panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1932 par Victor Young avec Ned Washington et Bing Crosby (paroles), dont le titre complet est « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ».

Young fut aussi compositeur de bandes sonores de films, pour lesquelles il obtint 22 nominations aux Oscars. Crosby, accompagné par l’ARC Brunswick Studio Orchestra dirigé par Lennie Hayton, qui jouait également du piano, a été le premier à enregistrer ce qui deviendra un standard du jazz.

Ici, l’interprétation enregistrée à New York, le 17 février 1960, pour l’album « Movin’ Right Along », par le saxophoniste ténor Arnett Cobb, accompagné par Bobby Timmons (piano), Sam Jones (basse), Art Taylor (batterie) et Buck Clarke (conga).

Dès les premières notes de « Nitty Gritty », Movin’ Right Along est un album chaleureux et stimulant. Enregistré en deux jours, l’album permet à Arnett Cobb et à quelques amis de jouer un set énergique et direct. La seule bizarrerie est la présence des congas de Buck Clarke, qui parviennent à ajouter une couche supplémentaire de rythme, bien qu’il n’y ait pas un seul air latin en vue. Il y a un bon mélange entre des ballades comme « A Ghost of a Chance » et des morceaux plus rythmés comme « Exactly Like You ».

Le jeu expressif de Cobb ressort plus clairement sur des morceaux plus lents comme « Softly, As in a Morning Sunrise », où il dispose de beaucoup d’espace pour insuffler de la vie à chaque note. Le morceau le plus étrange est « Fast Ride », le seul à inclure le pianiste Tommy Flanagan et le joueur de congas Danny Barrajanos.

Canción escrita en 1932 por Victor Young con Ned Washington y Bing Crosby (letra), cuyo título completo es « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young también fue compositor de partituras cinematográficas, por las que recibió 22 nominaciones al Oscar.

Crosby, acompañado por la ARC Brunswick Studio Orchestra dirigida por Lennie Hayton, que también tocaba el piano, fue el primero en grabar lo que se convertiría en un estándar de jazz.

Aquí, la actuación grabada en Nueva York el 17 de febrero de 1960 para el álbum « Movin’ Right Along », por el saxofonista tenor Arnett Cobb, acompañado por Bobby Timmons (piano), Sam Jones (bajo), Art Taylor (batería) y Buck Clarke (conga).

Desde las primeras notas de « Nitty Gritty », Movin’ Right Along es un álbum cálido y estimulante. Grabado en dos días, el álbum permite a Arnett Cobb y a unos cuantos amigos tocar un conjunto enérgico y directo. La única rareza es la presencia de las congas de Buck Clarke, que consiguen añadir una capa extra de ritmo, aunque no hay ni una melodía latina a la vista. Hay una buena mezcla entre baladas como « A Ghost of a Chance » y temas más rítmicos como « Exactly Like You ».

La expresividad de Cobb sale a relucir con más claridad en temas más lentos como « Softly, As in a Morning Sunrise », donde tiene espacio de sobra para insuflar vida a cada nota. El tema más extraño es « Fast Ride », el único en el que participan el pianista Tommy Flanagan y el conguista Danny Barrajanos.

Canzone scritta nel 1932 da Victor Young con Ned Washington e Bing Crosby (testo), il cui titolo completo è « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young è stato anche un compositore di colonne sonore, per le quali ha ricevuto 22 nomination agli Oscar.

Crosby, accompagnato dalla ARC Brunswick Studio Orchestra guidata da Lennie Hayton, che suonava anche il piano, fu il primo a registrare quello che sarebbe diventato uno standard jazz.

Qui, l’interpretazione registrata a New York il 17 febbraio 1960 per l’album « Movin’ Right Along », dal sassofonista tenore Arnett Cobb, accompagnato da Bobby Timmons (pianoforte), Sam Jones (basso), Art Taylor (batteria) e Buck Clarke (conga).

Fin dalle note iniziali di « Nitty Gritty », Movin’ Right Along è un album caldo ed edificante. Registrato in due giorni, l’album permette ad Arnett Cobb e ad alcuni amici di suonare un set energico e diretto. L’unica stranezza è la presenza delle congas di Buck Clarke, che riescono ad aggiungere un ulteriore strato di ritmo, anche se non c’è un brano latino in vista. C’è un buon mix tra ballate come « A Ghost of a Chance » e brani più ritmati come « Exactly Like You ».

L’espressività di Cobb emerge più chiaramente in brani più lenti come « Softly, As in a Morning Sunrise », dove ha tutto lo spazio per dare vita a ogni nota. Il brano più strano è « Fast Ride », l’unico in cui compaiono il pianista Tommy Flanagan e il suonatore di congas Danny Barrajanos.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli