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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1932 par Victor Young avec paroles de Bing Crosby et Ned Washington, dont le titre complet est « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young fut aussi compositeur de bandes sonores de films, pour lesquelles il obtint 22 nominations aux Oscars.

La première interprétation de « Ghost of a Chance » par Crosby, accompagné par l’ARC Brunswick Studio Orchestra dirigé par Lennie Hayton, qui jouait également du piano, en a fait un succès, mais c’est dans les décennies suivantes que « Ghost of a Chance » a véritablement trouvé sa place dans le cœur des musiciens et des amateurs de jazz et devint un standard de jazz.

Le contexte de sa création est également crucial pour comprendre son impact. À une époque où le jazz évoluait rapidement, passant des big bands au bebop, « Ghost of a Chance » a servi de pont entre ces styles. Sa mélodie lyrique et ses paroles mélancoliques résonnaient avec un public en quête de beauté et de réconfort durant les années de la Grande Dépression.

Musicalement, « Ghost of a Chance » est souvent interprété à des tempos lents, permettant aux artistes de pleinement explorer les nuances de chaque note et phrase. L’aspect introspectif de la mélodie se prête particulièrement bien aux solos, où les musiciens peuvent exprimer des émotions profondes et personnelles.

Ici, l’interprétation de « Ghost Of A Chance » enregistrée à New York le 5 avril 1957, pour l’album « Thelonious Himself » par Thelonious Monk (piano solo).

Sur chacun de ses trois premiers enregistrements pour Riverside, Thelonious Monk a inclus une présentation de piano solo, et pour de nombreux auditeurs, il s’agissait des points forts de chaque récital. Il a donc été décidé que le quatrième enregistrement de Monk pour Riverside, « Thelonious Himself », serait entièrement composé d’interprétations en solo; enfin, presque. À l’instar d’un grand acteur découvrant des couches de sens jusque-là obscures dans un soliloque familier, Monk prend des thèmes connus tels que « April in Paris », « I Should Care » et « Almost Alone » et les distille jusqu’à une essence unique.

Alors que la plupart des pianistes se contenteraient de développer la mélodie (ou d’utiliser les changements d’accords comme vitrine pour leurs propres variations), Monk se concentre sur le matériel thématique. Pour sa dernière sélection, « Monk’s Mood », le pianiste a insisté pour ajouter le bassiste Wilbur Ware et un saxophoniste ténor prometteur nommé John Coltrane. En leur permettant de mettre en italique et de développer ses lignes de basse et sa mélodie principale, Monk a permis aux auditeurs de se concentrer sur l’essence de ses styles de solo et d’ensemble.

Canción escrita en 1932 por Victor Young con letras de Bing Crosby y Ned Washington, cuyo título completo es « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young también fue compositor de bandas sonoras de películas, por las cuales obtuvo 22 nominaciones al Óscar.

La primera interpretación de « Ghost of a Chance » por Crosby, acompañado por el ARC Brunswick Studio Orchestra dirigido por Lennie Hayton, quien también tocaba el piano, la convirtió en un éxito, pero fue en las décadas siguientes cuando « Ghost of a Chance » realmente encontró su lugar en los corazones de los músicos y aficionados al jazz, convirtiéndose en un estándar de jazz.

El contexto de su creación también es crucial para comprender su impacto. En una época en la que el jazz evolucionaba rápidamente, pasando de las big bands al bebop, « Ghost of a Chance » sirvió como puente entre estos estilos. Su melodía lírica y sus letras melancólicas resonaron con un público en busca de belleza y consuelo durante los años de la Gran Depresión.

Musicalmente, « Ghost of a Chance » a menudo se interpreta a tempos lentos, permitiendo a los artistas explorar plenamente las sutilezas de cada nota y frase. El aspecto introspectivo de la melodía se presta particularmente bien a los solos, donde los músicos pueden expresar emociones profundas y personales.

Aquí, la interpretación de « Ghost Of A Chance » grabada en Nueva York el 5 de abril de 1957, para el álbum « Thelonious Himself » de Thelonious Monk (piano solo).

En cada una de sus tres primeras grabaciones para Riverside, Thelonious Monk incluyó una presentación de piano solo, y para muchos oyentes fueron lo más destacado de cada recital. Así que se decidió que la cuarta grabación de Monk para Riverside, « Thelonious Himself », consistiría enteramente en interpretaciones en solitario; bueno, casi. Como un gran actor que descubre capas de significado hasta entonces oscuras en un soliloquio familiar, Monk toma temas conocidos como « April in Paris », « I Should Care » y « Almost Alone » y los destila hasta una esencia única.

Mientras que la mayoría de los pianistas se limitarían a desarrollar la melodía (o utilizarían los cambios de acordes como escaparate para sus propias variaciones), Monk se concentra en el material temático. Para su última selección, ‘Monk’s Mood’, el pianista insistió en añadir al bajista Wilbur Ware y a un prometedor saxofonista tenor llamado John Coltrane. Al permitirles poner en cursiva y ampliar sus líneas de bajo y la melodía principal, Monk permitió a los oyentes centrarse en la esencia de sus estilos solista y de conjunto.

Canzone scritta nel 1932 da Victor Young con testi di Bing Crosby e Ned Washington, il cui titolo completo è « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young è stato anche compositore di colonne sonore per film, per le quali ha ottenuto 22 nomination agli Oscar.

La prima interpretazione di « Ghost of a Chance » di Crosby, accompagnato dall’ARC Brunswick Studio Orchestra diretta da Lennie Hayton, che suonava anche il pianoforte, la rese un successo, ma è stato nelle decadi successive che « Ghost of a Chance » ha veramente trovato il suo posto nei cuori dei musicisti e degli appassionati di jazz, diventando uno standard del jazz.

Il contesto della sua creazione è anche cruciale per comprendere il suo impatto. In un’epoca in cui il jazz evolveva rapidamente, passando dalle big band al bebop, « Ghost of a Chance » ha fatto da ponte tra questi stili. La sua melodia lirica e i suoi testi malinconici risuonavano con un pubblico in cerca di bellezza e conforto durante gli anni della Grande Depressione.

Musicalmente, « Ghost of a Chance » è spesso interpretato a tempi lenti, permettendo agli artisti di esplorare appieno le sfumature di ogni nota e frase. L’aspetto introspettivo della melodia si presta particolarmente bene agli assoli, dove i musicisti possono esprimere emozioni profonde e personali.

Qui, la versione di « Ghost Of A Chance » registrata a New York il 5 aprile 1957, per l’album « Thelonious Himself » di Thelonious Monk (piano solo).

In ognuna delle sue prime tre registrazioni per Riverside, Thelonious Monk ha incluso una presentazione per pianoforte solo, e per molti ascoltatori questi sono stati i punti salienti di ogni recital. Si decise quindi che la quarta registrazione di Monk per Riverside, « Thelonious Himself », sarebbe consistita interamente in esecuzioni solistiche; beh, quasi. Come un grande attore che scopre strati di significato precedentemente oscuri in un soliloquio familiare, Monk prende temi familiari come « April in Paris », « I Should Care » e « Almost Alone » e li distilla in un’essenza unica.

Mentre la maggior parte dei pianisti svilupperebbe semplicemente la melodia (o userebbe i cambi di accordi come vetrina per le proprie variazioni), Monk si concentra sul materiale tematico. Per la sua ultima selezione, « Monk’s Mood », il pianista insistette per aggiungere il bassista Wilbur Ware e un promettente sassofonista tenore di nome John Coltrane. Consentendo loro di sottolineare ed espandere le linee di basso e la melodia principale, Monk permise agli ascoltatori di concentrarsi sull’essenza dei suoi stili solistici e d’insieme.

Song written in 1932 by Victor Young with lyrics by Bing Crosby and Ned Washington, whose full title is « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young was also a composer of film soundtracks, for which he received 22 Oscar nominations.

The first performance of « Ghost of a Chance » by Crosby, accompanied by the ARC Brunswick Studio Orchestra conducted by Lennie Hayton, who also played piano, made it a hit, but it was in the following decades that « Ghost of a Chance » truly found its place in the hearts of musicians and jazz enthusiasts, becoming a jazz standard.

The context of its creation is also crucial to understanding its impact. At a time when jazz was rapidly evolving, transitioning from big bands to bebop, « Ghost of a Chance » served as a bridge between these styles. Its lyrical melody and melancholic lyrics resonated with an audience seeking beauty and comfort during the years of the Great Depression.

Musically, « Ghost of a Chance » is often performed at slow tempos, allowing artists to fully explore the nuances of each note and phrase. The introspective aspect of the melody lends itself particularly well to solos, where musicians can express deep and personal emotions.

Here, the interpretation of « Ghost Of A Chance » recorded in New York on April 5, 1957, for the album « Thelonious Himself » by Thelonious Monk (solo piano).

On each of his first three recordings for Riverside, Thelonious Monk included a solo piano presentation, and for many listeners, these were the highlights of each recital. It was therefore decided that Monk’s fourth recording for Riverside, « Thelonious Himself », would be entirely composed of solo performances; well, almost. Like a great actor uncovering previously obscure layers of meaning in a familiar soliloquy, Monk takes well-known themes such as « April in Paris », « I Should Care », and « Almost Alone » and distills them into a unique essence.

While most pianists would be content to develop the melody (or use the chord changes as a showcase for their own variations), Monk focuses on the thematic material. For his final selection, « Monk’s Mood », the pianist insisted on adding bassist Wilbur Ware and a promising tenor saxophonist named John Coltrane. By allowing them to italicize and expand on his bass lines and main melody, Monk enabled listeners to focus on the essence of his solo and ensemble styles.

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