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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson d’Antonio Carlos Jobim, avec paroles de Newton Mendonça, qui, malgré des débuts commerciaux peu encourageants a été bien accueillie parmi les musiciens de jazz et est devenue un standard.

Ici, la version enregistrée à Rio de Janeiro le 28 mars 1960, contenue dans l’album « The Legendary João Gilberto », par le guitariste et chanteur João Gilberto.

Cet album documente de manière exhaustive le point de départ de la bossa nova au Brésil avant l’engouement mondial qu’elle a suscité. Les éléments constitutifs sont solidement en place: les rythmes de guitare acoustique très particuliers et novateurs de João Gilberto, ses voix précisément énoncées (qui, pour une fois, n’ont pas été enregistrées de trop près), les percussions dépouillées basées sur la samba, les extraordinaires chansons d’Antonio Carlos Jobim et, ce qui est le plus révélateur sur de nombreux morceaux, les fonds et contre-mélodies dépouillés et souvent copiés de Jobim pour les cordes, les vents et les cuivres, qui font tellement partie de ses compositions.

Il s’agit d’une compilation de singles et de trois albums réunis, soit 38 titres en tout, dont une douzaine seulement sont parus aux États-Unis en microsillon à l’époque.

Canción de Antonio Carlos Jobim, con letra de Newton Mendonça, que, a pesar de un comienzo comercialmente poco positivo, fue bien recibida entre los músicos de jazz y se convirtió en un estándar.

Aquí, la versión grabada en Río de Janeiro el 28 de marzo de 1960, contenida en el álbum « The Legendary João Gilberto », del guitarrista y cantante João Gilberto.

Este álbum documenta exhaustivamente el punto de partida de la bossa nova en Brasil antes de su locura mundial. Los elementos constitutivos están firmemente asentados: los ritmos de la guitarra acústica de João Gilberto, muy característicos e innovadores, su voz pronunciada con precisión (que, por una vez, no se grabó demasiado cerca), la percusión despojada basada en la samba, las extraordinarias canciones de Antonio Carlos Jobim y, lo que es más revelador en muchas pistas, los fondos y contramelodías despojados y a menudo copiados de Jobim para cuerdas, vientos y metales, que tanto forman parte de sus composiciones.

Se trata de una recopilación de singles y tres álbumes combinados, 38 temas en total, de los que sólo una docena se editaron en LP en los Estados Unidos en su momento.

Canzone di Antonio Carlos Jobim, con testi di Newton Mendonça, che nonostante un debutto commerciale poco favorevole è stata ben accolta tra i musicisti di jazz e divenne uno standard.

Qui, la versione registrata a Rio de Janeiro il 28 marzo 1960, contenuta nell’album « The Legendary João Gilberto », del chitarrista e cantante João Gilberto.

Questo album documenta in modo esauriente il punto di partenza della bossa nova in Brasile prima della sua diffusione mondiale. Gli elementi costitutivi sono saldamente al loro posto: i ritmi della chitarra acustica di João Gilberto, altamente distintivi e innovativi, la sua voce enunciata con precisione (che, per una volta, non è stata registrata troppo da vicino), le percussioni scarne basate sul samba, le straordinarie canzoni di Antonio Carlos Jobim e, cosa più significativa in molti brani, i sottofondi e i controcanti di Jobim, spesso copiati, per archi, fiati e ottoni, che fanno parte integrante delle sue composizioni.

Si tratta di una compilation di singoli e di tre album, per un totale di 38 brani, di cui solo una dozzina furono pubblicati negli Stati Uniti su LP all’epoca.

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