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Bossa nova composée en 1963 par Antonio Carlos Jobim, avec paroles de Newton Mendonça, « Meditacão » (ou « Meditation » en anglais, avec paroles de Norman Gimbel), malgré des débuts commerciaux peu encourageants, a été bien accueillie parmi les musiciens de jazz et est devenue un standard.

« Meditacão » se distingue par sa progression harmonique subtile, typique du style de Jobim, qui utilise des modulations et des accords enrichis, créant une atmosphère à la fois apaisante et complexe et offrant aux interprètes un espace pour en explorer les nuances émotionnelles. Centrée sur l’intimité et l’introspection, « Meditacão » est un terrain propice pour des solos de guitare, de saxophone ou de piano, où chaque instrument peut exprimer l’essence même de la méditation et de la réflexion.

« Meditacão » a été notamment popularisé par Stan Getz et João Gilberto, où la douceur du saxophone ténor de Getz fusionne avec la voix suave de Gilberto, en jouant un rôle clé dans l’internationalisation de la bossa nova dans les années 1960.

Ici, la version enregistrée les 12 et 14 décembre 1966 à Chicago, pour l’album « Soul español », par le pianiste Oscar Peterson, accompagné par Sam J. Jones (basse), Louis Hayes (batterie) et Harold Jones, Marshall Thompson, Henley Gibson (percussions).

Oscar Peterson a complété son trio habituel de l’époque par Henley Gibson aux congas, Marshall Thompson aux timbales et Harold Jones comme percussionniste supplémentaire pour cet album, qui se concentre principalement sur la musique des compositeurs brésiliens (le titre Soul Espanõl est donc un peu trompeur).

Avec le regain d’intérêt pour la bossa nova et la samba, les interprétations de Peterson de chansons telles que « Manha de Carnaval », « How Insensitive », « Meditation » et « Samba de Orfeo » ont très bien résisté aux enregistrements de jazz similaires du milieu des années 60.

La « Soulville Samba » de Peterson a une saveur gospel, tandis que sa « Sensitive Samba » est plus décontractée; la « Carioca » de Vincent Youmans, vieille de plusieurs décennies, s’y intègre également très bien. Il s’agit d’une partie agréable, sinon essentielle, de la discographie considérable d’Oscar Peterson.

Bossa nova compuesta en 1963 por Antonio Carlos Jobim, con letra de Newton Mendonça, « Meditacão » (o « Meditation » en inglés, con letra de Norman Gimbel), a pesar de unos comienzos comerciales poco alentadores, fue bien recibida entre los músicos de jazz y se convirtió en un estándar.

« Meditacão » se distingue por su progresión armónica sutil, típica del estilo de Jobim, que utiliza modulaciones y acordes enriquecidos, creando una atmósfera a la vez apacible y compleja, y ofreciendo a los intérpretes un espacio para explorar sus matices emocionales. Centrada en la intimidad y la introspección, « Meditacão » es un terreno ideal para solos de guitarra, saxofón o piano, donde cada instrumento puede expresar la esencia misma de la meditación y la reflexión.

« Meditacão » fue popularizada por Stan Getz y João Gilberto, donde la suavidad del saxofón tenor de Getz se fusiona con la voz suave de Gilberto, desempeñando un papel clave en la internacionalización de la bossa nova en los años 60.

Aquí, la versión grabada los días 12 y 14 de diciembre de 1966 en Chicago, para el álbum « Soul español », por el pianista Oscar Peterson, acompañado por Sam J. Jones (bajo), Louis Hayes (batería) y Harold Jones, Marshall Thompson, Henley Gibson (percusiones).

Oscar Peterson complementó su trío habitual de la época con Henley Gibson a las congas, Marshall Thompson a los timbales y Harold Jones como percusionista adicional para este álbum, centrado principalmente en la música de compositores brasileños (por lo que el título Soul Espanõl es un poco engañoso).

Con el resurgimiento del interés por la bossa nova y la samba, las interpretaciones de Peterson de canciones como « Manha de Carnaval », « How Insensitive », « Meditation » y « Samba de Orfeo » resistieron muy bien a las grabaciones de jazz similares de mediados de los 60.

La « Soulville Samba » de Peterson tiene un sabor gospel, mientras que su « Sensitive Samba » es más relajada; la « Carioca » de Vincent Youmans, de hace décadas, también encaja bien. Se trata de una parte agradable, si no esencial, de la considerable discografía de Oscar Peterson.

Bossa nova composta nel 1963 da Antonio Carlos Jobim, con testi di Newton Mendonça, « Meditacão » (o « Meditation » in inglese, con testi di Norman Gimbel), nonostante gli inizi commerciali poco incoraggianti, è stata ben accolta dai musicisti jazz ed è diventata uno standard.

« Meditacão » si distingue per la sua progressione armonica sottile, tipica dello stile di Jobim, che utilizza modulazioni e accordi arricchiti, creando un’atmosfera sia rilassante che complessa e offrendo agli interpreti uno spazio per esplorarne le sfumature emotive. Incentrata sull’intimità e l’introspezione, « Meditacão » è un terreno ideale per assoli di chitarra, sassofono o pianoforte, in cui ogni strumento può esprimere l’essenza stessa della meditazione e della riflessione.

« Meditacão » è stata resa famosa da Stan Getz e João Gilberto, dove la dolcezza del sax tenore di Getz si fonde con la voce morbida di Gilberto, svolgendo un ruolo chiave nell’internazionalizzazione della bossa nova negli anni ‘60.

Qui, la versione registrata il 12 e 14 dicembre 1966 a Chicago, per l’album « Soul español », dal pianista Oscar Peterson, accompagnato da Sam J. Jones (basso), Louis Hayes (batteria) e Harold Jones, Marshall Thompson, Henley Gibson (percussioni).

Oscar Peterson ha integrato il suo abituale trio dell’epoca con Henley Gibson alle congas, Marshall Thompson ai timpani e Harold Jones come percussionista aggiuntivo per questo album, che si concentra principalmente sulla musica di compositori brasiliani (quindi il titolo Soul Espanõl è un po’ fuorviante).

Con la rinascita dell’interesse per la bossa nova e il samba, le interpretazioni di Peterson di brani come « Manha de Carnaval », « How Insensitive », « Meditation » e « Samba de Orfeo » si sono dimostrate all’altezza delle analoghe registrazioni jazz della metà degli anni Sessanta.

Il « Soulville Samba » di Peterson ha un sapore gospel, mentre il suo « Sensitive Samba » è più rilassato; anche il decennale « Carioca » di Vincent Youmans si adatta bene. Si tratta di una parte piacevole, se non essenziale, della considerevole discografia di Oscar Peterson.

Bossa nova composed in 1963 by Antonio Carlos Jobim, with lyrics by Newton Mendonça, « Meditacão » (or « Meditation » in English, with lyrics by Norman Gimbel), despite an initially modest commercial reception, was well received among jazz musicians and became a standard.

« Meditacão » stands out for its subtle harmonic progression, typical of Jobim’s style, using modulations and enriched chords that create a simultaneously soothing and complex atmosphere, giving performers space to explore its emotional nuances. Centered on intimacy and introspection, « Meditacão » is ideal for guitar, saxophone, or piano solos, where each instrument can express the essence of meditation and reflection.

« Meditacão » was notably popularized by Stan Getz and João Gilberto, where the softness of Getz’s tenor saxophone merges with Gilberto’s smooth voice, playing a key role in the internationalization of bossa nova in the 1960s.

Here is the version recorded on December 12 and 14, 1966, in Chicago for the album « Soul Español » by pianist Oscar Peterson, accompanied by Sam J. Jones (bass), Louis Hayes (drums), and Harold Jones, Marshall Thompson, Henley Gibson (percussion).

For this album, which primarily focuses on the music of Brazilian composers (making the title « Soul Español » somewhat misleading), Oscar Peterson expanded his usual trio of the time by adding Henley Gibson on congas, Marshall Thompson on timbales, and Harold Jones as an additional percussionist.

With the renewed interest in bossa nova and samba, Peterson’s interpretations of songs like « Manha de Carnaval », « How Insensitive », « Meditation » and « Samba de Orfeo » have held up well against similar jazz recordings from the mid-60s.

Peterson’s « Soulville Samba » has a gospel flavor, while his « Sensitive Samba » is more laid-back; Vincent Youmans’ decades-old « Carioca » also fits in seamlessly. This recording is an enjoyable, if not essential, part of Oscar Peterson’s extensive discography.

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