Contrebassiste, violoncelliste occasionnel et compositeur de jazz américain. Principalement associé au quintette du saxophoniste Cannonball Adderley et, plus tard, à Oscar Peterson, il a également dirigé ses propres groupes et a laissé un héritage discographique de bonne réputation en tant que leader.
D’une famille de musiciens (son père jouait du piano et de la batterie et sa tante jouait de l’orgue à l’église), en 1955 il s’installe à New York et commence sa carrière discographique avec Tiny Bradshaw. Après avoir déménagé à New York en 1955, il rejoint les groupes de Kenny Dorham, Cannonball Adderley, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk.
Mais c’est avec le Cannonballs Adderley Quintet, de 1959 à 1966, qu’il assoit sa réputation, notamment dans l’un des enregistrements les plus significatifs d’Adderley: l’album « Somethin’ Else ». Avec le batteur Louis Hayes, ils s’avèrent être une section rythmique de référence.
Il réalise également des projets en solo au début des années soixante et publie quelques excellents titres pour Riverside, où il peut s’étendre sur certains de ses morceaux orientés vers le violoncelle. Il franchit une nouvelle étape importante dans sa carrière en remplaçant Ray Brown dans le célèbre trio du canadien Oscar Peterson, poste qu’il occupe de 1966 à 1970.
Il travaille par la suite avec Cedar Walton (1972-1977) et enregistre, dans les années 1970, plusieurs albums en tant que chef d’orchestre.
Bajista, violonchelista ocasional y compositor de jazz estadounidense. Asociado principalmente con el quinteto del saxofonista Cannonball Adderley y, más tarde, con Oscar Peterson, también dirigió sus propios grupos y dejó un reputado legado discográfico como líder.
Procedente de una familia de músicos (su padre tocaba el piano y la batería y su tía tocaba el órgano en la iglesia), se trasladó a Nueva York en 1955 y comenzó su carrera discográfica con Tiny Bradshaw. Tras mudarse a Nueva York en 1955, se unió a las bandas de Kenny Dorham, Cannonball Adderley, Dizzy Gillespie y Thelonious Monk.
Pero fue con el Cannonballs Adderley Quintet, de 1959 a 1966, con el que consolidó su reputación, especialmente en una de las grabaciones más significativas de Adderley: el álbum « Somethin’ Else ». Con el batería Louis Hayes, demostraron ser una sección rítmica de referencia.
También emprendió proyectos en solitario a principios de los sesenta y publicó algunos temas excelentes para Riverside, donde pudo ampliar algunas de sus melodías orientadas al violonchelo. Dio otro paso importante en su carrera cuando sustituyó a Ray Brown en el famoso trío del canadiense Oscar Peterson, puesto que ocupó de 1966 a 1970.
Posteriormente trabajó con Cedar Walton (1972-1977) y grabó varios álbumes como director de orquesta en la década de 1970.
Bassista, violoncellista occasionale e compositore di jazz americano. Associato principalmente al quintetto del sassofonista Cannonball Adderley e, più tardi, a Oscar Peterson, ha guidato anche gruppi propri e ha lasciato un’eredità discografica di tutto rispetto come leader.
Proveniente da una famiglia di musicisti (il padre suonava il piano e la batteria e la zia suonava l’organo in chiesa), si trasferì a New York nel 1955 e iniziò la sua carriera discografica con Tiny Bradshaw. Dopo essersi trasferito a New York nel 1955, si unì alle band di Kenny Dorham, Cannonball Adderley, Dizzy Gillespie e Thelonious Monk.
Ma è con il Cannonballs Adderley Quintet, dal 1959 al 1966, che si afferma, in particolare in una delle registrazioni più significative di Adderley: l’album « Somethin’ Else ». Con il batterista Louis Hayes, formò una sezione ritmica di riferimento.
All’inizio degli anni Sessanta intraprese anche progetti da solista e pubblicò alcuni eccellenti brani per Riverside, dove poté ampliare alcune delle sue melodie orientate al violoncello. Un altro passo importante nella sua carriera lo compie quando sostituisce Ray Brown nel famoso trio del canadese Oscar Peterson, ruolo che ricopre dal 1966 al 1970.
Successivamente ha lavorato con Cedar Walton (1972-1977) e ha registrato diversi album come direttore d’orchestra negli anni Settanta.
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I’ll Close My Eyes–24.08-25.08.1960–Blue MITCHELL
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