Cornettiste et directeur d’orchestre de jazz américain, qui détenait le titre de « roi » dans la scène jazz de la Nouvelle-Orléans.
Enfant, il a joué de différents instruments, comme le violon et la mandoline, mais après qu’Adolphe Alexander lui ait appris à jouer du cornet, il n’a plus jamais changé d’instrument. Il fait ses débuts à Spanish Fort avec le jazz band de Johnny Brown; en 1907, il forme l' »Olympia Orchestra » avec l’aide d’Alphonse Picou, Joe Petit et Eddie Vinso. Parallèlement, il alterne ses prestations avec l’Eagle Band de Frankie Dusen.
Très populaire, il se produit dans pratiquement tous les clubs et cabarets de la Nouvelle-Orléans au début du siècle, comme le « Pete Lala’s » et le « Few Clothes ». En 1912, il rejoint Bill Johnson, qui a décroché un excellent contrat à Los Angeles, et ensemble ils forment l' »Original Creole Orchestra », faisant une tournée dans tout le pays. Lors d’une de ces tournées, il s’est battu en duel avec le pianiste Jelly Roll Morton, qui l’a toujours considéré comme le meilleur cornettiste de la Nouvelle-Orléans et l’héritier légitime du légendaire Budy Bolden.
En 1918, l’Original Creole Orchestra a refusé d’être enregistré par la société Victor, qui lui proposait un contrat lucratif, car il avait peur d’être copié par des groupes rivaux. Freddie Keppard s’installe à Chicago et joue au Logan Square Theatre et dans d’autres cabarets célèbres du South Side. En 1920, il était au Royal Gardens avec Joe King Oliver et un peu plus tard au Lorraine Club avec Jimmie Noone. En 1922, alors que son jeu de cornet avait perdu de sa fraîcheur, il enregistre ses premiers disques avec l’orchestre d’Erskine Tate.
Dans ses dernières années d’activité, il a dirigé son propre orchestre « La Rue’s Dreamland » à Chicago, puis s’est produit avec l’ensemble de Charles Elgar au Savoy Ballroom. En 1933, il est définitivement retiré de la scène pour des raisons de santé. Beaucoup de musiciens insistent sur le fait que Keppard avait une approche unique pour jouer le cornet, et qu’il a tout simplement été éclipsé par la puissante influence de Louis Armstrong.
Cornetista y director de banda de jazz estadounidense, que ostentaba el título de « rey » en la escena del jazz de Nueva Orleans.
De niño tocaba varios instrumentos, como el violín y la mandolina, pero después de que Adolphe Alexander le enseñara a tocar la corneta, no volvió a cambiar de instrumento. Debutó en Spanish Fort con la banda de jazz de Johnny Brown; en 1907 formó la « Olympia Orchestra » con la ayuda de Alphonse Picou, Joe Petit y Eddie Vinso. Al mismo tiempo, alternaba sus actuaciones con la Eagle Band de Frankie Dusen.
Muy popular, actuó en prácticamente todos los clubes y cabarets de Nueva Orleans a principios de siglo, como « Pete Lala’s » y « Few Clothes ». En 1912, se unió a Bill Johnson, que había conseguido un gran contrato en Los Ángeles, y juntos formaron la « Original Creole Orchestra », con la que recorrieron el país. En una de estas giras tuvo un duelo con el pianista Jelly Roll Morton, que siempre le consideró el mejor cornetista de Nueva Orleans y el heredero legítimo del legendario Budy Bolden.
La Original Creole Orchestra se negó a ser grabada por la Victor Company en 1918, que les ofreció un lucrativo contrato, porque temían ser copiados por grupos rivales. Freddie Keppard se trasladó a Chicago y actuó en el Logan Square Theatre y en otros famosos cabarets del South Side. En 1920 estuvo en el Royal Gardens con Joe King Oliver y un poco más tarde en el Lorraine Club con Jimmie Noone. En 1922, cuando su forma de tocar la corneta había perdido su frescura, hizo sus primeras grabaciones con la orquesta de Erskine Tate.
En sus últimos años dirigió su propia orquesta « La Rue’s Dreamland » en Chicago, y luego actuó con el conjunto de Charles Elgar en el Savoy Ballroom. En 1933 se retiró definitivamente de los escenarios por motivos de salud. Muchos músicos insisten en que Keppard tenía un enfoque único para tocar la corneta, y que simplemente fue eclipsado por la poderosa influencia de Louis Armstrong.
Suonatore di cornetta e bandleader americano, che deteneva il titolo di « re » della scena jazz di New Orleans.
Da bambino suonò diversi strumenti, come il violino e il mandolino, ma dopo che Adolphe Alexander gli insegnò a suonare la cornetta, non cambiò più strumento. Debutta a Spanish Fort con la jazz band di Johnny Brown; nel 1907 forma la « Olympia Orchestra » con l’aiuto di Alphonse Picou, Joe Petit e Eddie Vinso. Allo stesso tempo, alterna le sue esibizioni con la Eagle Band di Frankie Dusen.
Molto popolare, si esibì praticamente in tutti i club e cabaret di New Orleans all’inizio del secolo, come il « Pete Lala’s » e il « Few Clothes ». Nel 1912 si unì a Bill Johnson, che aveva ottenuto un grande contratto a Los Angeles, e insieme formarono la « Original Creole Orchestra », che girò il paese. Durante una di queste tournée ebbe un duello con il pianista Jelly Roll Morton, che lo ha sempre considerato il miglior suonatore di cornetta di New Orleans e il legittimo erede del leggendario Budy Bolden.
Nel 1918, l’Original Creole Orchestra rifiutò di essere registrata dalla Victor Company, che aveva offerto loro un contratto vantaggioso, perché temeva di essere copiata da gruppi rivali. Freddie Keppard si trasferì a Chicago e suonò al Logan Square Theatre e in altri famosi cabaret del South Side. Nel 1920 è al Royal Gardens con Joe King Oliver e poco dopo al Lorraine Club con Jimmie Noone. Nel 1922, quando il suo modo di suonare la cornetta aveva perso la sua freschezza, fece le sue prime registrazioni con l’orchestra di Erskine Tate.
Negli ultimi anni di vita ha diretto la propria orchestra « La Rue’s Dreamland » a Chicago, esibendosi poi con l’ensemble di Charles Elgar al Savoy Ballroom. Nel 1933 si ritirò definitivamente dalle scene per motivi di salute. Molti musicisti insistono sul fatto che Keppard avesse un approccio unico nel suonare la cornetta e che sia stato semplicemente eclissato dalla potente influenza di Louis Armstrong.