panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Tromboniste et compositeur de jazz américain. À l’âge de onze ans, il commence à jouer dans un groupe à cordes, utilisant des instruments faits maison, parvenant à l’adolescence à diriger un quartet avec guitare, banjo et violon, appelé « Ory’s String Band », qui a connu un grand succès dans la première décennie du 20e siècle.

En 1911 il s’installe à la Nouvelle-Orléans où il forme un petit orchestre avec le clarinettiste Johnny Dodds et le cornettiste Joe « King » Oliver. Pendant la période où King Oliver s’est rendu à Chicago, il a appelé dans ses rangs le jeune trompettiste Louis Armstrong, en ayant la chance d’améliorer et de perfectionner son style. Entre 1925 et 1929, il a joué avec King Oliver une série de morceaux, dont « Muskrat Ramble » et la composition qui porte son nom, « Ory’s Creole Trombone »; avec Armstrong, « Sugar Foot Stomp » et « Black Snake Blues » et avec Jelly Roll Morton, « Perdido Street Blues » et « Papa Dip », tous des chefs-d’œuvre du meilleur jazz de la Nouvelle-Orléans.

En 1942, attiré par l’esprit du premier renouveau du swing de la Nouvelle-Orléans, il signe un contrat avec l’orchestre de Barney Bigard. En 1943 il est présenté par Orson Welles, grand amateur de jazz, dans une émission de radio, où il remporte un succès retentissant qui lui permet de continuer à jouer et à composer de la musique comme il l’entend. Entre 1946 et 1956, il participe à d’innombrables enregistrements avec les grands du jazz, et participe à des films (« New Orleans » avec Louis Armstrong et Billie Holiday, ou « The Benny Goodman Story », avec son groupe).

Il aura laissé une trace indélébile dans l’histoire du jazz, étant pendant plus d’un demi-siècle l’un des trombonistes les plus influents de la première vague de musiciens de jazz.

Trombonista y compositor de jazz estadounidense. A los once años comenzó a tocar en una banda de cuerda, utilizando instrumentos caseros, consiguiendo en su adolescencia dirigir un cuarteto con guitarra, banjo y violín, llamado « Ory’s String Band », que tuvo mucho éxito en la primera década del siglo XX.

En 1911 se trasladó a Nueva Orleans, donde formó una pequeña banda con el clarinetista Johnny Dodds y el cornetista Joe « King » Oliver. Durante el periodo en el que King Oliver fue a Chicago, llamó a sus filas al joven trompetista Louis Armstrong, teniendo la oportunidad de mejorar y perfeccionar su estilo. Entre 1925 y 1929 tocó una serie de temas con King Oliver, entre ellos « Muskrat Ramble » y la composición que lleva su nombre, « Ory’s Creole Trombone »; con Armstrong, « Sugar Foot Stomp » y « Black Snake Blues » y con Jelly Roll Morton, « Perdido Street Blues » y « Papa Dip », todos ellos obras maestras de lo mejor del jazz de Nueva Orleans.

En 1942, atraído por el espíritu del primer renacimiento del swing de Nueva Orleans, firmó un contrato con la banda de Barney Bigard. En 1943 fue presentado por Orson Welles, gran aficionado al jazz, en un programa de radio, donde tuvo un éxito rotundo, lo que le permitió seguir tocando y componiendo música a su antojo. Entre 1946 y 1956, participó en innumerables grabaciones con los grandes del jazz y en películas (« New Orleans » con Louis Armstrong y Billie Holiday, o « The Benny Goodman Story », con su banda).

Dejó una huella indeleble en la historia del jazz, siendo durante más de medio siglo uno de los trombonistas más influyentes de la primera ola de músicos de jazz.

Trombonista e compositore di jazz americano. All’età di undici anni iniziò a suonare in una band d’archi, utilizzando strumenti fatti in casa, fino a condurre un quartetto con chitarra, banjo e violino, chiamato « Ory’s String Band », che ebbe un grande successo nel primo decennio del XX secolo.

Nel 1911 si trasferisce a New Orleans dove forma una piccola band con il clarinettista Johnny Dodds e il cornettista Joe « King » Oliver. Nel periodo in cui King Oliver si recò a Chicago, chiamò tra le sue fila il giovane trombettista Louis Armstrong, che ebbe la possibilità di migliorare e perfezionare il suo stile. Tra il 1925 e il 1929 suonò una serie di brani con King Oliver, tra cui « Muskrat Ramble » e la composizione che porta il suo nome, « Ory’s Creole Trombone »; con Armstrong, « Sugar Foot Stomp » e « Black Snake Blues » e con Jelly Roll Morton, « Perdido Street Blues » e « Papa Dip », tutti capolavori del miglior jazz di New Orleans.

Nel 1942, attratto dallo spirito del primo revival swing di New Orleans, firma un contratto con la band di Barney Bigard. Nel 1943 fu presentato da Orson Welles, grande appassionato di jazz, in un programma radiofonico, dove ottenne un successo strepitoso, che gli permise di continuare a suonare e comporre musica come meglio credeva. Tra il 1946 e il 1956, prese parte a innumerevoli registrazioni con i grandi del jazz e partecipò a film (« New Orleans » con Louis Armstrong e Billie Holiday, o « The Benny Goodman Story », con la sua band).

Ha lasciato un segno indelebile nella storia del jazz, essendo stato per oltre mezzo secolo uno dei trombonisti più influenti della prima ondata di musicisti jazz.

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