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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste de jazz américain, généralement considéré comme un des plus grands clarinettistes de jazz de la seconde génération, avec Johnny Dodds et Sidney Bechet, qui a fortement influencé ses successeurs, comme Artie Shaw, Irving Fazola et Benny Goodman. Influencé par Sidney Bechet, il a appris à traduire en termes de profond lyrisme le réseau d’harmonies et de sons que la musique de la ville du delta savait exprimer. 

Il remplace Sidney Bechet dans l’orchestre de Freddie Keppard, le cornettiste le plus célèbre de la ville. Il passe ensuite à l’orchestre de Kid Ory, mais en 1917, il revient dans l’orchestre de Keppard, l’Original Creole Band, qui se produit au Logan Squadre de Chicago. En 1920, Noone est engagé par le célèbre Doc Cook’s Orchestra, un ensemble de danse réunissant certains des meilleurs instrumentistes de l’ère pré-swing.

À la fin de 1926, le pas définitif vers la célébrité est franchi. L' »Apex Club » de Chicago lui offre la possibilité de former un groupe de studio très intéressant, auquel se joignent le saxophoniste Joe Boston, le pianiste Earl Hines, le guitariste Bud Scott, le batteur Johnny Wells et le bassiste Lawson Buford. La musique proposée par ce groupe appartient de plein droit à l’histoire du jazz de haut niveau et les compositions enregistrées à l’époque de leurs prestations dans le club, comme d’authentiques chefs-d’œuvre: « Sweet Sue », « I Know That You Know », « Apex Blues » et « Sweet Lorraine ».

Après la fermeture de l' »Apex Club », Jimmie Noone s’est installé à l' »Ambassador », puis au « Rado », jusqu’à ce qu’il s’installe à New York. Dès son arrivée, on lui propose de jouer avec Cab Calloway au Cotton Club, mais il refuse et préfère jouer au Savoy Ballrom, où sa musique est longtemps restée à l’honneur. Après une brève expérience infructueuse en tant que propriétaire de club il retourne à Chicago. En 1937, invité par Lil Hardin, l’épouse de Louis Armstrong, il retourne à New York, où il enregistre (pour Decca) des morceaux extraordinaires, dont « The Blues Jumped a Rabbit » avec le contrebassiste Israel Crosby, le tromboniste Preston Jackson et le trompettiste Guy Kelly. En 1940, Decca décide d’enregistrer un album de six disques intitulé « New Orleans Jazz ».

Sa dernière séance d’enregistrement officielle en studio a lieu à la fin de 1941 aux studios Capitol, avec le tromboniste Jack Teagarden, le batteur Zutty Zingletton, le trompettiste Billy May, le saxophoniste Dave Mattheus et le pianiste Joe Sullivan. À son décès, l’orchestre d’Ory a joué le « Blues for Jimmie », composé en l’honneur de Noone, un morceau qui devint un standard du répertoire de l’orchestre.

Clarinetista de jazz estadounidense, considerado generalmente como uno de los más grandes clarinetistas de jazz de la segunda generación, junto con Johnny Dodds y Sidney Bechet, que influyó fuertemente en sus sucesores, como Artie Shaw, Irving Fazola y Benny Goodman. Influido por Sidney Bechet, aprendió a traducir en un profundo lirismo el entramado de armonías y sonidos que la música de la ciudad del Delta era capaz de expresar.

Sustituyó a Sidney Bechet en la banda de Freddie Keppard, el cornetista más famoso de la ciudad. Luego pasó a la banda de Kid Ory, pero en 1917 regresó a la banda de Keppard, la Original Creole Band, que actuaba en el Logan Squadre de Chicago. En 1920, Noone fue contratado por la famosa Doc Cook’s Orchestra, un conjunto de baile que contaba con algunos de los mejores instrumentistas de la era pre-swing.

A finales de 1926, dio el paso definitivo a la fama. El « Apex Club » de Chicago le ofreció la oportunidad de formar una banda de estudio muy interesante, a la que se unieron el saxofonista Joe Boston, el pianista Earl Hines, el guitarrista Bud Scott, el batería Johnny Wells y el bajista Lawson Buford. La música ofrecida por este grupo pertenece a la historia del jazz de alto nivel y las composiciones grabadas en el momento de sus actuaciones en el club, como auténticas obras maestras: « Sweet Sue », « I Know That You Know », « Apex Blues » y « Sweet Lorraine ».

Tras el cierre del Apex Club, Jimmie Noone se trasladó al Ambassador y después al Rado, hasta que se trasladó a Nueva York. A su llegada, le ofrecieron tocar con Cab Calloway en el Cotton Club, pero lo rechazó y prefirió tocar en el Savoy Ballrom, donde su música figuró durante mucho tiempo. Tras una breve e infructuosa experiencia como propietario de un club, regresó a Chicago. En 1937, invitado por la esposa de Louis Armstrong, Lil Hardin, regresó a Nueva York, donde grabó (para Decca) algunas piezas extraordinarias, entre ellas « The Blues Jumped a Rabbit » con el bajista Israel Crosby, el trombonista Preston Jackson y el trompetista Guy Kelly. En 1940 Decca decidió grabar un álbum de seis discos titulado « New Orleans Jazz ».

Su última sesión oficial de grabación en estudio tuvo lugar a finales de 1941 en los estudios Capitol, con el trombonista Jack Teagarden, el batería Zutty Zingletton, el trompetista Billy May, el saxofonista Dave Mattheus y el pianista Joe Sullivan. A su muerte, la banda de Ory tocó « Blues for Jimmie », compuesta en honor de Noone, una pieza que se convirtió en un estándar del repertorio de la banda.

Clarinettista di jazz americano, generalmente considerato uno dei più grandi clarinettisti jazz della seconda generazione, insieme a Johnny Dodds e Sidney Bechet, che influenzò fortemente i suoi successori, come Artie Shaw, Irving Fazola e Benny Goodman. Influenzato da Sidney Bechet, imparò a tradurre in un profondo lirismo la rete di armonie e suoni che la musica della Città del Delta era in grado di esprimere.

Sostituì Sidney Bechet nella band di Freddie Keppard, il più famoso cornettista della città. Passò poi alla band di Kid Ory, ma nel 1917 tornò al gruppo di Keppard, la Original Creole Band, che si esibiva al Logan Squadre di Chicago. Nel 1920, Noone fu ingaggiato dalla famosa Doc Cook’s Orchestra, un ensemble da ballo con alcuni dei migliori strumentisti dell’era pre-swing.

Alla fine del 1926, il passo finale verso la celebrità fu compiuto. L' »Apex Club » di Chicago gli offrì l’opportunità di formare un’interessantissima studio band, alla quale si unirono il sassofonista Joe Boston, il pianista Earl Hines, il chitarrista Bud Scott, il batterista Johnny Wells e il bassista Lawson Buford. La musica proposta da questo gruppo appartiene alla storia del jazz di alto livello e le composizioni registrate all’epoca delle loro esibizioni nel club, come autentici capolavori: « Sweet Sue », « I Know That You Know », « Apex Blues » e « Sweet Lorraine ».

Dopo la chiusura dell’Apex Club, Jimmie Noone si trasferì all’Ambassador e poi al Rado, fino a trasferirsi a New York. Al suo arrivo, gli fu offerto di suonare con Cab Calloway al Cotton Club, ma lui rifiutò e preferì suonare al Savoy Ballrom, dove la sua musica fu presente per molto tempo. Dopo una breve e fallimentare esperienza come proprietario di un club, tornò a Chicago. Nel 1937, invitato dalla moglie di Louis Armstrong, Lil Hardin, tornò a New York, dove registrò (per Decca) alcuni pezzi straordinari, tra cui « The Blues Jumped a Rabbit » con il bassista Israel Crosby, il trombonista Preston Jackson e il trombettista Guy Kelly. Nel 1940 Decca decise di registrare un album di sei dischi intitolato « New Orleans Jazz ».

La sua ultima sessione ufficiale di registrazione in studio ebbe luogo alla fine del 1941 ai Capitol Studios, con il trombonista Jack Teagarden, il batterista Zutty Zingletton, il trombettista Billy May, il sassofonista Dave Mattheus e il pianista Joe Sullivan. Alla sua morte, la band di Ory suonò « Blues for Jimmie », composto in onore di Noone, un brano che divenne uno standard nel repertorio della band.

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