazz, in grado di trasformare una canzone popolare in un’opera senza tempo, piena di sfumature ed emozioni nuove in ogni interpretazione.

Qui, la versione di « Falling in Love with Love » registrata a Chicago il 4 maggio 1962 dal sassofonista Gene Ammons e dal pianista Dodo Marmarosa, per il doppio album « Jug & Dodo » (pubblicato solo dieci anni dopo, nel 1972), accompagnati da Sam Jones (basso) e Marshall Thompson (batteria).

Questo doppio LP è un po’ insolito in quanto riunisce il grande sassofonista tenore Gene Ammons e il talentuoso (ma ormai oscuro) pianista bop Dodo Marmarosa, i cui problemi mentali gli impedirono di proseguire la carriera. In effetti, Ammons è presente solo nella metà delle registrazioni, ma Marmarosa è in ottima forma; è strano che questa musica sia stata pubblicata solo all’inizio degli anni Settanta.

Questa curiosità storica contiene varie interpretazioni molto dinamiche, tra cui due versioni di « Yardbird Suite » e « Falling in Love with Love ».

The song, taken from the musical « The Boys from Syracuse », which premiered on Broadway in 1938, written by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart and performed by Muriel Angelus, has belatedly become a jazz standard.

The piece, infused with the swing style of the 1930s, quickly became a playground for many jazz musicians who recognized its harmonic and melodic richness. « Falling in Love with Love » is a perfect example of how Broadway musicals have been adapted into the world of jazz. From the very first interpretations, musicians understood the potential of its subtle harmonies and lively rhythm, trademarks of Richard Rodgers’ genius.

However, what truly gives « Falling in Love with Love » its power is the emotional complexity of its lyrics: despite the apparent lightness of the title, the text conveys a certain disillusionment with romantic love, creating a fascinating contrast with the liveliness of the melody.

« Falling in Love with Love » exemplifies the intersection of American musical theater and the free spirit of jazz, capable of transforming a popular song into a timeless piece, full of new nuances and emotions with each interpretation.

Here, we have the version of « Falling in Love with Love » recorded in Chicago on May 4, 1962, by saxophonist Gene Ammons and pianist Dodo Marmarosa for the double album « Jug & Dodo » (released only ten years later, in 1972). Accompanied by Sam Jones (bass) and Marshall Thompson (drums).

This double LP is somewhat unusual as it brings together the great tenor saxophonist Gene Ammons and the highly talented (but now obscure) bop pianist Dodo Marmarosa, whose mental health struggles cut his career short. In fact, Ammons appears on only half of the tracks, but Marmarosa is in top form. It’s surprising that this music was first released only in the early ’70s.

This historical curiosity includes many dynamic performances, including two versions of both « Yardbird Suite » and « Falling in Love with Love ».

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli