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Chanson tirée de la comédie musicale « The Boys from Syracuse », inaugurée à Broadway en 1938, de Richard Rodgers, avec texte de Lorenz Hart, interprétée par Muriel Angelus, « Falling in Love with Love » est devenue, bien que tardivement, un standard du jazz.

La pièce, imprégnée du style swing des années 30, est rapidement devenue un terrain de jeu pour de nombreux musiciens de jazz qui ont su en saisir la richesse harmonique et mélodique. « Falling in Love with Love » est un exemple parfait de l’adaptation des comédies musicales de Broadway dans le monde du jazz. Les musiciens ont, dès les premières interprétations, perçu le potentiel de ses harmonies subtiles et son rythme vif, caractéristiques du génie de Richard Rodgers.

Mais ce qui fait la force de « Falling in Love with Love », c’est la complexité émotionnelle de ses paroles: contrairement à la légèreté apparente de son titre, le texte exprime une certaine désillusion vis-à-vis de l’amour romantique, offrant un contraste fascinant avec la vivacité de la mélodie.

« Falling in Love with Love » illustre la rencontre entre l’héritage du théâtre musical américain et l’esprit libre du jazz, capable de transformer une chanson populaire en une œuvre intemporelle, pleine de nuances et d’émotions nouvelles à chaque interprétation.

Ici, l’interprétation enregistrée à Los Angeles le 1er octobre 1959, pour l’album « Montgomeryland », par le guitariste Wes Montgomery, accompagné par ses frères Buddy (piano) et Monk (basse), Pony Poindexter (saxophone alto) et Louis Hayes (batterie).

La version de Montgomery se distingue par son approche innovante et son expressivité unique, qui mettent en lumière son immense contribution à l’histoire de la guitare jazz: sa technique distinctive, où il remplace le plectre par le pouce, confère à son jeu une chaleur et une fluidité exceptionnelles. Sur ce morceau, il utilise son célèbre style en octaves et ses lignes mélodiques fluides pour créer une interprétation riche en nuances.

L’enregistrement s’inscrit dans une période charnière pour Montgomery, marquée par sa reconnaissance croissante sur la scène jazz. Historiquement, cet enregistrement incarne la transition entre le bebop et les styles plus modernes du jazz. Montgomery, bien qu’ancré dans la tradition du bebop, intègre des éléments de soul et de blues, élargissant ainsi l’esthétique de la guitare jazz.

« Falling in Love with Love » témoigne de cette évolution, avec des solos à la fois techniques et accessibles, qui captivent autant les amateurs éclairés que les néophytes. La version de Montgomery a également contribué à redéfinir le rôle de la guitare dans le jazz, jusqu’alors souvent reléguée à un rôle d’accompagnement, qui devient ici un instrument soliste à part entière.

La canción, extraída del musical « The Boys from Syracuse », inaugurado en Broadway en 1938, de Richard Rodgers, con letra de Lorenz Hart e interpretada por Muriel Angelus, se ha convertido, aunque tarde, en un estándar del jazz.

La pieza, impregnada del estilo swing de los años 30, se convirtió rápidamente en un campo de juego para muchos músicos de jazz que supieron aprovechar su riqueza armónica y melódica. « Falling in Love with Love » es un ejemplo perfecto de la adaptación de los musicales de Broadway al mundo del jazz. Desde las primeras interpretaciones, los músicos captaron el potencial de sus sutiles armonías y su ritmo enérgico, características del genio de Richard Rodgers.

Sin embargo, lo que otorga fuerza a « Falling in Love with Love » es la complejidad emocional de su letra: a pesar de la aparente ligereza de su título, el texto expresa una cierta desilusión hacia el amor romántico, ofreciendo un fascinante contraste con la vivacidad de la melodía.

« Falling in Love with Love » ilustra el encuentro entre el legado del teatro musical estadounidense y el espíritu libre del jazz, capaz de transformar una canción popular en una obra atemporal, llena de matices y emociones nuevas en cada interpretación.

Aquí, la interpretación grabada en Los Ángeles el 1 de octubre de 1959, para el álbum « Montgomeryland », por el guitarrista Wes Montgomery, acompañado por sus hermanos Buddy (piano) y Monk (contrabajo), Pony Poindexter (saxofón alto) y Louis Hayes (batería).

La versión de Montgomery se distingue por su enfoque innovador y su expresividad única, que destacan su inmensa contribución a la historia de la guitarra jazz: su técnica distintiva, en la que reemplaza la púa con el pulgar, confiere a su interpretación una calidez y fluidez excepcionales. En esta pieza, utiliza su famoso estilo de octavas y líneas melódicas fluidas para crear una interpretación rica en matices.

La grabación se inscribe en un momento crucial para Montgomery, marcado por su creciente reconocimiento en la escena del jazz. Históricamente, esta grabación encarna la transición entre el bebop y los estilos más modernos del jazz. Montgomery, aunque profundamente arraigado en la tradición del bebop, integra elementos de soul y blues, ampliando así la estética de la guitarra jazz.

« Falling in Love with Love » refleja esta evolución, con solos tanto técnicos como accesibles, que cautivan por igual a aficionados expertos y principiantes. La versión de Montgomery también contribuyó a redefinir el papel de la guitarra en el jazz, hasta entonces a menudo relegada a un papel de acompañamiento, que aquí se convierte en un instrumento solista por derecho propio.

La canzone, tratta dal musical « The Boys from Syracuse », inaugurato a Broadway nel 1938, di Richard Rodgers, con testo di Lorenz Hart e interpretata da Muriel Angelus, è diventata, anche se tardi, uno standard del jazz.

Il brano, intriso dello stile swing degli anni ’30, è diventato rapidamente un terreno di gioco per molti musicisti jazz che hanno saputo cogliere la sua ricchezza armonica e melodica. « Falling in Love with Love » è un esempio perfetto di come i musical di Broadway siano stati adattati al mondo del jazz. Fin dalle prime interpretazioni, i musicisti hanno percepito il potenziale delle sue armonie sottili e del suo ritmo vivace, caratteristiche del genio di Richard Rodgers.

Ma ciò che conferisce forza a « Falling in Love with Love » è la complessità emotiva delle sue parole: contrariamente alla leggerezza apparente del titolo, il testo esprime una certa disillusione nei confronti dell’amore romantico, offrendo un affascinante contrasto con la vivacità della melodia.

« Falling in Love with Love » illustra l’incontro tra l’eredità del teatro musicale americano e lo spirito libero del jazz, in grado di trasformare una canzone popolare in un’opera senza tempo, piena di sfumature ed emozioni nuove in ogni interpretazione.

Qui, l’interpretazione registrata a Los Angeles il 1° ottobre 1959 per l’album « Montgomeryland » dal chitarrista Wes Montgomery, accompagnato dai suoi fratelli Buddy (pianoforte) e Monk (contrabbasso), Pony Poindexter (sax alto) e Louis Hayes (batteria).

La versione di Montgomery si distingue per il suo approccio innovativo e la sua espressività unica, che mettono in risalto il suo immenso contributo alla storia della chitarra jazz: la sua tecnica distintiva, in cui sostituisce il plettro con il pollice, conferisce al suo suono una calore e una fluidità eccezionali. In questo brano, utilizza il suo celebre stile in ottave e le sue linee melodiche fluide per creare un’interpretazione ricca di sfumature.

La registrazione si colloca in un periodo cruciale per Montgomery, segnato dal suo crescente riconoscimento sulla scena jazz. Storicamente, questa registrazione incarna la transizione tra il bebop e gli stili più moderni del jazz. Montgomery, pur radicato nella tradizione del bebop, integra elementi di soul e blues, ampliando così l’estetica della chitarra jazz.

« Falling in Love with Love » testimonia questa evoluzione, con assoli sia tecnici che accessibili, che affascinano sia gli appassionati esperti che i neofiti. La versione di Montgomery ha anche contribuito a ridefinire il ruolo della chitarra nel jazz, fino ad allora spesso relegata a un ruolo di accompagnamento, che qui diventa uno strumento solista a tutti gli effetti.

The song, taken from the musical « The Boys from Syracuse », which premiered on Broadway in 1938, written by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart and performed by Muriel Angelus, has belatedly become a jazz standard.

The piece, infused with the swing style of the 1930s, quickly became a playground for many jazz musicians who recognized its harmonic and melodic richness. « Falling in Love with Love » is a perfect example of how Broadway musicals have been adapted into the world of jazz. From the very first interpretations, musicians understood the potential of its subtle harmonies and lively rhythm, trademarks of Richard Rodgers’ genius.

However, what truly gives « Falling in Love with Love » its power is the emotional complexity of its lyrics: despite the apparent lightness of the title, the text conveys a certain disillusionment with romantic love, creating a fascinating contrast with the liveliness of the melody.

« Falling in Love with Love » exemplifies the intersection of American musical theater and the free spirit of jazz, capable of transforming a popular song into a timeless piece, full of new nuances and emotions with each interpretation.

Here is the rendition recorded in Los Angeles on October 1, 1959, for the album « Montgomeryland » by guitarist Wes Montgomery, accompanied by his brothers Buddy (piano) and Monk (bass), Pony Poindexter (alto saxophone), and Louis Hayes (drums).

Montgomery’s version stands out for its innovative approach and unique expressiveness, highlighting his immense contribution to jazz guitar history: his distinctive technique, where he replaces the pick with his thumb, lends his playing exceptional warmth and fluidity. In this piece, he employs his renowned octave style and fluid melodic lines to create a performance rich in nuance.

The recording marks a pivotal moment for Montgomery, characterized by his growing recognition on the jazz scene. Historically, this recording embodies the transition between bebop and more modern jazz styles. Montgomery, while deeply rooted in bebop tradition, incorporates elements of soul and blues, thereby expanding the aesthetic of jazz guitar.

« Falling in Love with Love » reflects this evolution, with solos that are both technical and accessible, captivating seasoned listeners and newcomers alike. Montgomery’s version also helped redefine the role of the guitar in jazz, which had often been relegated to an accompaniment role, transforming it here into a fully realized solo instrument.

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