panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson tirée de la comédie musicale « The Boys from Syracuse », inaugurée à Broadway en 1938, de Richard Rodgers, avec texte de Lorenz Hart, interprétée par Muriel Angelus, « Falling in Love with Love » est devenue, bien que tardivement, un standard du jazz.

La pièce, imprégnée du style swing des années 30, est rapidement devenue un terrain de jeu pour de nombreux musiciens de jazz qui ont su en saisir la richesse harmonique et mélodique. « Falling in Love with Love » est un exemple parfait de l’adaptation des comédies musicales de Broadway dans le monde du jazz. Les musiciens ont, dès les premières interprétations, perçu le potentiel de ses harmonies subtiles et son rythme vif, caractéristiques du génie de Richard Rodgers.

Mais ce qui fait la force de « Falling in Love with Love », c’est la complexité émotionnelle de ses paroles: contrairement à la légèreté apparente de son titre, le texte exprime une certaine désillusion vis-à-vis de l’amour romantique, offrant un contraste fascinant avec la vivacité de la mélodie.

« Falling in Love with Love » illustre la rencontre entre l’héritage du théâtre musical américain et l’esprit libre du jazz, capable de transformer une chanson populaire en une œuvre intemporelle, pleine de nuances et d’émotions nouvelles à chaque interprétation.

Ici, la version enregistrée à New York les 22 et 24 décembre 1954, pour l’album « Helen Merrill », par la chanteuse Helen Merrill, avec Clifford Brown (trompette), Danny Bank (flûte), Jimmy Jones (piano), Barry Galbraith (guitare), Milt Hinton (basse) et Osie Johnson (batterie).

Bien qu’on ait fini par la qualifier de « chanteuse de chanteuse », les débuts d’Helen Merrill en 1954 constituent un succès incontestable pour le jazz traditionnel. En plus de présenter cette jeune chanteuse au talent unique, l’album propose des arrangements pour petits groupes signés Quincy Jones et marque l’arrivée d’une autre future star, le trompettiste Clifford Brown. Aussi formidable que soit son jeu, Brown n’éclipse jamais Merrill.

Elle est tout à fait à la hauteur du défi sur tous les fronts et aborde avec enthousiasme des titres enlevés tels que « You’d Be So Nice to Come Home To » et « Falling in Love with Love » avec aplomb. Combinaison stylistique gagnante de cool jazz et de hard bop, Merrill excelle particulièrement sur « Born to Be Blue » de Mel Tormé, s’appropriant cet air sophistiqué tout en se délectant des paroles de Tormé, qui n’ont plus rien à prouver.

La canción, extraída del musical « The Boys from Syracuse », inaugurado en Broadway en 1938, de Richard Rodgers, con letra de Lorenz Hart e interpretada por Muriel Angelus, se ha convertido, aunque tarde, en un estándar del jazz.

La pieza, impregnada del estilo swing de los años 30, se convirtió rápidamente en un campo de juego para muchos músicos de jazz que supieron aprovechar su riqueza armónica y melódica. « Falling in Love with Love » es un ejemplo perfecto de la adaptación de los musicales de Broadway al mundo del jazz. Desde las primeras interpretaciones, los músicos captaron el potencial de sus sutiles armonías y su ritmo enérgico, características del genio de Richard Rodgers.

Sin embargo, lo que otorga fuerza a « Falling in Love with Love » es la complejidad emocional de su letra: a pesar de la aparente ligereza de su título, el texto expresa una cierta desilusión hacia el amor romántico, ofreciendo un fascinante contraste con la vivacidad de la melodía.

« Falling in Love with Love » ilustra el encuentro entre el legado del teatro musical estadounidense y el espíritu libre del jazz, capaz de transformar una canción popular en una obra atemporal, llena de matices y emociones nuevas en cada interpretación.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 22 y 24 de diciembre de 1954, para el álbum « Helen Merrill », por la cantante Helen Merrill, con Clifford Brown (trompeta), Danny Bank (flauta), Jimmy Jones (piano), Barry Galbraith (guitarra), Milt Hinton (bajo) y Osie Johnson (batería).

Aunque llegó a ser conocida como una « cantante de cantantes », el debut de Helen Merrill en 1954 fue un éxito innegable para el jazz tradicional. Además de mostrar a esta joven cantante de talento único, el álbum incluía arreglos para pequeños grupos de Quincy Jones y marcó la llegada de otra futura estrella, el trompetista Clifford Brown. Por muy formidable que fuera su forma de tocar, Brown nunca eclipsó a Merrill.

Ella estuvo a la altura del desafío en todos los frentes, abordando con entusiasmo temas alegres como « You’d Be So Nice to Come Home To » y « Falling in Love with Love » con aplomo. Una combinación estilística ganadora de cool jazz y hard bop, Merrill sobresale particularmente en « Born to Be Blue » de Mel Tormé, haciendo suya la sofisticada melodía mientras se deleita con la letra de Tormé, que no tiene nada más que probar.

La canzone, tratta dal musical « The Boys from Syracuse », inaugurato a Broadway nel 1938, di Richard Rodgers, con testo di Lorenz Hart e interpretata da Muriel Angelus, è diventata, anche se tardi, uno standard del jazz.

Il brano, intriso dello stile swing degli anni ’30, è diventato rapidamente un terreno di gioco per molti musicisti jazz che hanno saputo cogliere la sua ricchezza armonica e melodica. « Falling in Love with Love » è un esempio perfetto di come i musical di Broadway siano stati adattati al mondo del jazz. Fin dalle prime interpretazioni, i musicisti hanno percepito il potenziale delle sue armonie sottili e del suo ritmo vivace, caratteristiche del genio di Richard Rodgers.

Ma ciò che conferisce forza a « Falling in Love with Love » è la complessità emotiva delle sue parole: contrariamente alla leggerezza apparente del titolo, il testo esprime una certa disillusione nei confronti dell’amore romantico, offrendo un affascinante contrasto con la vivacità della melodia.

« Falling in Love with Love » illustra l’incontro tra l’eredità del teatro musicale americano e lo spirito libero del jazz, in grado di trasformare una canzone popolare in un’opera senza tempo, piena di sfumature ed emozioni nuove in ogni interpretazione.

Qui, la versione registrata a New York il 22 e 24 dicembre 1954, per l’album « Helen Merrill », dalla cantante Helen Merrill, con Clifford Brown (tromba), Danny Bank (flauto), Jimmy Jones (piano), Barry Galbraith (chitarra), Milt Hinton (basso) e Osie Johnson (batteria).

Sebbene sia stata definita una « cantante di cantanti », il debutto di Helen Merrill nel 1954 fu un innegabile successo per il jazz tradizionale. Oltre a mettere in mostra questa giovane cantante dal talento unico, l’album presentava arrangiamenti per piccoli gruppi di Quincy Jones e segnava l’arrivo di un’altra futura star, il trombettista Clifford Brown. Per quanto formidabile fosse il suo modo di suonare, Brown non mise mai in ombra Merrill.

La cantante è stata all’altezza della sfida su tutti i fronti, affrontando con entusiasmo brani in levare come « You’d Be So Nice to Come Home To » e « Falling in Love with Love ». Combinazione stilistica vincente di cool jazz e hard bop, Merrill eccelle in particolare su « Born to Be Blue » di Mel Tormé, facendo sua la sofisticata melodia e godendo al tempo stesso del testo di Tormé, che non ha più nulla da dimostrare.

The song, taken from the musical « The Boys from Syracuse », which premiered on Broadway in 1938, written by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart and performed by Muriel Angelus, has belatedly become a jazz standard.

The piece, infused with the swing style of the 1930s, quickly became a playground for many jazz musicians who recognized its harmonic and melodic richness. « Falling in Love with Love » is a perfect example of how Broadway musicals have been adapted into the world of jazz. From the very first interpretations, musicians understood the potential of its subtle harmonies and lively rhythm, trademarks of Richard Rodgers’ genius.

However, what truly gives « Falling in Love with Love » its power is the emotional complexity of its lyrics: despite the apparent lightness of the title, the text conveys a certain disillusionment with romantic love, creating a fascinating contrast with the liveliness of the melody.

« Falling in Love with Love » exemplifies the intersection of American musical theater and the free spirit of jazz, capable of transforming a popular song into a timeless piece, full of new nuances and emotions with each interpretation.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli