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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Le premier enregistrement de jazz a été réalisé en 1917 par un groupe blanc médiocre, l’Original Dixieland Jass Band, mais il a fallu cinq ans pour enregistrer l’un des premiers albums de jazz d’un groupe de noirs, celui du tromboniste de la Nouvelle-Orléans Kid Ory: la Kid Ory’s Creole Jazz Band.

Le jazz de sa ville se caractérise par l’improvisation collective et le contrepoint exécuté par de petits groupes, avec une première ligne de cornette, de trombone et de clarinette. « Ory’s Creole Trombone » est une composition de jazz de Kid Ory, qui l’a enregistrée pour la première fois à Los Angeles en 1921 ou 1922, selon les sources. L’orchestre comprenait Ory au trombone, Mutt Carey au cornet, Dink Johnson à la clarinette, Fred Washington au piano, Ed Garland à la basse et Ben Borders à la batterie.

Il s’agissait de la première session d’enregistrement publiée d’un groupe de jazz afro-américain de la Nouvelle-Orléans. Contrairement aux informations erronées, parfois répétées, selon lesquelles il s’agissait du premier enregistrement de jazz réalisé par un orchestre noir, cet honneur revient à Wilbur Sweatman.

Parmi les autres morceaux enregistrés le même jour figurent « When You’re Alone Blues », « Krooked Blues », « Society Blues », « That Sweet Something Dear », « Maybe Some Day » et « Froggie Moore ». Le groupe d’Ory s’appelait Kid Ory’s Creole Jazz Band, mais il utilisait le nom « Spike’s Seven Pods of Pepper Orchestra » pour les enregistrements de Sunshine.

Certains masters des sessions d’enregistrement ont été perdus à cause de la chaleur lors de leur transport de la côte ouest vers une usine de pressage dans le New Jersey. La cire fondante a rendu quatre des six enregistrements complètement inutilisables et a laissé un clic audible sur les pressages de « Ory’s Creole Trombone ». « Ory’s Creole Trombone » comporte des éléments de ragtime évidents et est plus proche de l’ancien style de la Nouvelle-Orléans que la musique de nombreux musiciens de la Nouvelle-Orléans qui ont enregistré à Chicago, tels que King Oliver.

La primera grabación de jazz la realizó en 1917 un mediocre grupo blanco, la Original Dixieland Jass Band, pero hubo que esperar cinco años para grabar uno de los primeros álbumes de jazz de un grupo negro, el del trombonista de Nueva Orleans Kid Ory: Kid Ory’s Creole Jazz Band.

El jazz de su ciudad se caracterizaba por la improvisación colectiva y el contrapunto interpretado por pequeños grupos, con una primera línea de cornetto, trombón y clarinete. « Ory’s Creole Trombone » es una composición de jazz de Kid Ory, que la grabó por primera vez en Los Ángeles en 1921 o 1922, según las fuentes. La banda estaba formada por Ory al trombón, Mutt Carey a la corneta, Dink Johnson al clarinete, Fred Washington al piano, Ed Garland al bajo y Ben Borders a la batería.

Esta fue la primera sesión de grabación publicada de un grupo de jazz afroamericano de Nueva Orleans. Contrariamente a la información errónea, a veces repetida, de que ésta fue la primera grabación de jazz realizada por una orquesta negra, ese honor corresponde a Wilbur Sweatman.

Otros temas grabados el mismo día fueron « When You’re Alone Blues », « Krooked Blues », « Society Blues », « That Sweet Something Dear », « Maybe Some Day » y « Froggie Moore ». La banda de Ory se llamaba Kid Ory’s Creole Jazz Band, pero utilizaba el nombre de « Spike’s Seven Pods of Pepper Orchestra » para las grabaciones de Sunshine.

Algunos de los masters de las sesiones de grabación se perdieron en el calor mientras eran transportados desde la Costa Oeste a una planta de prensado en Nueva Jersey. La cera derretida inutilizó por completo cuatro de las seis grabaciones y dejó un chasquido audible en las prensas de « Ory’s Creole Trombone ». « Ory’s Creole Trombone » tiene evidentes elementos de ragtime y está más cerca del viejo estilo de Nueva Orleans que la música de muchos músicos de Nueva Orleans que grabaron en Chicago, como King Oliver.

La prima registrazione di jazz fu realizzata nel 1917 da u mediocre gruppo bianco, la Original Dixieland Jass Band, ma ci vollero cinque anni per registrare uno dei primi album di jazz di un gruppo nero, quello del trombonista di New Orleans Kid Ory: Kid Ory’s Creole Jazz Band.

Il jazz della sua città era caratterizzato dall’improvvisazione collettiva e dal contrappunto eseguito da piccoli gruppi, con una prima linea di cornetto, trombone e clarinetto. « Ory’s Creole Trombone » è una composizione jazz di Kid Ory, che la registrò per la prima volta a Los Angeles nel 1921 o 1922, secondo le fonti. Il gruppo comprendeva Ory al trombone, Mutt Carey alla cornetta, Dink Johnson al clarinetto, Fred Washington al pianoforte, Ed Garland al basso e Ben Borders alla batteria.

Si trattava della prima sessione di registrazione pubblicata di un gruppo jazz afroamericano di New Orleans. Contrariamente alla disinformazione, talvolta ripetuta, secondo cui questa fu la prima registrazione jazz di un’orchestra nera, questo onore spetta a Wilbur Sweatman.

Tra gli altri brani registrati lo stesso giorno figurano « When You’re Alone Blues », « Krooked Blues », « Society Blues », « That Sweet Something Dear », « Maybe Some Day » e « Froggie Moore ». Il gruppo di Ory si chiamava Kid Ory’s Creole Jazz Band, ma per le registrazioni di Sunshine usava il nome « Spike’s Seven Pods of Pepper Orchestra ».

Alcuni dei master delle sessioni di registrazione andarono perduti a causa del caldo mentre venivano trasportati dalla West Coast a un impianto di stampa nel New Jersey. Lo scioglimento della cera rese quattro delle sei registrazioni completamente inutilizzabili e lasciò un clic udibile sulle stampe di « Ory’s Creole Trombone ». « Ory’s Creole Trombone » presenta evidenti elementi di ragtime ed è più vicino al vecchio stile di New Orleans che alla musica di molti musicisti di New Orleans che hanno registrato a Chicago, come King Oliver.

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