panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1916 de William Christopher Handy (surnommé « le père du blues » et auteur aussi du plus connu St. Louis Blues). Le nom fait référence à Beale Street, un quartier de divertissement pour la population afro-américaine de Memphis (Tennessee) au début du 20e siècle.

Les paroles de Handy, qui a su fusionner les influences africaines, européennes et américaines pour créer une œuvre riche et complexe, évoquent les difficultés et les joies de la vie sur Beale Street. « Si Beale Street pouvait parler, les hommes mariés devraient prendre leurs lits et partir », chante-t-il, soulignant l’intensité émotionnelle et les histoires cachées derrière chaque porte. Cette dimension narrative, couplée à la structure call-and-response, rappelle les racines africaines de la musique blues. Historiquement, Beale Street Blues est un témoignage de l’évolution de la musique américaine qui reflète la migration des Afro-Américains vers le nord, l’émergence des clubs de jazz, la fusion des genres musicaux et représente un lien vivant avec le passé, un pont entre les traditions musicales ancestrales et les innovations modernes.

La publication de la chanson coïncide avec le début des enregistrements de jazz. Une première version du Famous Jazz Band d’Earl Fuller a rapporté 2’857 $ en redevances à l’auteur. Une version de la chanteuse Marion Harris fut top 10 en décembre 1921. Le Beale Street Blues est devenu un standard du jazz et au début il a surtout été considéré un thème instrumental. Ce n’est que dans les années 1930-1940 principalement qu’on enregistre plusieurs versions vocales.

Ici, la version de « Beale Street Blues » enregistrée à Chicago le 10 juin 1927 et sorti en décembre, par les Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton (piano), avec Quinn Wilson (tuba), George Mitchell (cornet), Stump Evans (saxophone alto), Bud Scott (guitare), Johnny Dodds (clarinette), Gerald Reeves (trombone) et Baby Dodds (batterie).

En 1927, le jazz était en pleine évolution, passant des simples ragtime et blues vers des formes plus élaborées. Jelly Roll Morton, avec ses compositions et ses enregistrements, a joué un rôle crucial dans cette transition. La version de Morton se distingue par son approche innovante de l’arrangement et de l’improvisation.

L’enregistrement commence par une introduction au piano, où Morton démontre son habileté technique et sa maîtrise des nuances. Le morceau progresse ensuite avec l’entrée des autres instruments, créant une atmosphère riche et dynamique. Jelly Roll Morton utilise également des techniques d’arrangement sophistiquées, telles que des variations harmoniques et des changements de tempo, pour donner une nouvelle dimension à « Beale Street Blues ».

Composición de 1916 de William Christopher Handy (apodado « el padre del blues » y también autor del más conocido St. Louis Blues). El nombre hace referencia a Beale Street, un barrio de entretenimiento para la población afroamericana de Memphis (Tennessee) a principios del siglo XX.

Las letras de Handy, que supo fusionar las influencias africanas, europeas y americanas para crear una obra rica y compleja, evocan las dificultades y las alegrías de la vida en Beale Street. « Si Beale Street pudiera hablar, los hombres casados tendrían que tomar sus camas y marcharse », canta, subrayando la intensidad emocional y las historias ocultas detrás de cada puerta. Esta dimensión narrativa, junto con la estructura de llamada y respuesta, recuerda las raíces africanas de la música blues. Históricamente, Beale Street Blues es un testimonio de la evolución de la música americana que refleja la migración de los afroamericanos hacia el norte, el surgimiento de los clubes de jazz, la fusión de los géneros musicales y representa un vínculo vivo con el pasado, un puente entre las tradiciones musicales ancestrales y las innovaciones modernas.

La publicación de la canción coincide con el inicio de las grabaciones de jazz. Una primera versión de la Famous Jazz Band de Earl Fuller reportó $2,857 en regalías al autor. Una versión de la cantante Marion Harris alcanzó el top 10 en diciembre de 1921. El Beale Street Blues se ha convertido en un estándar del jazz y al principio se consideraba principalmente un tema instrumental. No fue hasta los años 1930-1940 cuando se grabaron varias versiones vocales.

Aquí, la versión de « Beale Street Blues » grabada en Chicago el 10 de junio de 1927 y lanzada en diciembre, por los Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton (piano), con Quinn Wilson (tuba), George Mitchell (corneta), Stump Evans (saxofón alto), Bud Scott (guitarra), Johnny Dodds (clarinete), Gerald Reeves (trombón) y Baby Dodds (batería).

En 1927, el jazz estaba en plena evolución, pasando del simple ragtime y blues a formas más elaboradas. Jelly Roll Morton, con sus composiciones y grabaciones, desempeñó un papel crucial en esta transición. La versión de Morton se distingue por su enfoque innovador del arreglo y la improvisación.

La grabación comienza con una introducción al piano, donde Morton demuestra su habilidad técnica y su dominio de las matices. La pieza progresa luego con la entrada de los otros instrumentos, creando una atmósfera rica y dinámica. Jelly Roll Morton también utiliza técnicas de arreglo sofisticadas, como variaciones armónicas y cambios de tempo, para dar una nueva dimensión a « Beale Street Blues ».

Composizione del 1916 di William Christopher Handy (soprannominato « il padre del blues » e anche autore del più noto St. Louis Blues). Il nome fa riferimento a Beale Street, un quartiere di intrattenimento per la popolazione afroamericana di Memphis (Tennessee) all’inizio del XX secolo.

I testi di Handy, che ha saputo fondere le influenze africane, europee e americane per creare un’opera ricca e complessa, evocano le difficoltà e le gioie della vita su Beale Street. « Se Beale Street potesse parlare, gli uomini sposati dovrebbero prendere i loro letti e andarsene », canta, sottolineando l’intensità emotiva e le storie nascoste dietro ogni porta. Questa dimensione narrativa, unita alla struttura call-and-response, richiama le radici africane della musica blues. Storicamente, Beale Street Blues è una testimonianza dell’evoluzione della musica americana che riflette la migrazione degli afroamericani verso nord, l’emergere dei club di jazz, la fusione dei generi musicali e rappresenta un legame vivente con il passato, un ponte tra le tradizioni musicali ancestrali e le innovazioni moderne.

La pubblicazione della canzone coincide con l’inizio delle registrazioni jazz. Una prima versione della Famous Jazz Band di Earl Fuller ha fruttato $2.857 in royalties all’autore. Una versione della cantante Marion Harris raggiunse la top 10 nel dicembre 1921. Il Beale Street Blues è diventato uno standard del jazz e all’inizio era considerato principalmente un brano strumentale. Fu solo negli anni 1930-1940 che vennero registrate diverse versioni vocali.

Qui, la versione di « Beale Street Blues » registrata a Chicago il 10 giugno 1927 e pubblicata a dicembre, dai Red Hot Peppers di Jelly Roll Morton (pianoforte), con Quinn Wilson (tuba), George Mitchell (cornetta), Stump Evans (sassofono alto), Bud Scott (chitarra), Johnny Dodds (clarinetto), Gerald Reeves (trombone) e Baby Dodds (batteria).

Nel 1927, il jazz era in piena evoluzione, passando dai semplici ragtime e blues a forme più elaborate. Jelly Roll Morton, con le sue composizioni e registrazioni, ha svolto un ruolo cruciale in questa transizione. La versione di Morton si distingue per il suo approccio innovativo all’arrangiamento e all’improvvisazione.

La registrazione inizia con un’introduzione al pianoforte, dove Morton dimostra la sua abilità tecnica e la sua padronanza delle sfumature. Il brano progredisce poi con l’ingresso degli altri strumenti, creando un’atmosfera ricca e dinamica. Jelly Roll Morton utilizza anche tecniche di arrangiamento sofisticate, come variazioni armoniche e cambi di tempo, per dare una nuova dimensione a « Beale Street Blues ».

A 1916 composition by William Christopher Handy (nicknamed « The father of the blues » and also the author of the more famous « St. Louis Blues »). The name refers to Beale Street, an entertainment district for the African-American population of Memphis, Tennessee, in the early 20th century.

Handy’s lyrics, which skillfully fuse African, European, and American influences to create a rich and complex work, evoke the struggles and joys of life on Beale Street. « If Beale Street could talk, married men would have to take their beds and walk, » he sings, highlighting the emotional intensity and hidden stories behind every door. This narrative dimension, coupled with the call-and-response structure, reflects the African roots of blues music. Historically, « Beale Street Blues » is a testament to the evolution of American music, reflecting the migration of African-Americans to the North, the emergence of jazz clubs, and the fusion of musical genres, representing a living link to the past, a bridge between ancestral musical traditions and modern innovations.

The publication of the song coincides with the beginning of jazz recordings. An early version by Earl Fuller’s Famous Jazz Band earned Handy $2,857 in royalties. A version by singer Marion Harris was a top 10 hit in December 1921. « Beale Street Blues » became a jazz standard, initially considered primarily an instrumental theme. It wasn’t until the 1930s-1940s that several vocal versions were recorded.

Here, the version of « Beale Street Blues » recorded in Chicago on June 10, 1927, and released in December, by Jelly Roll Morton’s Red Hot Peppers (piano), with Quinn Wilson (tuba), George Mitchell (cornet), Stump Evans (alto saxophone), Bud Scott (guitar), Johnny Dodds (clarinet), Gerald Reeves (trombone), and Baby Dodds (drums).

In 1927, jazz was in full evolution, transitioning from simple ragtime and blues to more elaborate forms. Jelly Roll Morton, with his compositions and recordings, played a crucial role in this transition. Morton’s version stands out for its innovative approach to arrangement and improvisation.

The recording begins with a piano introduction where Morton demonstrates his technical skill and mastery of nuances. The piece then progresses with the entry of other instruments, creating a rich and dynamic atmosphere. Jelly Roll Morton also employs sophisticated arrangement techniques, such as harmonic variations and tempo changes, to give « Beale Street Blues » a new dimension.

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