panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste et saxophoniste américain de jazz, frère du batteur Baby Dodds.

Il s’installe à la Nouvelle-Orléans avec sa famille alors qu’il est encore très jeune et ses premiers pas musicaux coïncident avec l’une des meilleures périodes de Sidney Bechet, l’idole locale de la clarinette. Il apprend à jouer de la clarinette à une vitesse étonnante et deux ans plus tard il joue déjà dans l’orchestre de Kid Ory. Il est resté avec lui jusqu’en 1917.

Ensuite, jusqu’en 1919, il joue dans l’orchestre de Jack Carey et dans l' »Eagle Band » du tromboniste Frankie Duson, partenaire du cornettiste Budy Bolden. Pendant six mois, il joue sur le Capitol, l’un des célèbres bateaux à vapeur du Mississippi, sous la direction de Fate Marable.

En 1919, il s’installe à Chicago où il rejoint le célèbre Creole Jazz Band de Joe « King » Oliver, en remplacement de Sidney Bechet qui part pour l’Europe. Il passe ensuite une brève période avec le tromboniste Honoré Dutrey au club « Dreamland » de Chicago au début de 1924, puis est engagé par le cornettiste Freddie Keppard, dont il a repris l’orchestre après le départ.

Entre 1923 et 1929, il était l’un des clarinettistes les plus recherchés, travaillant pour une longue liste de grands musiciens, dont Louis Armstrong et Jelly Roll Morton. En 1938 il fait son premier et unique voyage à New York pour participer à une série d’enregistrements avec le trompettiste Charlie Shavers, le pianiste Lil Armstrong, le guitariste Teddy Bunn, le contrebassiste John Kirby et le batteur O’Neil Spencer. Après son retour à Chicago, il a recommencé à jouer sporadiquement avec son frère Warren dans divers clubs de la ville, mais en ayant des problèmes de santé.

Au style plus conservateur et plus lié à la vieille garde créole du jazz que celui de Sidney Bechet ou de Jimmie Nonne, il a été le musicien de couleur le plus important de l’histoire du jazz sur cet instrument, en collaborant intensivement aux enregistrements des « Hot Five » et « Hot Seven » de Louis Armstrong entre novembre 1925 et décembre 1927, et en enregistrant quelques disques importants avec Earl Hines, en tant que leader des « Johnny Dodds and Black Botton Stompers » en avril 1927.

Il utilisait une clarinette « système Albert », avec une anche très forte donnant un son riche et puissant.

Clarinetista y saxofonista de jazz estadounidense, hermano del batería Baby Dodds.

Se trasladó a Nueva Orleans con su familia cuando aún era muy joven y sus primeros pasos musicales coincidieron con una de las mejores épocas de Sidney Bechet, el ídolo local del clarinete. Aprendió a tocar el clarinete a una velocidad pasmosa y dos años después ya tocaba en la banda de Kid Ory.

Permaneció con él hasta 1917. Después, hasta 1919, tocó en la orquesta de Jack Carey y en la « Eagle Band » del trombonista Frankie Duson, socio del cornetista Budy Bolden. Durante seis meses tocó en el Capitol, uno de los famosos barcos de vapor del Mississippi, bajo la dirección de Fate Marable.

En 1919 se trasladó a Chicago, donde se incorporó a la famosa Creole Jazz Band de Joe « King » Oliver, en sustitución de Sidney Bechet, que se marchó a Europa. Luego pasó un breve periodo con el trombonista Honoré Dutrey en el club « Dreamland » de Chicago a principios de 1924, y después fue contratado por el cornetista Freddie Keppard, de cuya banda se hizo cargo tras su marcha.

Entre 1923 y 1929 fue uno de los clarinetistas más solicitados, trabajando para una larga lista de grandes músicos, entre ellos Louis Armstrong y Jelly Roll Morton. En 1938 realizó su primer y único viaje a Nueva York para participar en una serie de grabaciones con el trompetista Charlie Shavers, el pianista Lil Armstrong, el guitarrista Teddy Bunn, el bajista John Kirby y el batería O’Neil Spencer. Tras regresar a Chicago, empezó a tocar esporádicamente con su hermano Warren en varios clubes de la ciudad, pero con problemas de salud.

De estilo más conservador y más ligado a la vieja guardia criolla del jazz que Sidney Bechet o Jimmie Nonne, fue el músico de color más importante de la historia del jazz con este instrumento, colaborando ampliamente en las grabaciones de los « Hot Five » y los « Hot Seven » de Louis Armstrong entre noviembre de 1925 y diciembre de 1927, y realizando algunos discos importantes con Earl Hines como líder de los « Johnny Dodds and Black Botton Stompers » en abril de 1927.

Utilizaba un clarinete « sistema Albert », con una caña muy fuerte que daba un sonido rico y potente.

Clarinettista e sassofonista di jazz americano, fratello del batterista Baby Dodds.

Si trasferì a New Orleans con la famiglia quando era ancora molto giovane e i suoi primi passi musicali coincisero con uno dei periodi migliori di Sidney Bechet, l’idolo locale del clarinetto. Impara a suonare il clarinetto a una velocità sorprendente e due anni dopo suona già nella band di Kid Ory. Rimase con lui fino al 1917.

Poi, fino al 1919, suonò nell’orchestra di Jack Carey e nella « Eagle Band » del trombonista Frankie Duson, partner del cornista Budy Bolden. Per sei mesi ha suonato sul Capitol, uno dei famosi battelli a vapore del Mississippi, sotto la direzione di Fate Marable.

Nel 1919 si trasferisce a Chicago dove entra a far parte della famosa Creole Jazz Band di Joe « King » Oliver, sostituendo Sidney Bechet partito per l’Europa. All’inizio del 1924 trascorre un breve periodo con il trombonista Honoré Dutrey al club « Dreamland » di Chicago, poi viene assunto dal cornettista Freddie Keppard, di cui assume la direzione del gruppo, dopo la sua partenza.

Tra il 1923 e il 1929 fu uno dei clarinettisti più richiesti, lavorando per una lunga lista di grandi musicisti, tra cui Louis Armstrong e Jelly Roll Morton. Nel 1938 compie il suo primo e unico viaggio a New York per partecipare a una serie di registrazioni con il trombettista Charlie Shavers, il pianista Lil Armstrong, il chitarrista Teddy Bunn, il bassista John Kirby e il batterista O’Neil Spencer. Dopo essere tornato a Chicago, inizia a suonare sporadicamente con il fratello Warren in vari club della città, ma con problemi di salute.

Più conservatore nello stile e più legato alla vecchia guardia creola del jazz rispetto a Sidney Bechet o Jimmie Nonne, è stato il più importante musicista di colore nella storia del jazz su questo strumento, collaborando ampiamente alle registrazioni degli « Hot Five » e degli « Hot Seven » di Louis Armstrong tra il novembre 1925 e il dicembre 1927, e realizzando alcuni importanti dischi con Earl Hines, come leader dei « Johnny Dodds and Black Botton Stompers » nell’aprile 1927.

Utilizzava un clarinetto « Albert system », con un’ancia molto forte che dava un suono ricco e potente.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli