panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1917 de William Christopher Handy (surnommé « le père du blues » et auteur aussi du plus connu St. Louis Blues). Le nom fait référence à Beale Street, un quartier de divertissement pour la population afro-américaine de Memphis (Tennessee) au début du 20e siècle. La publication de la chanson coïncide avec le début des enregistrements de jazz.

Une première version du Famous Jazz Band d’Earl Fuller a rapporté 2’857 $ en redevances à l’auteur. Une version de la chanteuse Marion Harris fut top 10 en décembre 1921. Au début, il a surtout été considéré un thème instrumental et ce n’est que dans les années 1930-1940 principalement que Jack Teagarden enregistre plusieurs versions en le chantant.

Ici, la version enregistrée à New York le 20 février 1959, pour l’album « Back To Back », par Duke Ellington (piano) et Johnny Hodges (saxophone alto), accompagnés par Harry Sweets Edison (trompette), Les Spann (guitare), Sam Jones (basse) et Jo Jones (batterie).

Ces séances distinctives en petit groupe, avec Duke Ellington au piano dans un contexte de blues, font partie d’un groupe d’enregistrements publiés sous les titres déroutants de Back to Back et Side by Side, puis réédités sous le nom peu distinctif de Blues Summit. Mais il ne faut pas se méprendre sur la grande qualité de la musique issue de ces sessions. Dans le monde du jazz, il serait difficile de trouver des solistes plus profonds sur des morceaux de blues traditionnels que le Duke ou son collaborateur de longue date Johnny Hodges, qui joue ici l’un des morceaux les plus intenses de sa carrière. Le trompettiste Harry Edison a également atteint un niveau très élevé et, tandis que les musiciens reçoivent des félicitations, les Jones de la section rythmique devraient recevoir un coup de main.

Les titres des chansons se terminent tous par « Blues », et la plus étrange contient non pas une mais deux fois le mot « Love » (c’est « Loveless Love », quoi d’autre?). Mais ces chansons ne sont que des véhicules pour jouer le blues, une formule qui a produit de la grande musique à de nombreuses reprises, et certainement à chaque fois que ce pianiste en particulier était à la tête du groupe.

Composición de 1917 de William Christopher Handy (apodado « el padre del blues » y autor del más famoso St. Louis Blues). El nombre hace referencia a Beale Street, un barrio de ocio para la población afroamericana de Memphis (Tennessee) a principios del siglo XX. La publicación de la canción coincidió con el inicio de las grabaciones de jazz.

Una primera versión a cargo de la Earl Fuller’s Famous Jazz Band le reportó al autor 2.857 dólares en concepto de derechos de autor. Una versión de la cantante Marion Harris alcanzó el top 10 en diciembre de 1921. Al principio, se consideraba principalmente como un tema instrumental y sólo en los años 1930-1940 Jack Teagarden grabó varias versiones cantando.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 20 de febrero de 1959, para el álbum « Back To Back », por Duke Ellington (piano) y Johnny Hodges (saxo alto), acompañados por Harry Sweets Edison (trompeta), Les Spann (guitarra), Sam Jones (bajo) y Jo Jones (batería).

Estas distintivas sesiones de pequeño grupo, con Duke Ellington al piano en un contexto de blues, forman parte de un grupo de grabaciones publicadas bajo los confusos títulos de Back to Back y Side by Side, y posteriormente reeditadas bajo el poco distinguido nombre de Blues Summit. Pero la calidad de la música de estas sesiones es indiscutible. En el mundo del jazz, sería difícil encontrar solistas más profundos en temas tradicionales de blues que el Duque o su viejo colaborador Johnny Hodges, que interpreta aquí una de las piezas más intensas de su carrera. El trompetista Harry Edison también ha alcanzado un nivel muy alto y, aunque los músicos se llevan todos los elogios, los Jones de la sección rítmica deberían llevarse una mano.

Los títulos de las canciones terminan todos en « Blues », y la más extraña contiene no una sino dos veces la palabra « Love » (es « Loveless Love », ¿qué si no?). Pero estas canciones no son más que vehículos para tocar blues, una fórmula que ha producido gran música muchas veces, y desde luego siempre que este pianista en particular estaba al timón de la banda.

Composizione del 1917 di William Christopher Handy (soprannominato « il padre del blues » e autore del più famoso St. Louis Blues). Il nome si riferisce a Beale Street, un quartiere di intrattenimento per la popolazione afro-americana di Memphis (Tennessee) all’inizio del XX secolo. La pubblicazione della canzone coincise con l’inizio delle registrazioni jazz.

Una prima versione della Famous Jazz Band di Earl Fuller fruttò all’autore 2.857 dollari di royalties. Una versione della cantante Marion Harris raggiunse il top 10 nel dicembre 1921. All’inizio, era considerato principalmente come un tema strumentale ed è solo negli anni 1930-1940 che Jack Teagarden registrò diverse versioni mentre lo cantava.

Qui, la versione registrata a New York il 20 febbraio 1959, per l’album « Back To Back », da Duke Ellington (pianoforte) e Johnny Hodges (sassofono contralto), accompagnati da Harry Sweets Edison (tromba), Les Spann (chitarra), Sam Jones (basso) e Jo Jones (batteria).

Queste distintive sessioni per piccoli gruppi, con Duke Ellington al pianoforte in un contesto blues, fanno parte di un gruppo di registrazioni pubblicate con i titoli confusi di Back to Back e Side by Side, e successivamente ristampate con il nome indistinto di Blues Summit. Ma non ci si può sbagliare sull’alta qualità della musica di queste sessioni. Nel mondo del jazz, sarebbe difficile trovare solisti più profondi su brani blues tradizionali del Duke o del suo collaboratore di lunga data Johnny Hodges, che qui suona uno dei pezzi più intensi della sua carriera. Anche il trombettista Harry Edison ha raggiunto un livello molto alto e, mentre ai musicisti vanno i complimenti, i Jones della sezione ritmica dovrebbero ricevere una mano.

I titoli delle canzoni finiscono tutti in « Blues », e la più strana contiene non una ma due volte la parola « Love » (è « Loveless Love », che altro?). Ma queste canzoni sono solo veicoli per suonare il blues, una formula che ha prodotto grande musica molte volte, e certamente ogni volta che questo particolare pianista era al timone della band.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli