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Chanson composée par Cole Porter en 1930, introduite par Kathryn Crawford dans la comédie musicale « The New Yorkers », qui a débuté à Broadway le 8 décembre 1930 et s’est terminée en mai 1931, après 168 représentations. La chanson est écrite du point de vue d’une prostituée annonçant « l’amour à vendre ».

Lorsque la chanson est sortie en 1930, un journal l’a qualifiée « de mauvais goût » et les stations de radio ont évité de la diffuser. À cause des plaintes, Porter a déplacé le cadre de la chanson dans la comédie musicale au Cotton Club de Harlem, où elle a été chantée par une afro-américaine, Elisabeth Welch, au lieu de la chanteuse blanche Kathryn Crawford.

Ici l’interprétation enregistrée à New York le 15 avril 1959, pour l’album « Love for Sale », par le pianiste Cecil Taylor, accompagné par Buell Neidlinger (basse) et Dennis Charles (batterie).

Il s’agit peut-être du disque le plus direct jamais enregistré par Cecil Taylor, mais il est loin d’être dépourvu d’inspiration. L’approche de Taylor à l’égard de trois airs de Cole Porter avec un trio et de trois de ses propres airs avec un quintette est une combinaison vivante qui, à la place de son travail ultérieur, révèle la construction de son système d’improvisation mieux que ne le font ses derniers enregistrements, lorsqu’il joue à partir du milieu de celui-ci.

Sur le morceau-titre, la tendresse de Taylor transparaît dans sa main droite douce au milieu, alors qu’il échange des quatre avec Charles. Il y a ici un merveilleux tempo coupé, et Taylor commence à construire des gammes harmoniques dans son solo pour ensuite y répondre avec la mélodie et l’harmonie originale. Avec ses trois propres morceaux, auxquels s’ajoutent le trompettiste Ted Curson et le saxophoniste Bill Barron, Taylor prend davantage de risques. Les solos de Curson et Barron sont serrés, narratifs et à la limite du swing, mais tout cela est pris en charge par le solo de Taylor. Love for Sale est une délicieuse anomalie dans la longue carrière de Cecil Taylor.

Canción compuesta por Cole Porter en 1930, introducida por Kathryn Crawford en el musical « The New Yorkers », que se estrenó en Broadway el 8 de diciembre de 1930 y terminó en mayo de 1931, tras 168 representaciones. La canción está escrita desde el punto de vista de una prostituta que anuncia « amor en venta ».

Cuando se lanzó la canción en 1930, un periódico la calificó de « mal gusto » y las emisoras de radio evitaron emitirla. Debido a las quejas, Porter trasladó el escenario de la canción en el musical al Cotton Club de Harlem, donde la cantó una mujer afroamericana, Elisabeth Welch, en lugar de la cantante blanca Kathryn Crawford.

Aquí, la interpretación grabada en Nueva York el 15 de abril de 1959, para el álbum « Love for Sale », por el pianista Cecil Taylor, acompañado por Buell Neidlinger (bajo) y Dennis Charles (batería).

Quizás sea el disco más sencillo jamás grabado por Cecil Taylor, pero dista mucho de ser poco inspirado. La aproximación de Taylor a tres temas de Cole Porter con un trío y a tres temas propios con un quinteto es una animada combinación que, a diferencia de su obra posterior, revela la construcción de su sistema de improvisación mejor de lo que lo hacen sus últimas grabaciones, cuando toca desde el centro.

En la canción que da título al disco, la ternura de Taylor brilla en su suave mano derecha en el centro, mientras intercambia cuatros con Charles. Aquí hay un maravilloso tempo cortado, y Taylor empieza a construir escalas armónicas en su solo y luego responde con la melodía y la armonía originales. Con sus propias tres piezas, a las que se unen el trompetista Ted Curson y el saxofonista Bill Barron, Taylor asume más riesgos. Los solos de Curson y Barron son ajustados, narrativos y rozan el swing, pero de todo ello se encarga el solo de Taylor. Love for Sale es una deliciosa anomalía en la larga carrera de Cecil Taylor.

Canzone composta da Cole Porter nel 1930, introdotta da Kathryn Crawford nel musical « The New Yorkers », che aprì a Broadway l’8 dicembre 1930 e terminò nel maggio 1931, dopo 168 rappresentazioni. La canzone è scritta dal punto di vista di una prostituta che pubblicizza « amore in vendita ».

Quando la canzone fu pubblicata nel 1930, un giornale la definì « di cattivo gusto » e le stazioni radio evitarono di trasmetterla. A causa delle lamentele, Porter spostò l’ambientazione della canzone nel musical al Cotton Club di Harlem, dove fu cantata da un’afroamericana, Elisabeth Welch, invece della cantante bianca Kathryn Crawford.

Qui, l’esecuzione registrata a New York il 15 aprile 1959, per l’album « Love for Sale », dal pianista Cecil Taylor, accompagnato da Buell Neidlinger (basso) e Dennis Charles (batteria).

Questo è forse il disco più semplice mai realizzato da Cecil Taylor, ma è tutt’altro che privo di ispirazione. L’approccio di Taylor a tre brani di Cole Porter con un trio e a tre suoi brani con un quintetto è una combinazione vivace che, al posto dei suoi lavori successivi, rivela la costruzione del suo sistema improvvisativo meglio di quanto non facciano le sue registrazioni successive, quando suona dal centro.

Nel brano che fa da titolo, la tenerezza di Taylor traspare dalla sua morbida mano destra al centro, mentre scambia i quattro con Charles. Qui c’è un meraviglioso taglio di tempo, e Taylor inizia a costruire scale armoniche nel suo assolo e poi risponde con la melodia e l’armonia originali. Con i suoi tre pezzi, affiancato dal trombettista Ted Curson e dal sassofonista Bill Barron, Taylor corre più rischi. Gli assoli di Curson e Barron sono serrati, narrativi e al limite dello swing, ma a tutto questo ci pensa l’assolo di Taylor. Love for Sale è una deliziosa anomalia nella lunga carriera di Cecil Taylor.

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