Chanson tirée de la comédie musicale « The Boys from Syracuse », inaugurée à Broadway en 1938, de Richard Rodgers, avec texte de Lorenz Hart, interprétée par Muriel Angelus, « Falling in Love with Love » est devenue, bien que tardivement, un standard du jazz.
La pièce, imprégnée du style swing des années 30, est rapidement devenue un terrain de jeu pour de nombreux musiciens de jazz qui ont su en saisir la richesse harmonique et mélodique. « Falling in Love with Love » est un exemple parfait de l’adaptation des comédies musicales de Broadway dans le monde du jazz. Les musiciens ont, dès les premières interprétations, perçu le potentiel de ses harmonies subtiles et son rythme vif, caractéristiques du génie de Richard Rodgers.
Mais ce qui fait la force de « Falling in Love with Love », c’est la complexité émotionnelle de ses paroles: contrairement à la légèreté apparente de son titre, le texte exprime une certaine désillusion vis-à-vis de l’amour romantique, offrant un contraste fascinant avec la vivacité de la mélodie.
« Falling in Love with Love » illustre la rencontre entre l’héritage du théâtre musical américain et l’esprit libre du jazz, capable de transformer une chanson populaire en une œuvre intemporelle, pleine de nuances et d’émotions nouvelles à chaque interprétation.
Ici, l’interprétation enregistrée à New York le 28 juillet 1955, pour l’album « Meditations », par le pianiste Elmo Hope, souvent considéré comme un trésor méconnu du jazz moderne, accompagné par John Ore (basse) et Willie Jones (batterie).
Bien qu’Elmo Hope ait été l’un des compositeurs de jazz les plus intéressants des années 1950, son trio avec le bassiste John Ore et le batteur Willie Jones met l’accent sur le jeu de piano de Hope. Très influencé par Bud Powell (son contemporain), Hope interprète des standards (tels que « All the Things You Are » et « Falling in Love with Love ») ainsi que quelques compositions originales, dont la plupart sont basées sur les changements d’accords de chansons antérieures.
Elmo Hope, contemporain de Thelonious Monk et Bud Powell, partage avec eux une approche pianistique caractérisée par une grande inventivité harmonique et une construction mélodique audacieuse. Sur « Falling in Love with Love », il réinterprète la grille harmonique dynamique de ce standard avec une finesse qui mêle tradition et modernité. Son jeu, marqué par des accords complexes et des rythmes inattendus, donne une nouvelle profondeur à cette composition déjà riche.
L’interprétation de Hope se distingue par une articulation claire et une utilisation inventive de l’espace. Dans les premières mesures, il expose le thème avec une élégance subtile, avant de se lancer dans des improvisations qui explorent des textures harmoniques inhabituelles. Les accords audacieux et les dissonances maîtrisées qu’il introduit révèlent son approche visionnaire du piano jazz.
Il ne s’agit pas simplement de démonstration technique, mais d’une véritable conversation musicale où chaque note semble soigneusement choisie. Historiquement, cet enregistrement s’inscrit dans une période où le hard bop commence à s’imposer comme le style dominant du jazz, marquant une transition entre le bebop et des formes plus bluesy et expressives.
Bien que moins connu que d’autres enregistrements de cette période, l’album « Meditations » représente une contribution essentielle au répertoire du jazz. Il illustre la transition stylistique du bebop au hard bop, tout en intégrant des éléments de blues et d’avant-garde.
La canción, extraída del musical « The Boys from Syracuse », inaugurado en Broadway en 1938, de Richard Rodgers, con letra de Lorenz Hart e interpretada por Muriel Angelus, se ha convertido, aunque tarde, en un estándar del jazz.
La pieza, impregnada del estilo swing de los años 30, se convirtió rápidamente en un campo de juego para muchos músicos de jazz que supieron aprovechar su riqueza armónica y melódica. « Falling in Love with Love » es un ejemplo perfecto de la adaptación de los musicales de Broadway al mundo del jazz. Desde las primeras interpretaciones, los músicos captaron el potencial de sus sutiles armonías y su ritmo enérgico, características del genio de Richard Rodgers.
Sin embargo, lo que otorga fuerza a « Falling in Love with Love » es la complejidad emocional de su letra: a pesar de la aparente ligereza de su título, el texto expresa una cierta desilusión hacia el amor romántico, ofreciendo un fascinante contraste con la vivacidad de la melodía.
« Falling in Love with Love » ilustra el encuentro entre el legado del teatro musical estadounidense y el espíritu libre del jazz, capaz de transformar una canción popular en una obra atemporal, llena de matices y emociones nuevas en cada interpretación.
Aquí, la interpretación grabada en Nueva York el 28 de julio de 1955, para el álbum « Meditations », por el pianista Elmo Hope, a menudo considerado un tesoro poco conocido del jazz moderno, acompañado por John Ore (contrabajo) y Willie Jones (batería).
Aunque Elmo Hope fue uno de los compositores de jazz más interesantes de los años 50, su trío con el bajista John Ore y el baterista Willie Jones pone énfasis en el arte pianístico de Hope. Muy influido por Bud Powell (su contemporáneo), Hope interpreta estándares (como « All the Things You Are » y « Falling in Love with Love ») junto con algunas composiciones originales, la mayoría basadas en las progresiones de acordes de canciones anteriores.
Elmo Hope, contemporáneo de Thelonious Monk y Bud Powell, comparte con ellos un enfoque pianístico caracterizado por una gran inventiva armónica y una audaz construcción melódica. En « Falling in Love with Love », reinterpreta la dinámica progresión armónica de este estándar con una elegancia que combina tradición y modernidad. Su interpretación, marcada por acordes complejos y ritmos inesperados, aporta una nueva profundidad a esta composición ya rica.
La versión de Hope destaca por su articulación clara y su uso inventivo del espacio. En las primeras medidas, presenta el tema con una elegancia sutil antes de lanzarse a improvisaciones que exploran texturas armónicas inusuales. Los audaces acordes y las disonancias cuidadosamente controladas que introduce revelan su visión vanguardista del piano jazz.
No es simplemente una demostración técnica, sino una conversación musical genuina, donde cada nota parece cuidadosamente elegida. Históricamente, esta grabación se sitúa en un momento en el que el hard bop comenzaba a imponerse como el estilo predominante en el jazz, marcando una transición entre el bebop y formas más expresivas y con influencias del blues.
Aunque menos conocido que otras grabaciones de esa época, el álbum « Meditations » representa una contribución esencial al repertorio del jazz. Ilustra la transición estilística del bebop al hard bop, al tiempo que integra elementos de blues y vanguardia.
La canzone, tratta dal musical « The Boys from Syracuse », inaugurato a Broadway nel 1938, di Richard Rodgers, con testo di Lorenz Hart e interpretata da Muriel Angelus, è diventata, anche se tardi, uno standard del jazz.
Il brano, intriso dello stile swing degli anni ’30, è diventato rapidamente un terreno di gioco per molti musicisti jazz che hanno saputo cogliere la sua ricchezza armonica e melodica. « Falling in Love with Love » è un esempio perfetto di come i musical di Broadway siano stati adattati al mondo del jazz. Fin dalle prime interpretazioni, i musicisti hanno percepito il potenziale delle sue armonie sottili e del suo ritmo vivace, caratteristiche del genio di Richard Rodgers.
Ma ciò che conferisce forza a « Falling in Love with Love » è la complessità emotiva delle sue parole: contrariamente alla leggerezza apparente del titolo, il testo esprime una certa disillusione nei confronti dell’amore romantico, offrendo un affascinante contrasto con la vivacità della melodia.
« Falling in Love with Love » illustra l’incontro tra l’eredità del teatro musicale americano e lo spirito libero del jazz, in grado di trasformare una canzone popolare in un’opera senza tempo, piena di sfumature ed emozioni nuove in ogni interpretazione.
Qui, l’interpretazione registrata a New York il 28 luglio 1955, per l’album « Meditations », dal pianista Elmo Hope, spesso considerato un tesoro poco conosciuto del jazz moderno, accompagnato da John Ore (contrabbasso) e Willie Jones (batteria).
Sebbene Elmo Hope sia stato uno dei compositori jazz più interessanti degli anni ’50, il suo trio con il contrabbassista John Ore e il batterista Willie Jones mette l’accento sull’arte pianistica di Hope. Fortemente influenzato da Bud Powell (suo contemporaneo), Hope interpreta standard (come « All the Things You Are » e « Falling in Love with Love ») insieme ad alcune composizioni originali, molte delle quali basate sui cambi di accordi di canzoni precedenti.
Elmo Hope, contemporaneo di Thelonious Monk e Bud Powell, condivide con loro un approccio pianistico caratterizzato da una grande inventiva armonica e una costruzione melodica audace. In « Falling in Love with Love », reinterpreta la dinamica progressione armonica di questo standard con una raffinatezza che unisce tradizione e modernità. La sua performance, caratterizzata da accordi complessi e ritmi inaspettati, aggiunge una nuova profondità a questa composizione già ricca.
La versione di Hope si distingue per la sua articolazione chiara e l’uso creativo dello spazio. Nelle prime battute, espone il tema con un’eleganza sottile, per poi lanciarsi in improvvisazioni che esplorano insolite texture armoniche. Gli accordi audaci e le dissonanze attentamente controllate che introduce rivelano la sua visione lungimirante del pianoforte jazz.
Non è solo una dimostrazione tecnica, ma una vera conversazione musicale in cui ogni nota sembra accuratamente scelta. Storicamente, questa registrazione si colloca in un momento in cui l’hard bop iniziava ad affermarsi come stile predominante, segnando una transizione tra il bebop e forme più espressive e influenzate dal blues.
Sebbene meno conosciuto rispetto ad altre registrazioni dell’epoca, l’album « Meditations » rappresenta un contributo essenziale al repertorio del jazz. Illustra la transizione stilistica dal bebop all’hard bop, integrando al contempo elementi di blues e avanguardia.
The song, taken from the musical « The Boys from Syracuse », which premiered on Broadway in 1938, written by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart and performed by Muriel Angelus, has belatedly become a jazz standard.
The piece, infused with the swing style of the 1930s, quickly became a playground for many jazz musicians who recognized its harmonic and melodic richness. « Falling in Love with Love » is a perfect example of how Broadway musicals have been adapted into the world of jazz. From the very first interpretations, musicians understood the potential of its subtle harmonies and lively rhythm, trademarks of Richard Rodgers’ genius.
However, what truly gives « Falling in Love with Love » its power is the emotional complexity of its lyrics: despite the apparent lightness of the title, the text conveys a certain disillusionment with romantic love, creating a fascinating contrast with the liveliness of the melody.
« Falling in Love with Love » exemplifies the intersection of American musical theater and the free spirit of jazz, capable of transforming a popular song into a timeless piece, full of new nuances and emotions with each interpretation.
Here is the rendition recorded in New York on July 28, 1955, for the album « Meditations », by pianist Elmo Hope, often regarded as an underappreciated treasure of modern jazz, accompanied by John Ore (bass) and Willie Jones (drums).
While Elmo Hope was one of the most intriguing jazz composers of the 1950s, his trio with bassist John Ore and drummer Willie Jones emphasizes Hope’s pianistic artistry. Strongly influenced by Bud Powell (his contemporary), Hope performs standards (such as « All the Things You Are » and « Falling in Love with Love ») alongside original compositions, most of which are based on the chord changes of earlier songs.
Elmo Hope, a contemporary of Thelonious Monk and Bud Powell, shares with them a pianistic approach marked by great harmonic inventiveness and bold melodic construction. In « Falling in Love with Love », he reinterprets the dynamic harmonic progression of this standard with a finesse that blends tradition and modernity. His performance, characterized by complex chords and unexpected rhythms, brings new depth to this already rich composition.
Hope’s rendition stands out for its clear articulation and inventive use of space. In the opening measures, he presents the theme with subtle elegance before diving into improvisations that explore unusual harmonic textures. The bold chords and carefully controlled dissonances he introduces reveal his forward-thinking vision of jazz piano.
This is not merely a technical showcase but a true musical conversation, where every note feels thoughtfully chosen. Historically, this recording belongs to a period when hard bop was beginning to establish itself as the dominant style in jazz, marking a transition between bebop and more expressive, blues-influenced forms.
Although less well-known than other recordings of its time, the album « Meditations » represents an essential contribution to the jazz repertoire. It illustrates the stylistic transition from bebop to hard bop, while incorporating elements of blues and avant-garde.