Chanson composée par Cole Porter en 1930, introduite par Kathryn Crawford dans la comédie musicale « The New Yorkers », qui a débuté à Broadway le 8 décembre 1930 et s’est terminée en mai 1931, après 168 représentations.
« Love For Sale » est écrite du point de vue d’une prostituée annonçant « l’amour à vendre ». Lorsque la chanson est sortie en 1930, un journal l’a qualifiée « de mauvais goût » et les stations de radio ont évité de la diffuser. À cause des plaintes, Porter a déplacé le cadre de « Love For Sale » dans la comédie musicale au Cotton Club de Harlem, où elle a été chantée par une afro-américaine, Elisabeth Welch, au lieu de la chanteuse blanche Kathryn Crawford.
Des enregistrements populaires de « Love For Sale » ont été réalisés en 1931 par Libby Holman et par les Pennsylvaniens de Fred Waring. En 2014, peu de temps après la sortie de leur album collaboratif (« Cheek to Cheek »), Tony Bennett a demandé à Lady Gaga si elle aimerait enregistrer un autre album avec lui, cette fois avec des chansons écrites par Cole Porter. Une fois le disque terminé, ils ont décidé de l’intituler « Love For Sale », qui était la chanson préférée de Bennett.
Ici, la version de « Love For Sale » enregistrée le 9 mars 1958 à Hackensack (New Jersey), pour l’album « Somethin’ Else », par Cannonball Adderley (saxophone alto) et Miles Davis (trompette), accompagnés par Hank Jones (piano), Sam Jones (basse) et Art Blakey (batterie).
Cannonball Adderley a abandonné son propre groupe en 1957 lorsqu’il a eu l’occasion de devenir le sideman de l’ensemble épique de Miles Davis avec John Coltrane, ce qui a donné lieu à certains des plus grands enregistrements de jazz de tous les temps (notamment Milestones et Kind of Blue). Davis lui rendit la pareille en mars 1958, en apparaissant en tant que sideman dans le quintet d’Adderley pour Blue Note, et la session qui en résulta est Somethin’ Else.
Les deux cornistes sont au sommet de leur invention lyrique, créant des lignes de blues magnifiques et fluides sur la chanson-titre et « One for Daddy-O », tandis que l’équipe rythmique, avec les orchestrations intuitives du pianiste, crée un groove tendu et concentré. L’improvisation luxuriante et romantique d’Adderley sur « Dancing in the Dark » est digne de Charlie Parker ou de Johnny Hodges, tandis que le groupe rénove « Autumn Leaves » et « Love for Sale » pour en faire des swingers sans clichés. Et le final de « Alison’s Uncle » est l’une des sessions les plus glorieusement décontractées de l’ère du hard bop.
Canción compuesta por Cole Porter en 1930, introducida por Kathryn Crawford en la comedia musical « The New Yorkers », que debutó en Broadway el 8 de diciembre de 1930 y terminó en mayo de 1931, después de 168 representaciones.
« Love For Sale » está escrita desde el punto de vista de una prostituta anunciando « amor en venta ». Cuando la canción fue lanzada en 1930, un periódico la calificó de « mal gusto » y las estaciones de radio evitaron transmitirla. Debido a las quejas, Porter trasladó el escenario de « Love For Sale » en la comedia musical al Cotton Club en Harlem, donde fue cantada por una afroamericana, Elisabeth Welch, en lugar de la cantante blanca Kathryn Crawford.
Grabaciones populares de « Love For Sale » fueron realizadas en 1931 por Libby Holman y por los Pennsylvanians de Fred Waring. En 2014, poco después del lanzamiento de su álbum colaborativo (« Cheek to Cheek »), Tony Bennett le pidió a Lady Gaga si le gustaría grabar otro álbum con él, esta vez con canciones escritas por Cole Porter. Una vez terminado el disco, decidieron llamarlo « Love For Sale », que era la canción favorita de Bennett.
Aquí, la versión de « Love For Sale » grabada el 9 de marzo de 1958 en Hackensack (Nueva Jersey), para el álbum « Somethin’ Else », por Cannonball Adderley (saxo alto) y Miles Davis (trompeta), acompañados por Hank Jones (piano), Sam Jones (bajo) y Art Blakey (batería).
Cannonball Adderley abandonó su propia banda en 1957 cuando tuvo la oportunidad de formar parte del épico conjunto de Miles Davis con John Coltrane, que dio lugar a algunas de las mejores grabaciones de jazz de todos los tiempos (Milestones y Kind of Blue). Davis le devolvió el favor en marzo de 1958, apareciendo como acompañante en el quinteto de Adderley para Blue Note, y la sesión resultante es Somethin’ Else.
Los dos músicos están en la cima de su invención lírica, creando bellas y fluidas líneas de blues en la canción que da título al disco y en « One for Daddy-O », mientras que el equipo rítmico, con las intuitivas orquestaciones del pianista, crea un ritmo tenso y concentrado. La exuberante y romántica improvisación de Adderley en « Dancing in the Dark » es digna de Charlie Parker o Johnny Hodges, mientras que la banda renueva « Autumn Leaves » y « Love for Sale » en swingers libres de clichés. Y el final de « Alison’s Uncle » es una de las sesiones más gloriosamente relajadas de la era del hard bop.
Canzone composta da Cole Porter nel 1930, introdotta da Kathryn Crawford nel musical « The New Yorkers », che debuttò a Broadway l’8 dicembre 1930 e terminò nel maggio 1931, dopo 168 rappresentazioni.
« Love For Sale » è scritta dal punto di vista di una prostituta che annuncia « amore in vendita ». Quando la canzone uscì nel 1930, un giornale la definì « di cattivo gusto » e le stazioni radio evitarono di trasmetterla. A causa delle lamentele, Porter spostò l’ambientazione di « Love For Sale » nel musical al Cotton Club di Harlem, dove fu cantata da un’afroamericana, Elisabeth Welch, invece che dalla cantante bianca Kathryn Crawford.
Registrazioni popolari di « Love For Sale » furono realizzate nel 1931 da Libby Holman e dai Pennsylvanians di Fred Waring. Nel 2014, poco dopo l’uscita del loro album collaborativo (« Cheek to Cheek »), Tony Bennett chiese a Lady Gaga se le sarebbe piaciuto registrare un altro album con lui, questa volta con canzoni scritte da Cole Porter. Una volta terminato il disco, decisero di chiamarlo « Love For Sale », che era la canzone preferita di Bennett.
Qui, la versione di « Love For Sale » registrata il 9 marzo 1958 a Hackensack (New Jersey), per l’album « Somethin’ Else », da Cannonball Adderley (sassofono contralto) e Miles Davis (tromba), accompagnati da Hank Jones (pianoforte), Sam Jones (basso) e Art Blakey (batteria).
Cannonball Adderley abbandonò il proprio gruppo nel 1957 quando gli fu offerta l’opportunità di diventare sideman nell’epico ensemble di Miles Davis con John Coltrane, dando vita ad alcune delle più grandi registrazioni jazz di tutti i tempi (in particolare Milestones e Kind of Blue). Davis ricambia il favore nel marzo del 1958, apparendo come sideman nel quintetto di Adderley per la Blue Note, e la sessione che ne risulta è Somethin’ Else.
I due musicisti sono all’apice della loro invenzione lirica, creando bellissime e fluide linee blues nella title track e in « One for Daddy-O », mentre la sezione ritmica, con le orchestrazioni intuitive del pianista, crea un groove teso e concentrato. La lussureggiante e romantica improvvisazione di Adderley su « Dancing in the Dark » è degna di Charlie Parker o Johnny Hodges, mentre la band rinnova « Autumn Leaves » e « Love for Sale » trasformandole in swing senza cliché. E il finale di « Alison’s Uncle » è una delle sessioni più gloriosamente rilassate dell’era hard bop.
Song composed by Cole Porter in 1930, introduced by Kathryn Crawford in the musical comedy « The New Yorkers, » which debuted on Broadway on December 8, 1930, and ended in May 1931 after 168 performances.
« Love For Sale » is written from the perspective of a prostitute advertising « love for sale ». When the song was released in 1930, a newspaper called it « in bad taste » and radio stations avoided playing it. Due to complaints, Porter moved the setting of « Love For Sale » in the musical to the Cotton Club in Harlem, where it was sung by an African-American, Elisabeth Welch, instead of the white singer Kathryn Crawford.
Popular recordings of « Love For Sale » were made in 1931 by Libby Holman and Fred Waring’s Pennsylvanians. In 2014, shortly after the release of their collaborative album (« Cheek to Cheek »), Tony Bennett asked Lady Gaga if she would like to record another album with him, this time featuring songs written by Cole Porter. Once the record was completed, they decided to name it « Love For Sale », which was Bennett’s favorite song.
Here is the version of « Love For Sale » recorded on March 9, 1958, in Hackensack, New Jersey, for the album « Somethin’ Else » by Cannonball Adderley (alto saxophone) and Miles Davis (trumpet), accompanied by Hank Jones (piano), Sam Jones (bass), and Art Blakey (drums).
Cannonball Adderley abandoned his own band in 1957 when he had the opportunity to become a sideman in Miles Davis’s epic ensemble with John Coltrane, resulting in some of the greatest jazz recordings of all time (notably « Milestones » and « Kind of Blue »). Davis returned the favor in March 1958 by appearing as a sideman in Adderley’s quintet for Blue Note, resulting in the session that produced « Somethin’ Else ».
The two horn players are at the peak of their lyrical invention, creating beautifully flowing blues lines on the title track and « One for Daddy-O, » while the rhythm section, with the intuitive orchestrations of the pianist, creates a taut and focused groove. Adderley’s lush and romantic improvisation on « Dancing in the Dark » is worthy of Charlie Parker or Johnny Hodges, while the group renovates « Autumn Leaves » and « Love for Sale » into cliché-free swingers. And the final track, « Alison’s Uncle » is one of the most gloriously relaxed sessions of the hard bop era.